FOCUS SUR...le porridge du matin

Afficher l'image d'origine

Nous avons changé nos habitudes en changeant de maison ! Etant à présent un peu ravitaillés par les corbeaux, il a fallu s'organiser un peu autrement et apprendre à faire sans boulangerie. Faire mon pain me prenait trop de temps (3 à 4 pains par jour !) et les tartines faisaient consommer trop de sucreries ! Sans leur demander leur avis, j'ai modifié les habitudes : porridge au petit-déjeuner ! C'est facile et peu coûteux ! Les enfants adorent et ils ne connaissent plus de petite fringale de milieu de matinée !
1.Achetez des flocons d'avoine, si possible bio. En magasin bio, ils sont vendus en vrac et sont souvent moins chers qu'en grande surface ! Dans ce cas, préférez les "petits flocons d'avoine".
2. On peut les cuire tels quels mais nous préférons les réduire en farine grossière pour faire une sorte de bouillie*. Donc, on met les flocons dans le blender/thermomix/robot et on broie pour obtenir une poudre relativement fine.
3. on range la bouillie dans un bocal avec une cuillère à soupe à l'intérieur. C'est plus pratique !
4. Pour une personne, on compte 1 verre de lait + 3 cuillères à soupe rases d'avoine+1 verre "pour la casserole" (sinon c'est un peu épais, mais après ça dépend des goûts !). Donc si vous suivez bien, pour 6 personnes par exemple vous mettrez 6 verres de lait + 18 cuillères d'avoine +1 verre de lait "pour la casserole" (bon, donc 7 verres de lait en tout mais c'était plus facile de dire comme cela pour les enfants). Ces proportions nous donnent une assiette à soupe par personne.
5. On met sur le feu moyen et on touille avec un fouet jusqu'à la consistance souhaitée.
6. On mange bien chaud (recommandation hildegardienne)avec deux cuillères à café de sucre ou miel ou confiture. Les enfants aiment y mettre de la cannelle. Parfois j'y mets du sucre vanillé.

Quels bénéfices ?
- pratique et économique : plus de pain à faire, plus de pain qui sèche, une consommation moindre de confitures et miel. Pour vous donner une idée, à 10, nous consommions 1 pot de confiture de 800g en 2 jours !(petit déjeuner+goûter). Les flocons ne coûtent pas cher !
- la recette est adaptée à tous les âges. Donc une grosse casserole permet de préparer en seule fois le petit déjeuner d'un grand de 18 ans comme celui d'un petit de 18 mois.
- énergétique : simple, nourrissant, sain. Les enfants n'ont plus de fringales et attendent sans problème le déjeuner


* c'est aussi cette recette que j'utilisais pour éviter d'acheter les bouillies du commerce pour mes bébés.
** le lait peut être entier, demi-écrémé ou végétal.
*** avec les flocons d'avoine, on peut aussi faire des gâteaux pour le goûter, épaissir des soupes, préparer des laits végétaux délicieux (j'y reviendrai dans un autre billet)

Commentaires

Sarah a dit…

Bonjour,

Merci pour ces billets et cette recette.
Comme je vois que vous en parlez , quel livres de/ sur Sainte HILDEGARDE me conseilleriez vous?

Gwen a dit…
Héhé, tout à fait d’accord avec toi !
Chez nous pour le moment le porridge est encore réservé aux petits déj de voyages (plus pratique que d’avoir à localiser / emporter du pain, pas de confitures à emporter, pas de restes à gérer), ainsi que pour les matins où nous sommes à court de pain (ce qui nous arrive fréquemment) ; il a aussi constitué une aide à laquelle j’avais volontiers recours en cas d’affaiblissement de la lactation…
Mais au vu de l’enthousiasme de notre F. pour ce plat (et, avantage non négligeable : du moindre boulot de nettoyage de miettes !), je réfléchis justement à passer au tout-porridge
De notre voyage de noces en Ecosse nous avons retenu la version suivante :
- nous n’utilisons pas de lait mais uniquement de l’eau (ce qui permet par ailleurs de baisser encore les coûts chez nous où Monsieur et son fils ne supportent pas le lait de vache…)
- nous rajoutons une noix de beurre dans le porridge encore chaud
- selon les goûts, il est possible de rajouter une cuiller de crème fraîche / fromage blanc pour un peu plus de crémeux, mais on s’en passe très bien !
- et monsieur se permet de temps en temps de rajouter quelques gouttes de whisky… ;-)
je vais tester. En effet, je ne l'ai pas écrit mais on peut aussi envisager une version salée !
Anonyme a dit…
Bonjour, merci pour cette idée ! Je suis intéressée, à l'occasion, par vos idées de recettes pour des goûters soupes et laits végétaux ! On essaie de réduire, voire supprimer, lait de vache et gluten...
Merci pour tout ça !
Bonjour Anonyme, cela viendra en son temps, c'est promis !

@Sarah : essayez celui-ci dans un premier temps :http://www.epeautre.net/PBSCProduct.asp?ItmID=11432148
Croqlife a dit…
Chez nous, le porridge est le seul aliment qui ne passe pas, à l'unanimité (et pourtant, nous vivons en Angleterre). C'est même devenu une blague: le porridge a tous les avantages sauf celui d'être bon. ;-)
Je fais aussi le porridge à l'eau (allergies...), en rajoutant des fruits secs, noix diverses ou graines ou en fin de cuisson.
Véronique a dit…
C'est marrant, j'ai essayé et adopté cela il y a quelques semaines! je le fais au lait de riz et je rajoute quelques raisins secs, voire même selon les envies une banane ou une pomme... Délicieux...
vettdj a dit…
oooh c'est rigolo, nous venons d'y passer il y a 15 jours, sucré au sucre rapadura, au vanillé, au sirop d agave, miel ou encore sirop d'érable; avec des fruits, des pépites de choco, des graines de chia, chaque matin est différent et ils se régalent !

Articles les plus consultés