L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

lundi 30 mai 2016

Préparer la rentrée 2016 #18- Les fournitures bis


Afficher l'image d'origine


A présent les fournitures ...! J'en ai parlé ici mais ça a un peu évolué depuis...

Crayons, stylos et compagnie :
Nous disposions jusqu'à présent d'une partie individuelle de matériel  et d'une autre commune. Je constate que ce qui est commun est moins sujet aux précautions et au soin que ce qui est individuel...Je vais donc un peu changer les règles à la rentrée. 
Dorénavant chacun disposera de son matériel de base marqué à son prénom et aura la charge d'en prendre soin et de le surveiller. 

Ce qui sera perdu sera remplacé à leurs frais, c'est-à-dire en services supplémentaires à rendre. Ce qui sera usé, sera remplacé "gratuitement" sur présentation du dit-objet usé...
De mon côté, je vais constituer une petite réserve pour alimenter les remplacements en cours d'année. Je vais aussi devoir trouver un  endroit adéquat pour ranger notamment les pots à crayons de chacun de manière à ce que dernier poulet ne se serve pas allègrement du matériel et ne le sème dans toute la maison !
Contenu du pot à crayon : 1 crayon à papier, 1 gomme, 1 taille-crayon à réservoir, 1 paire de ciseau, 1 effaceur, 1 stylo-plume, 1 stylo bic rouge, 1 tube de colle, une règle fine métallique 20cm (au rayon maçonnerie des magasins de bricolage), un feutre d'ardoise. 
Stylo-plume Lamy abc gaucherStylo plume SafariStylo plume LAMY  : ils existent pour droitiers et pour gauchers.


Afficher l'image d'origineJ'ai galéré avec les colles. La plupart ne colle pas ! Ma préférence va à celle-ci. Le tube est très pratique.

Dans le chariot de chacun: une boite d'aquarelle et 1 set de gouaches (couleurs primaires). Pour les moins de 6 ans, une boite de peinture à l'eau. Une ardoise et un tampon pour effacer.
Afficher l'image d'originetrès pratique

Nouveautés 2016 : 1 boite de bons crayons de couleurs pour chacun, un ensemble de feutres fins rangés dans leur pot à crayon (pour la grammaire, la géographie, la cartographie, la science)
Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

Le reste du matériel d'art plastique est commun (pastels, papiers, pinceaux, palettes etc...)
Le matériel de géométrie est dans le chariot-outil : 3 compas, 3 rapporteurs, mines pour les compas. Nous n'avons pas d'équerre car nos règles suffisent à trouver et tracer des angles droits. Dans le chariot-outil, on trouve aussi : trombones, scotch, punaises, cartouches, craies, agrafes et agrafeuse, fluos, attaches parisiennes, feuilles, pochettes plastiques, dictionnaires, atlas et d'autres outils. Il faudrait peut être qu'un jour je fasse un billet au sujet de ce chariot.

