L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

samedi 14 mai 2016

En réponse à vos questions- MES JOURNEES



Afficher l'image d'origine
trouvée ici

"Parviens-tu à garder du temps pour toi et à ne pas t'oublier ? As-tu aussi des moments rien que pour toi ?"


"Comment sont organisées vos journées (école à la maison, conduites, cuisine, courses, tâches ménagères etc...)? Comment parvenez-vous à trouver le temps de lire, écrire votre blog, enregistrer des émissions de radio? Serait-ce possible d'avoir un billet sur l'organisation type de vos journées du lever au coucher? Concrètement quand faites vous vos courses? Vos menus sont-ils établis à l'avance? comment se passent les achats de vêtements?"

Commençons par la structure type de mes journées: 
Je me lève à 6h30 tous les matins de la semaine. Après un passage à la salle de bains, j'en ressors pomponnée vers 6h50, il me reste donc une dizaine de minutes pour préparer le porridge que les enfants ingurgitent au petit déjeuner. Je mets un couvercle pour qu'il reste chaud et je file dans la voiture (que ma fille a fait démarrer dans l'intervalle pour faire chauffer le moteur) pour conduire ma n°2 son arrêt de bus. Retour à la maison : 7h20/25. En général la plupart des enfants se sont lévés et habillés et ont commencé leur petit déjeuner quand j'arrive. A 7h30, quoi qu'il arrive, tout le monde est réveillé de gré ou de force...
Entre 7h30 et 9h00, la ruche s'active : rangements, TIF (Tâches d'Intérêt Familial), habiller Arthus, lancer une lessive, petit ménage dans la cuisine, et s'il y a le temps 30 min de repassage.
De 9h00 à 11h45 (environ): Classe. Pendant la classe, j'accomplis quelques tâches. Je repasse en même temps qu'ils travaillent en autonomie si je n'ai pas eu le temps de faire mes 30 minutes avant la classe. J'étends tout ou partie du linge si la machine est terminée (je fais des aller-venues entre la salle de bains et la salle à manger où nous travaillons). Je lance la préparation du déjeuner en même temps qu'ils travaillent seuls, j'ouvre le passe-plat pour rester avec eux tout de même. Les enfants viennent dans la cuisine s'ils ont besoin d'aide ou pour me montrer l'exercice terminé ou pour réciter.
De 11h45 à 14h00 : un enfant met le couvert, puis déjeuner en famille, débarrasser tous ensembles, rangement de la cuisine, petit café-bavardages avec mon mari et mon aîné. Souvent c'est le moment où les enfants regardent un petit bout de film.
13h30: Arthus part à la sieste.
14h00-16h00 : Classe. Il m'arrive d'étendre la lessive si je n'ai pas pu le faire le matin. Pendant que les enfants travaillent, je prépare un peu si besoin la classe pour le lendemain (écrire le programme dans les cahiers, corriger) pour ne pas avoir à m'occuper de la classe après 16h00.
Entre 16h00 et 18h00 : pendant que les enfants jouent dehors ou dedans, je vaque à mes occupations qui varient en fonction des jours et des semaines : boulot/mail/internet/téléphone/blog/courses. Ce qui reste fixe : débarrasser un lave-vaisselle juste après la classe, récupérer ma fille à l'arrêt de bus vers 18h30 en général.
18h00-19h45 : rangement des chambres par les enfants, contrôle des chambres par  maman...bains (les moyens supervisent celui des plus petits) pendant que je prépare le dîner. Couvert mis par un enfant.
19h00 : dîner en famille.
19h30 : lecture offerte à la fin du dîner, à table. débarrasser, rangement de la cuisine par les adultes et aînés de la famille pendant que les petits et les moyens se brossent les dents et jouent calmement ou lisent. Extinction des feux à 20h30.
Vers 19h45-20h00, nous nous tenons dans le salon et souvent nous regardons un DVD avec nos aînés.
Je suis rarement au lit après 22h00 où je retrouve mon livre/mots fléchés/sudoku pour éteindre pas trop tard.
Bien entendu, il y a des modifications, des improvisations toutes les semaines : une machine en panne, la voiture qui ne démarre pas, un rv chez le dentiste, une copine qui nous invite, une sortie, une course à faire etc...

