Préparer la rentrée 2016 #19- Les dîners-voyages


Et voilà, nous avons presque terminé notre tour d'horizon de nos semaines de classe...il me restera ensuite à vous parler des fournitures, du cahier des étendards et des blasons, des modifications qui ne vont pas manquer d'arriver et de bien d'autres choses encore !

Le lundi après-midi, après l'histoire, nous consacrerons un temps à l'organisation des dîners-voyages des enfants. Cette séance est placée en 2ème partie de l'après-midi, ce qui nous permettra de déborder si nous le souhaitons. Volontairement, je ne les place pas à la suite de la géographie pour ne pas risquer de lasser. 
Nous avons beaucoup pratiqué le dîner-voyage avec les aînés puis peu à peu faute de temps, de moyens, défaut d'organisation, progrès insuffisants dans les autres matières, nous avons cessé de voyager...
Le principe est très simple : chaque enfant choisit le pays qu'il souhaite visiter. Il a, comme pour les exposés, une grille fixe de questions auxquelles il doit répondre- la base. Il peut ensuite choisir d'étoffer certains points supplémentaires. A l'occasion d'un dîner typique, il nous fait un compte-rendu de son voyage immobile.
 L'organisation concrète : 
Il prépare un livret ou un document simple qui circulera pendant le dîner et il devra être capable de parler de son voyage pendant le dîner.




En Amazonie
Il prépare la nappe du dîner. L'enfant pioche dans nos trésors, mais aussi à la bibliothèque ou sur internet (avec moi) les photos qu'il collera sur la nappe en papier (elle-même recouverte d'une toile cirée transparente). Il y ajoute des dessins de son cru en rapport avec le pays.
Au Mexique
En Bretagne (pour mon GS de l'époque)


Il établit un menu avec mon aide qui permettra de goûter des plats typiques. Nous faisons les courses et il m'aide à la préparation.
guacamole maison

Chaque fois que cela est possible, nous essayons de trouver en bibliothèque un CD de musique du pays, des petites décorations à fabriquer, des timbres, des cartes postales, une carte, des décors etc...L'objectif est de rendre le dîner le plus vivant possible.
Nous avions enregistré des bruits de la jungle sur internet
 Dans notre forêt amazonienne reconstituée grâce aux bambous du jardin qu'il fallait supprimer !

Où trouver des ressources ?
Les livres et internet sont amplement suffisants ! Parfois, à la fin du dîner, nous regardons en famille une petite vidéo sur le pays en question en prolongement.
Je profite des trésors des vide-greniers, Emmaüs et autres pour compléter la bibliothèque. Les livres que j'utilise en géographie nous sont fort utiles bien entendu! J'en ai beaucoup d'autres, je ne pourrais pas tous les citer.
Je glane aussi des magazines pour les photos notamment mais aussi des hors-séries pour enfants du style "les pays d'Europe", "les monuments du monde" etc...indispensables pour les livrets.
Nous utilisons aussi de jolis guides touristiques.

Que mettre dans le livret ?
La base est très simple : capitale, monnaie, langue parlée, ressources principales, éléments géographiques et sites remarquables, monuments célèbres, drapeau. 
Ensuite nous cherchons en général, les plats et les costumes traditionnels, l'histoire du drapeau, dates et événements historiques importants, habitat traditionnel, les caractéristiques typiques du mode de vie, comment dire bonjour, au revoir et merci dans la langue du pays. L'enjeu est plutôt de limiter un peu pour ne pas y passer des mois!

Bon Voyage !






Commentaires

Au petit bonheur a dit…
J'aime beaucoup cette idée ! Cette année nous n'avons pas du tout eu le temps de "voyager" . Les miens se contentaient de trouver le menu, de mettre la musique ad hoc et de se documenter sur le sujet à la bibliothèque. Mais je retiens l'idée de la nappe en papier "exposé-déco", c'est génial ! D'autant que j'ai le même principe de nappe recouverte d'un plastique transparent pour tous les jours (ou comment profiter des belles nappes sans les salir !).
Bref, comme toujours, on trouve ici de belles idées, bien développées, merci Laurence !
Ophelie Cron a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Ophelie Cron a dit…
C est une fois par semaine? J adore l idée, merci pour ce partage
oh non Ophélie! C'est beaucoup de travail un dîner-voyage et nous n'y consacrerons qu'une séance de 30 à 40 minutes par semaine ! S'ils parviennent à en faire 2 chacun soit environ un par mois ce sera déjà magnifique !
vettdj a dit…
je l'ai fait cette année, nous avons tous beaucoup aimé ! http://vettdj.canalblog.com/archives/2016/01/27/33277251.html
je redécouvre ton blog, et j'aime toujours autant !
Ophelie Cron a dit…
Ah ca me rassure...
sofynette a dit…
Je redécouvre toujours avec joie votre blog. Pour les dîners à thème vous les préparer dès maintenant pour la rentrée, l'enfant avec vous ont donc le temps de préparer le "voyage " , est ce exact ? Quels sont les âges de vos enfants qui préparent ces repas voyages ?
Bonjour Sofynette et bienvenue au poulailler !Je ne prépare absolument rien à l'avance. Je thésaurise un peu de documentation au gré de mes trouvailles c'est tout. Les destinations sont choisies par les enfants eux-mêmes, chacun la sienne.Puis ils y travaillent sur les séances prévues à cet effet. Quand c'est prêt, nous trouvons une date pour faire les courses, cuisiner et dîner!
Les enfants concernés ont 10-8-7-5 ans. Uen autre possibilité serait d'imposer (ou de décider conjointement) d'une destination et de préparer tous ensembles. Mais ici, ce système n'a jamais bien fonctionné...

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