L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

mardi 3 mai 2016

Préparer la rentrée 2016 #13-Arts Plastiques et Cartographie


Afficher l'image d'origine

Arts plastiques et cartographie
Le vendredi après-midi, j'ai prévu de travailler la cartographie (uniquement avec les CM) et les arts plastiques avec tous mais en décalé. Rien n'empêchera cependant les plus jeunes de prolonger dans l'après-midi leur séance d'arts plastiques aussi longtemps que bon leur semblera.

Pour la cartographie, je persévère et je signe avec les formidables cours d'Ellen Mc Henry téléchargeables sur le site de l'association Carpe Diem. Le cours se divise en 3 parties : une partie "leçon" que je lis aux enfants et qui est discutée et fait l'objet d'une narration orale, une partie "carte" pour tracer la carte associée à la leçon à main levée, une partie "activités" qui offre des activités et des jeux associés à la leçon de départ. Ce cours permet d'aborder la géographie et l'histoire dans une même séance, c'est une formidable richesse ! Je ne programme pas cette matière à l'année car il m'est impossible d'évaluer le temps qu'il nous faudra pour parvenir à tracer une carte ou réaliser une activité. Les délais ici m'importent peu. Je me contente de pointer le sommaire au fur et à mesure que nous avançons. C'est donc une approche très souple et très libre d'une "matière" qui n'est de toute façon pas au programme mais que je trouve passionnante. C'est notre EPI à nous ...!


Pour les arts plastiques, je ne manque pas d'épingler les trouvailles qui me paraissent intéressantes sur pinterest. A cette webliste, s'ajoute une liste manuscrite sur laquelle je note mes idées, je ne suis ainsi jamais prise au dépourvu pour proposer quelque chose aux enfants. Deux options s'offrent à moi pour la rentrée prochaine 1. Programmer un minimum et être dirigiste 2. Laisser les enfants libres en mettant à disposition ouvrages inspirants et matériel.
Je n'ai pas encore tranché. J'ai franchi la première étape : j'ai identifié les supports qui m'intéressent et qui vont s'ajouter aux quelques uns que nous possédons déjà et j'ai trouvé des choses intéressantes sur pinterest. La deuxième étape consistera à acheter les dits-supports et du matériel et la troisième étape consistera à arbitrer entre mes deux options...
Une fois de plus, pour en avoir pour tous les goûts et tous les âges, c'est vers les éditions Usborne notamment que je vais me tourner...

Peinture et dessin: Le grand livre de l'artiste en herbe: celui-ci, c'est sûr pur l'année prochaine !: Le grand livre des activités papier: 365 choses à dessiner et à peindre: J'apprends à dessiner:


Mais les arts plastiques ne se limitent pas au dessin...et là, j'ai trouvé de jolies choses aux Editions Plume de Carotte qui nous "obligeront" à passer du temps dehors.
Land art d'automne: Land art d'hiver: Land Art de printemps: Land Art d'été: Artistes de nature:

J'y inclus aussi des petits bricolages. Beaucoup d'idées sont accessibles par pinterest mais j'ai aussi trouvé cette merveille:



2 commentaires:

Chloé Broust Kadari a dit…

Nous possédons le dernier ouvrage
"Jouets de plantes", c'est un plaisir des yeux! Que de souvenirs aussi en le parcourant...tous ces petits objets que l'on fabriquait avec ce que l'on récoltait!
À nous les danseuses de coquelicot, les pistolets de plantain lancéolés, les oiseaux sculptés dans des branches garnies de pomme de pin :)...
Très chouette article comme toujours
Chloé B-K

Coralie a dit…

Merci pour toute cette série d'articles sur la rentrée, nous allons probablement nous lancer dans l'IEF et ils sont très inspirants.