Les cahiers :
Avant j'utilisais pour les enfants principalement des grands classeurs et des grands cahiers. Je n'avais pas noté de difficultés particulières pour les 3 aînés. Mais ça, c'était avant!
Nous avons peiné toute l'année avec les rangements de feuilles dans les classeurs. Les enfants ne s'y retrouvaient jamais. Que de temps perdu et d'énervements ! J'ai constaté de mon côté une piètre écriture, une  présentation jamais vraiment soignée et une mauvaise position. Ce nouveau cru de poulets n'adhéraient décidément pas du tout aux grands formats! Quelques recherches sur internet ont confirmé ce que j'avais observé : les grands formats ne devraient jamais être utilisés en primaire, parole de graphothérapeute ! (ici et ). Alors...voici la liste pour la rentrée, attention c'est long car on a des cahiers pour tout, tout, tout...!! Je privilégie les petits formats, les gros carreaux, et une épaisseur de 48 pages. C'est plus confortable pour écrire et cela permet de renouveler souvent les cahiers dans l'année, et ça c'est bon pour le moral des enfants ! J'achète mes fournitures par lot chez Wesco
1. les petits formats classiques (GC/48 pages/ sans spirales) pour dictée, vocabulaire, entrainement de maths, entrainement de français, rédaction, géographie, recopie, écriture, conjugaison, lecture (pour CP/CE1).
2. les petits formats très fins (GC/32 pages/sans spirales): instruction civique, cahier personnel des mots, cahier des incollables- je reviendrai sur le fonctionnement de ces derniers dans un billet ; idée trouvée sur ce blog génial et aménagée à la sauce poulailler.
3. les petits formats travaux pratiques (GC/64 pages/sans spirales) : poésie, histoire, leçons de sciences, histoire des arts.
4. les petits formats dessin : cartographie.
5. les petits formats épais (GC/96 pages/spirales) : cahier de programme- il peut être épais car c'est uniquement moi qui écris dedans le programme de la journée ou de la semaine pour chacun, le cahier de voyage.
6. les petits formats à spirales (GC/ ? pages enfin pas trop épais): ceux-là je les achète en supermarché. IL nous servent de cahier-outil un pour les maths, un pour le français.
7. les grands formats qui subsistent :
- à spirales et à petits carreaux : le livre des siècles
- 24x32/GC/96pages : cahier de lecture (il est déjà commencé nous verrons ensuite)
- sans spirales/CG/100 pages environ : cahier des blasons et des étendards (ils n'écrivent pas dedans, uniquement collage et coloriage)
- un porte-vue pour ranger les documents particuliers (fiches paysages de géo, leur planning, ls chasses au trésor en cours etc...enfin tout ce qui a un format A4 qu'on ne pourra pas découper)
- une pochette à rabats pour le stockage de dessins et autre
8. Format particulier : un cahier H pour les séances de leçon de choses, observation de la nature. Pour ces séances, je trouve qu'il est important que le cahier soit très beau (pour les autres aussi, me direz vous, mais bon...). Si mon budget est trop serré, nous prendrons un cahier de travaux pratiques. Le cahier H est un grand format mais la partie réservée à l'écriture étant située dans la deuxième moitié de la page, je pense que cela ne posera pas trop de problème. J'hésite encore...à suivre.
Liv a travaillé sur les oiseaux ce matin 🐦 dans son cahier H.2.
Maintenant elle est capable de choisir son sujet, de décider ce qu'elle veut représenter, de lire un texte et d'en faire ressortir ce qu'elle veut écrire. Un grand travail qui englobe beaucoup de compétences différentes : observation, analyse, lecture et compréhension, écriture, mise en page et autonomie. En plus de la joie de mener un projet seul du début à la fin.
#freelearning #homeschooling #cahiersh

les cahiers terminés seront attachés ensemble par matière avec un élastique et stockés sur une étagère.
D'ici la rentrée, je demanderai aux enfants de décorer les couvertures de certains de leurs cahiers. Elles seront ensuite recouvertes avec du plastique comme pour les livres. Les couvertures trop fines peuvent être consolidées avec des boites de céréales avant d'être recouvertes et décorées.
Je réserve les protège-cahiers (ou rien du tout) aux cahiers qu'ils ne garderont pas les années suivantes voire leur vie entière. Par exemple : cahier de voyage ou de recopie = décoration et plastique, cahier d'entrainement de maths = protège cahier


15 commentaires:

Véronique a dit…

Cette année, je n'ai utilisé que des petits cahiers 48 pages clairefontaine, c'est un confort incomparable : moins de fatigue dans le bras et pas de gêne avec l'épaisseur...En revanche, ils sont vite pleins mais on continue comme ça cette année... Je n'ai gardé le grand format que pour l'histoire car j'y colle des feuilles A4.

Véronique a dit…

Ah oui, pour les leçons de choses, les cahiers moleskine sont peut être moins onéreux ? Je prends avec une couverture cartonnée rigide car je trouve que c'est pratique quand on l'emmène...