Les conduites : mon mari en fait une partie. Comme nous habitons dans un endroit isolé, nous avons appris à utiliser ces trajets pour regrouper les tâches. Par exemple, le matin, je dépose ma fille à l'arrêt de bus, je dépose ma poubelle dans le container au bout du chemin. Je poste le courrier sans descendre de la voiture ou je vais au tri des ordures (jamais les deux sur le même trajet sinon cela prend trop de temps). Nous nous arrangeons de la même manière avec le bus du soir. Nous plaçons ce que nous avons à faire dans la continuité d'une conduite.
Toujours dans la logique de regroupement, le lundi, nous devons récupérer notre fille à 21h00 à Angers, nous partons plus tôt avec mon mari et en profitons pour dîner dehors tous les deux.
Enfin, les grands non-sco qui souhaitent se rendre à Angers, prennent toujours un bus entre 13h00 et 14h00 pour ne pas prendre sur le temps de classe et reviennent en même temps que leur sœur scolarisée.
lundi : escrime (n°2)- il faut être à Angers 21h00/21h15
mardi : boxe (n°1)- il faut le déposer à l'arrêt de bus en début d'après midi puis le récupérer à 5 min de la maison vers 20h40
mercredi : exploit : 0 conduite !!!! Je peux donc enregistrer des émissions de radio de temps en temps...
vendredi : équitation (n°4) départ de la maison 17h20, dépôt de n°4, récupération à l'arrêt de bus de n°2 sur le trajet aller ou retour (à 19h23), retour à la maison pour préparer le dîner, puis récupération de n°4 à 19h15 et de n°2 (si pas de bus sur le trajet aller, vous suivez ?) à l'arrêt de bus.
samedi : équitation n°3 et n°5- départ 8h45, dépôt des deux enfants, une a son cours l'autre attend puis on inverse, récupération à 12h00. Le samedi est souvent assuré par mon mari.
Il reste les conduites occasionnelles le week-end pour les uns ou les autres.
En déménageant nous avons supprimé les autres activités des enfants qui avaient lieu à Angers car cela fait trop loin et que je ne suis pas une mère parfaite mais j'assume !

Les courses : en semaine (et parfois le samedi matin) après 16h00 et avant 18h30. Je récupère ainsi ma fille après avoir fait mes courses. J'utilise le drive pour l'épicerie et fais mes courses uniquement pour le frais, je gagne ainsi beaucoup de temps. J'achète un peu toujours la même chose, ce qui varie c'est le frais. Je fais un plein par semaine ;  parfois tous les 15 jours, je renouvelle le frais qui manque au fur et à mesure en allant chercher un enfant au bus.

Les repas : j'ai une trame de menus pour la semaine, une liste d'idées de plats par catégorie. Je ne prépare pas mes menus à l'avance mais je suis bien rodée maintenant, donc ce n'est pas un problème. Je privilégie les choses super simples, qui demandent peu de préparation surtout pour le déjeuner et je suis bien équipée. J'ai toujours au moins 3 ou 4 "repas fastoches" dans mes placards (galettes/pâtes/pizza/gnocchis etc...). J'ai aussi des constantes : un plat+un dessert, toujours un fruit en dessert au déjeuner, soit légumes crus soit légumes cuits rarement les deux parce que je n'ai pas le temps en revanche il y a toujours une salade verte par jour, viande/poisson+légumes ou céréales et/ou légumineuse+légumes cela peut prendre la forme d'un gratin/tarte salée/cake salée/poêlée/soupe/salade composée.
J'ai toujours les mêmes conserves dans mes placards : pois chiches, champignons de paris, coulis de tomates, thon, sardines, maquereaux, haricots rouges, haricots blancs, poires au sirop, ananas au sirop, abricots au sirop.

Les vêtements : les plus grands s'en achètent seuls une partie. Nous utilisons beaucoup de vêtements de seconde main de la famille. Quand il faut faire des courses, j'y vais avec le ou les enfants concernés après 16h00 ou le samedi. Idem pour moi. Ma fille aînée coud une partie de ses vêtements, coud pour ses sœurs, je couds pour les enfants, pour moi. C'est autant que je n'ai pas à acheter !

Le samedi matin, nous nous activons tous pour nettoyer et ranger un peu plus à fond mais comme nous en faisons un peu tous les jours, c'est assez vite fait finalement !Le reste du week-end est consacré à ce que je veux : boulot/préparation de classe pour l'année suivante/couture/blog/lecture/jardin/sorties en famille etc...

Le temps pour moi : c'est une notion que j'ai toujours du mal à cerner parce que j'ai souvent l'impression que je n'ai que ça du temps pour moi ! J'aime énormément ce que je fais, je n'éprouve donc pas de frustrations! Quand je suis en classe avec les enfants, cela me passionne c'est du temps autant pour eux que pour moi! Quand je suis sur mon blog ou sur la rédaction de documents pour mon job ou à la radio, c'est du temps pour moi! Quand je lis, c'est du temps pour moi ! Quand je fais des conduites pour les enfants c'est du temps à discuter avec eux individuellement ! Quand je suis au resto avec mon mari, c'est du temps pour nous ! Si j'ai envie de coudre, et bien je le fais le week-end !
J'ai beaucoup de chance car j'ai des aînés, je n'ai donc pas besoin de baby-sitter et je peux m'absenter facilement dans la journée. Mon mari travaille à la maison, donc l'organisation en est grandement facilitée (conduites, présence).

Ce qui pourrait être améliorer : la gestion des papiers et de l'administratif, le suivi médical des enfants, faire un potager, manger bio, faire les vitres plus souvent, nettoyer la voiture plus souvent, les ampoules attendent longtemps avant d'être changées...

La maison est propre et rangée mais elle n'est pas nickel ! Elle pourrait l'être si je ne lisais pas, ne travaillais pas, n'instruisais pas mes enfants...j'ai fait des choix...j'en accepte les imperfections qui en découlent !
Je prépare très scrupuleusement, très en détail et très en avance ma classe pour l'année prochaine, de cette manière, je ne m'en occuperai plus du tout le restant de l'année. Tout est prêt, je n'aurai pas à y revenir  le soir.


10 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est toujours génial de vous lire, vous n'êtes certainement pas parfaite mais pleine d'énergie et de (bonne) volonté, c'est ultra motivant et contagieux !
Je vous suis et attends vos billets quotidiennement, c'est tellement boostant ! J'adhère à toute votre façon de faire et de penser et espère avoir un jour autant d'assurance que vous dans toute cette organisation et gestion de famille !
Bravo encore et merci pour ce blog

Véronique a dit…

Comment ça, tu n'est pas parfaite??? 😀 (Je plaisante...)
Plus sérieusement, ici aussi, les trajets en voiture me prenaient beaucoup de temps ...cela s'améliore car ma fille aînée à un appart en ville, mon deuxième à sa voiture et nous avons un déménagement en vue très bientôt car nous avons acheté une maison au centre- "village" 😀 Où ils peuvent tout faire à pied, même prendre le bus ou le train....
Très sympas ton article, comme d'habitude !
Belle journée à vous

The Couillard's family a dit…

C'est super d'avoir un vrai planning de la semaine.
Ici je n'ai que 3 enfants et un seul instruit à la maison pour le moment en CP.
Le rythme est à peu près le même. Réveil à 7h et j'arrive à caser machines, nettoyage cuisine et préparation des garçons et de moi-même + rangement journalier des chambres pour 8h30. La seule chose qui change sont les activités qui sont regroupés les mercredis après midis (ô rage! ô désespoir!) Les deux grands commencent le sport à la même heure à 15 km d'écart, j'ai dû faire le choix de l'autonomie pour le 9 ans qui attends au foot. Puis roller, puis retour foot et goûter des 3 et sieste du presqu'un an pendant la douche des grands et les révisions.
Beaucoup de récup' de vêtements aussi ou alors achat sur internet car nous sommes à 20 km minimum des premiers magasins de vêtements.
Pour les repas pas mal de repas mixé: féculents/légumes + viande ou poisson(du genre pâtes aux légumes, riz sauce tomates et petits légumes, purée pomme de terre avec des légumes )ou alors les tartes "fourre-tout" qui sont toujours un régal lorsqu'il des restes de fromage! Et un peu de choses fait soit même pour les confitures, les yaourts, les glaces et le miel niveau nourriture et les gilets, écharpes, bonnets couvertures... en tricot ou crochet.
J'ai aussi la chance d'avoir à 3OOm de la maison tous les jeudis mon panier bio de la semaine pour tous les légumes et petits fruits de saison.
Par contre beaucoup de déplacements de mon mari qui ne gère que certains soirs et week end.

