Savoir dire non

Comme plusieurs fois depuis le début de l'année, j'ai été invitée à participer à l'émission d'Isabelle Bres sur Sud Radio.
Expérience toujours très enrichissante et très réjouissante !
Le thème cette fois-ci : Savoir dire non (à ses enfants)

Pour ceux et celles qui veulent entendre le son de ma voix, le podcast ici :http://www.sudradio.fr/Podcasts/Sud-Radio-c-est-vous/Savoir-dire-non



Quelques billets pour poursuivre la réflexion



Commentaires

Sab a dit…
Une émission fort intéressante !!!
Thomas d'Asembmourg, j'aime beaucoup...


Il est évident que le NON est essentiel dans l'éducation des enfants. Il s'impose peut-être plus naturellement dans les grandes fratries je pense malgré que je sois convaincue qu'il est indispensable à tout enfant, même unique !!

Je n'ai jamais été pour créer des frustrations quand il n'y a pas lieu mais je réalise de plus en plus la construction psychique positive qu'elles apportent dans un climat relationnel sain entre parent et enfant. Ce dernier semble avoir un sentiment de soulagement lorsque la limite est imposée par l'adulte qui est en face de lui.
Contrairement à ce que bon nombre de parents pensent, l'enfant n'a pas forcément envie de s'imposer à ce NON qui lui apporte, j'en suis certaine, la sécurité affective dont il a besoin...

Et puis c'est avant tout une histoire de respect, du parent envers lui même d'une part, et de l'adulte envers l'enfant dont il a la charge, d'autre part; sans parler de la notion d'intégrité que de ce fait, on inculque.

Articles les plus consultés