Anonyme a dit…

Bonjour Laurence,
Les étiquettes que tu montres ont été testées ici. Elles sont jolies mais sont retirées à l'école par les autres enfants pour piquer les affaires.
Je vais regarder de près les crayons de couleurs et l'aquarelle.
Les pinceaux à réservoir d'eau sont ultra pratiques.
Merci pour ces partagés,
Anne

Laurence Fournier a dit…

@Véronique: j en'avais pas pensé aux moleskines ! Ce que je trouve chouette dans le cahier H c'est la partie lignée pour écrire et la partie blanche pour le dessin mais je n'aime pas son format. Ce que j'aime dans mon bloc sténo c'est son format A5 carnet spiralé pas trop épais, c'est le plus pratique à manipuler mais le papier est fin et il manque des lignes...je vais creuser je finirai bien par trouver ! Les enfants aiment leur bloc, ils vont donc le finir parce qu'ils ne veulent pas s'en séparer ! Je vais aller faire un tour du côté des beaux-arts...peut être qu'un bloc pour le dessin serait mieux?
@Anne: je n'ai pas ce porblème, ils ne vont pas à l'école ! Mais j'ai trouvé moins coûteux ici pour les stylos et crayons : le vernis à ongle aux couleurs vives !

Hortense a dit…

Effectivement j'allais dire comme Anne que je suis un peu déçue des étiquettes et que je suis revenue aux bons vieux marqueurs indélébiles!Mais je retiens l'idée du vernis (ce que ma maman faisait quand nous partions en camp pour marquer nos affaires!)
Vos CP/CE1 écrivent directement au stylo-plume?

Laurence Fournier a dit…

oui, en milieu de CP, ils écrivent au stylo plume et aussi au crayon à papier

Anonyme a dit…

Bonjour, merci beaucoup pour ce billet que j'attendais. Ça m'aide bien pour m'organiser pour la rentrée prochaine. Merci.

Laurence Fournier a dit…

le billet Préparer la Rentrée 2016 #3 traitait déjà des fournitures mais en un mois, j'ai fait un peu évoluer les choses...il y en aura peut être encore un autre d'ici la rentrée ! Qui sait?

Laurence a dit…

merci pour ce billet ; désormais nous utilisons les stylos plume de marque lamy qui sont géniaux ; auriez vous s il vous plait une piste,une marque pour les compas ? on voit de tout et de qualité souvent médiocre ; merci pour le vernis bonne idée ; je profite de ce commentaire pour vous remercier de votre blog vraiment très riche et important pour nous .

Laurence Fournier a dit…

Bonjour Laurence et merci de votre fidélité. Pour le compas nous avons des maped. Auriez vous la gentillesse de me contacter par mail, j'ai une proposition à vous faire.

Laurence a dit…

merci ; mail envoyé ; bonne fin de semaine

Agathe et Sophie Mychkine a dit…

Bonjour,
Est il possible de savoir où vous avez trouvé ces chariots ?
Merci
Sophie

Laurence Fournier a dit…

Bonjour Sophie, vous trouverez nos chariots chez Ikéa.

Sophie a dit…

Merci Laurence.
J'en profite pour vous remercier des récits et des fichiers que vous partagez avec vos lecteurs ( liste de mots invariables, marque-page de l'écrivain...), c'est généreux à vous de partager le fruit de votre expérience. Et c'est à ses fruits en effet que l'on reconnaît une bonne méthode. J'avais remis en question l'instruction formelle et un peu abandonné ces derniers temps, pour cause d'organisation, de bouleversements et de mauvaise volonté mais en m'inspirant franchement de votre méthode, ma fille reprend l'habitude et le goût de travailler. Et moi celui de l'instruire et de l'accompagner. Encore merci !

Laurence Fournier a dit…

Voilà un commentaire qui fait plaisir ! Merci beaucoup Sophie et bonne reprise à vous!