Cilou a dit…

Au fond, la perfection c'est d'accepter de ne pas être parfaite ;-)
J'ai une question par rapport à votre organisation en cuisine. Dans un vieux post, vous expliquiez utiliser les conseils nutritionnels de Ste Hildegarde et vous approvisionner en épeautre non hybridé pour toutes les céréales, farines, pâtes...Pourriez-vous nous dire si vous poursuivez et l'état de votre réflexion et de votre pratique aujourd'hui? Je m'interroge sur l'opportunité pour notre famille de prendre ce tournant diététique.
Merci d'avance!

Laurence Fournier a dit…

Je suis convaincue des bienfaits mais j'ai abandonné pour revenir à des choses plus simples et peu coûteuses...nous consommons du petit épeautre régulièrement et de l'avoine, j'utilise certaines herbes et épices et certains soins mais j'ai adapté à nos impératifs budgétaires et familiaux !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je viens de finir Manuel de survie... et je suis bien motivée pour changer de vie (Parisienne, working girl...) 2 enfants, un mari pas mal en déplacements à l'étranger à cause de son boulot (il déteste,il veut faire de la permaculture,une nounou (qui n'aura jamais mes qualités même si celle-ci semble vraiment bien... Bref, je m'entraîne le mercredi avec mes deux garçons 3 1/4 et 21 mois. Et... Je lutte.
Comment fait-on pour passer d'une tâche à une Autre sans y passer une demi heure à convaincre l'aîné et empêcher le second de sortir tous les jouets du placard et finir mega énervée intérieurement puis parfois extérieurement?
Merci!
Blanche

Laurence Fournier a dit…

Bonjour Blanche, à quelles tâches pensiez vous en écrivant ce commentaire ? Ce sera plus facile pour vous répondre...

Anonyme a dit…

Merci!
Je pense plutôt aux activités des enfants, une activité peinture puis ranger puis nettoyer les pinceaux puis passer à une autre activité... comme mettre le couvert.
Blanche

Anonyme a dit…

Merci!
Je pense plutôt aux activités des enfants, une activité peinture puis ranger puis nettoyer les pinceaux puis passer à une autre activité... comme mettre le couvert.
Blanche

Laurence Fournier a dit…

Alors dans ce cas précis: d'abord pour ma part avec des enfants entre 18 mois et 4 ans, je ne prévois et n'impose aucune activités, ils jouent et de préférence sans moi !! Et tant mieux pour eux comme pour moi. Quand mon 5 ans fait de la peinture, j'impose que la blouse soit remise à son crochet, que les pinceaux soient mis à tremper dans un récipient d'eau (pour me faciliter le nettoyage quand j'aurai 2 minutes), la nappe repliée, que le bocal soit vidé-grossièrement rincé. Pendant qu'il fait tout cela, je prépare la quantité d'assiettes et de couverts dont il aura besoin pour mettre le couvert après ou bien je le mets moi-même....Votre "aîné" n'a que 3 ans, c'est tout petit 3 ans...!!!!Nos petits ont bien moins besoin qu'on ne le pense de nous avoir dans leurs pattes et de leur proposer des activités. Nous sommes parents pas GO ou animateurs de centres aérés. Ils ont un chambre, des livres, des jouets peut-être un jardin, un cerveau pour réfléchir, imaginer, rêver, des yeux pour observer, des mains et des pieds pour patouiller, intervenons le moins possible !