Simplification #7

trouvée ici
Afficher l'image d'origine

Dans ma cuisine ...côté ustensiles
...il y a beaucoup de choses parce que je cuisine beaucoup mais voici quelques avant/après :

  • Il y a bien longtemps que j'ai aboli le plastique. Nous n'avons pas de récipients de conservation en plastique, nous n'utilisons que des bocaux type Le Parfait de toutes les tailles et en bonne quantité. Ils font parfaitement (oh, le jeu de mot !) l'affaire.
un reste de gratin de pommes de terre
  • Avant j'achetais des pinces spéciales pour fermer mes sacs, maintenant j'utilise des pinces à linge en bois 1er prix au supermarché. (euh, oui, pas besoin d'acheter à prix d'or des pinces à sac dans votre supermarché bio ...!)
  • Avant j'utilisais des poêles téflon et j'en avais beaucoup maintenant j'ai une poêle en fer grand format, une poêle en fer toute petite, une poêle en fonte grand format, une crêpière en fonte.
  • Avant j'avais des moules à gâteaux en téflon maintenant j'ai des moules en pyrex ou en fer. Ils ne rayent pas, ils se lavent facilement et se recyclent. J'évacue peu à peu mes moules en silicone pour les remplacer par des moules en fer.
  • Avant j'avais un verre doseur en plastique, maintenant il est en verre.
  • Avant j'avais une gobelet en plastique pour bébé, maintenant, il est en inox
  • Avant j'avais des ustensiles de cuisine en silicone ou plastique ben voui, fallait pas rayer les belles poêles en teflon...maintenant tout est en bois ou inox !
  • J'aurais pu céder à la tentation du couteau en céramique mais je préfère le bon vieux couteau qui s'aiguise...
  • Avant j'avais une cafetière électrique avec des filtres puis j'ai eu une nespresso maintenant j'ai deux cafetières italiennes en inox une petite et une grande et le café bio est beaucoup moins cher au kilo (et bien meilleur !) que les capsules...en plus, je n'ai pas de déchets !
  • Avant j'avais du papier sulfurisé de supermarché et je le jetais après usage. Maintenant j'ai du papier cuisson bio et je le réutilise au moins une deuxième fois !
  • Avant je jetais les bocaux et les bouteilles en verre, maintenant je les lave et ils me servent à tout!
  • Avant j'avais un cuiseur vapeur électrique avec des récipients en plastique. Maintenant j'ai deux vitaliseurs en inox. Le tamis me sert aussi de passoire.
  • Avant j'avais un gros congélateur presque vide...maintenant j'ai un tout petit compartiment congélateur dans le haut de mon frigo...et bien ça me suffit !
  • Avant j'avais un batteur à œufs électrique maintenant j'ai un fouet en inox.
  • Avant j'avais un blender, un robot, un batteur maintenant j'ai un thermomix mais je monte toujours mes blancs et ma crème chantilly à la main !

Si ce billet vous a plu, revenez y faire un tour de temps en temps car il est amené à être complété au fur et à mesure de mes trouvailles...



Commentaires

Véronique a dit…
Bonjour Laurence! Idem chez moi... Je n'ai pas de thermomix car il contient du plastique, j'ai un Kitchener aid. J'ai des poêles en inox qui ont 25 ans et qui sont comme neuves, idem pour les marmites inox...poêles en fer aussi...
Et au lieu d'utiliser du papier cuisson même bio, une plaque en fer bien farinée fait l'affaire ...
Bonne continuation...

Anonyme a dit…
Le pastique est une calamité..Et le marketing est une force de persuasion incroyable ! Il y a 17 ans de cela, j'alertais mes patients sur les dangers du plastique ( bpa, Dehp :phtalate ultra répandu, Deha :adipate autre imposteur endocrinien etc) et 90% me répondaient que si de tels effets délétères étaient avérés,ils ne seraient pas commercialisés :(
Merci pour vos articles clairs et complets :)
Chloé
Claire a dit…
Bonjour,
Merci pour vos articles très complets qui me donnent des nouvelles idées. Je ne sais pas si vous en avez déjà parlé sur votre blog mais avez-vous des rôles définis pour vos enfants pour vous aider et à partir de quel âge les plus petits participent-ils ?
Merci d'avance
Bonjour à toutes et merci pour vos commentaires !
@Véronique : c'est vrai pour la plaque de cuisson, je fais ça aussi ! Simplement malgré tous mes efforts, elle ne rentre pas encore dans mes moules à gâteaux quand c'est parfois nécessaire...hihi !
@Chloé: vous travaillez dans le domaine médical ?
@claire : oui, les enfants participent tous à des tâches dans la maison y compris les plus petits. J'ai du faire des post sur nos TIF (Travaux d'Intérêt Familial). A l'occasion, j'essaierai d'en refaire un autre.
Anonyme a dit…
Oui,J'étais dans le médical. J'ai suivi de près les travaux des Dr Seignalet, Curtay, Belpomme et les maladies auto immunes. Maintenant, je m'occupe des enfants ( en ief)!
Chloé
florence motard a dit…
chére mére poule
comment toute cette simplification raisonne en moi.
Déja trés convaincue par tout ça, ces billets réfletent à merveille mon interet et occupation du moment:
simplifier, vider, choisir, réutiliser, trier en résumé garder le meilleur et l'essentiel
ma derniére lecture: zero dechet de bea johson qui résume tout ça
bonne journée et merci de faire part de ta simplification
florence
Unknown a dit…
Bonjour Laurence, merci pour tous ces articules. 2 vitaliseurs sont suffisants pour une famille nombreuse? Mon cuiseur vapeur électrique en inox m'ayant lâchement abandonné, je me posais la question de le remplacer par un ou plusieurs vitalieurs. Mais j'ai peur que ce soit trop petit.
Bonjour,
Oui, 2 vitaliseurs sont suffisants dès lors qu'on organise leur utilisation. (l’organisation est décidément le mot clé des familles nombreuses...!)
@Florence : j'ai moi aussi lu ce livre et ne l'ai que très moyennement aimé. J'ai trouvé qu'il y avait de bonnes choses et aussi des aberrations.
Par exemple: suggérer des tablettes plutôt que des livres est un non sens écologique ! Toutes les études montrent que les tablettes seront toujours bien plus polluantes que des livres qu'on peut acheter de surcroît d'occasion, que l'on peut se passer de génération en génération et qui en dernier lieu se recyclent très bien ! Maintenir les jeux vidéos et les écrans pour ses enfants...je ne vois pas l'intérêt de militer pour le zéro déchet au détriment de la santé de ses enfants...! Enfants, justement qu'elle conseille d'adopter plutôt que de concevoir parce que nous serions trop nombreux !!!!????!!!!! J'ai bien failli m'étrangler ! Les enfants comme des biens de consommation dont il faut limiter l'usage? Préférer le l'enfant recyclé au neuf???!! Ce n'est pas ma conception de l'humanité, ce n'est pas le plan de Dieu et par ailleurs nous ne sommes pas trop nombreux. Nous sommes juste collectivement incapables de nous organiser pour que tous en profitent ! Changeons notre comportement et chacun aura sa part sur Terre sans problème. Franchement j'ai regretté d'avoir donné mon argent à ce livre !
florence mo a dit…
bonjour,
je partage entiérement les points que vous soulevez, ils m'ont aussi fait tiquer. J'ai pour ma part, j'ai trouvé des idées en terme de rangement et ça m'a motivé pour faire un énorme tri
Mais ai été choqué car j'ai l'impression que leurs enfants n'ont que peu de jouets ou de livres voir pas du tout au regard des vidéos tout ça au nom du zéro d"chets. Comme vous le dites si judicieusement, il faut faire des choix en fonction de ses convictions, de sa famille, du temps que l'on a . POur ma part, je préfére crouler sous les livres (que j'essaye de choisir au mieux ) et m'organiser au plus efficace pour passer du temps avec mes enfants et mon mari. Le moindre déchet oui mais au profit de mes enfants . Au final, je crois qu'au delà du fait que nous millitions écolo avec mon mari (chez nous toilettes séches, potager et basse cour , verger ) nous militons aussi pour la simplification , l'efficacité et le raisonné avant tout.
Une maman de 5 enfants

Articles les plus consultés