L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

vendredi 10 juin 2016

Les phrases à contraintes

Pour la première fois depuis de nombreuses années, nous aurons terminé tous les programmes et ce avant la fin du mois de juin !
Nous terminons donc en douceur cette année scolaire. Ce mois-ci nous révisons, nous apprenons "autrement" et nous travaillons moins longtemps pour profiter du jardin.

Nous sommes arrivés au terme de ce que je prévoyais en grammaire/orthographe/conjugaison mais les lacunes sont encore importantes. Nous travaillons donc ces matières tous les jours mais de manière différente : les phrases à contraintes.

C'est un petit exercice tout simple mais très complet et plus compliqué qu'il n'en a l'air ! Tous les matins, je demande aux enfants d'inventer 4 phrases suivant les contraintes écrites au tableau. Cela permet de rebrasser tout ce qui a été vu cette année, faire des rappels de règles, de manière plus ludique. C'est difficile pour les enfants parce qu'il faut avoir de l'imagination et mobiliser de nombreuses connaissances en orthographe tout en respectant TOUTES les contraintes. 
S'ils ont fini tôt, ils peuvent illustrer.

Par exemple :
inventer 4 phrases interrogatives, commençant par est-ce-que, le sujet est un pronom personnel singulier, le verbe est au futur .
Les combinaisons sont infinies ! On peut aussi imaginer u système de pioche pour rendre la chose encore plus amusante.

Introduire du jeu au mois de juin, permet de consolider ou boucler les programmations sans que les enfants s'épuisent.

Aucun commentaire: