L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

samedi 9 avril 2016

Simplification #5



Afficher l'image d'origine
Bébé
S'il y a bien un domaine d'arnaque totale...C'est bien celui-ci...! On arrive à utiliser la naïveté des heureux parents pour leur faire acheter n'importe quoi à prix d'or !! Par pitié, faites le tri !!Ici, nous avons fonctionné de la manière suivante :


l'alimentation:
l’allaitement maternel ne demande pas d'investissements importants : quelques bons soutien-gorges et des coussinets lavables, un petit tire-lait manuel et une bonne crème ou une huile végétale.
Si on opte pour des biberons, ça se complique un peu. Deux biberons en verre avec un jeu de tétines de rechange d'avance suffisent puisque qu'on les lave tout de suite ! Un goupillon pour le nettoyage. les stérilisateurs sont parfaitement inutiles ! Un nettoyage soigneux suffit. Pas besoin non plus d'un sèche-biberon, l'égouttoir de cuisine fait tout aussi bien l'affaire. 
Lorsque bébé passe au solide, j'ai acheté une série de petits pots pour avoir les récipients pour stocker ou transporter. Si vous avez à la maison de quoi cuire à la vapeur et et de quoi mixer, l'achat d'un baby-cook ou assimilé est parfaitement inutile. Quand vous faites cuire des légumes pour vous, ajoutez une ou deux portions pour bébé. Pourquoi lui faire des repas à part? Je n'ai pas acheté non plus de cuillère qui change de couleurs, ma langue était capable de voir si c'est chaud ! En revanche j'avais acheté une cuillère à glace car elles ont un très long manche (pour aller au fond des grands pots) et une toute petite cuillère adaptée à la bouche de bébé, elles sont en inox et non en silicone ou plastique.

S'installer pour prendre ses repas :
Une bonne chaise haute en bois est un bon investissement. Elle servira longtemps et un peu à tous les moments de la journée. On peut y asseoir l'enfant quand on cuisine, quand on travaille etc...il est ainsi à côté de nous et à hauteur. Avant la chaise haute, le maxi-cosi posé au sol ou sur la table suffit.
Une petite série de bavoirs qu'on lave après chaque repas est un investissement indispensable. Ici, ils sont faits maison dans d'anciennes serviettes de bain et des chutes de tissus.

Dormir:
un lit à barreaux, 2 gigoteuses réglables en taille, 4 draps housses (pour avoir le temps de laver et sécher). Et c'est tout ! Voici ce que nous avons utilisé pour tous nos bébés de la naissance à 3 ans ! Quelques pièces de tissus pour mettre sous la tête du nourrisson qui crache facilement cela évite d'avoir à changer les draps trop souvent.

Le bain :
Nous remplissons la baignoire avec un fond d'eau de manière à pouvoir allonger totalement bébé sans qu'il boive la tasse (on lui maintient un peu la tête). Il barbote, d'une main nous le tenons, de l'autre nous le lavons (au savon de marseille, toujours lui...!). Une serviette de bain ordinaire et une pièce de tissu pour essuyer les petits plis suffisent amplement.

Le change :
Nous n'avons pas de matelas de change, j'ai une série de petites serviettes de bain (5 au total) sur lesquelles j'ai écrit CHANGE au marqueur pour ne pas les confondre. J'utilise notre lit comme support. Les serviettes sont lavées tous les jours. Dans un panier facilement transportable nous avons du liniment oléo-calcaire pour nettoyer fessier et visage, un petit sac fait maison dans lequel je mets du coton, un tube de crème bio pour le change en cas d'irritation sévère. Pourquoi pas de lingettes lavables ? Parce que les traces d'huile et les dépôts de selles pénètrent les fibres et ne se nettoient pas bien. Pourquoi pas de lingettes bio jetables? Parce que ça coûte une blinde !
J'ai utilisé des couches lavables pour mes enfants de la naissance à 18 mois. Le même lot a fait 4 enfants. Pour mon petit dernier, j'ai renoncé à réinvestir pour 18 mois. Nous utilisons donc des couches jetables de supermarché. Pourquoi que jusqu'à 18 mois ? Parce qu'au delà je trouve cela très inesthétique (énorme popotin) et très très vite malodorant. Sans compter que les résidus de selles sur les couches bouchent les lavabos et ne sont pas hygiéniques.

Se déplacer:
Jusqu'à ce qu'il marche, je porte en écharpe. Ensuite, il marche un point c'est tout ! J'ai une poussette canne de supermarché (autour de 15/20€) que j'utilise à partir du moment où l'enfant peut tenir dedans s'il y a besoin de marcher vite ou longtemps.
Pour la voiture : un maxi-cosi puis un siège auto. Toujours les premiers prix de supermarché ! Pour du plastique, du polystyrène et du tissu synthétique, c'est bien suffisant ! Et rien d'autre dans la voiture: pas de jouets, pas de coussin, pas de gâteaux, pas de ...enfin rien de ce qui se vend actuellement!
Pour faire les biberons en déplacement, je n'ai jamais eu de chauffe-biberon. J'emportais une bouteille d'eau + un thermos d'eau chaude + deux biberons + mon goupillon (pour nettoyer à la station essence)+ une boite doseuse compartimentée permettant de transporter le lait pour 4 biberons (j'en avais deux suivant les cas)
Pour un repas solide en déplacement, j'avais un thermos large pour transporter le repas chauffé à l'avance+ ma cuillère et un bavoir. Quand l'enfant tient assis, je le fixe à une chaise ordinaire grâce à un nouage avec mon écharpe de portage.
Pour dormir  en dehors de la maison : s'il s'agit de quelques heures, l'écharpe, le maxi cosi, la poussette, faisaient l'affaire. Je n'ai pas de lit parapluie, trop encombrant. Nous avons eu longtemps un berceau pop up puis un lit cabane.
Pour changer en dehors de la maison : une serviette de toilette posée sur mon écharpe de portage pliée en plusieurs épaisseurs et un paquet de lingettes (qui dure du coup très longtemps puisqu'elles ne servent qu'aux déplacements).

J'ai donc réussi à m'occuper de 8 bébés sans
- stérilisateur
- sans baby cook
- sans landeau
- sans lit parapluie
- sans table à langer
- sans berceau
- sans poussette sophistiquée
- sans nacelle
- sans matelas de change
- sans baignoire
- sans produits particuliers
- sans couverts en plastique
- sans petits pots
- sans yaourts special bébé
- sans lait de croissance
- sans jouets pour la voiture
...
Si ce billet vous a plu, revenez y faire un tour de temps en temps car il est amené à être complété au fur et à mesure de mes trouvailles...

9 commentaires:

Unknown a dit…

Entièrement d accord avec vous... Sauf ... Sauf pour le siège auto .... Nous avons eut un accident de voiture et je peux vous assurer que le seul de nos enfants qui est ressorti amoché... Est celui qui était dans le siège premier prix de chez Aubert ... Donc pour le siège auto..... C est miser sur la qualité ... On ne peut pas se permettre de jouer avec le feu la dessus... Bonne journée 😊 Emilie

Laurence Fournier a dit…

vous voulez dire que tous vos autres enfants étaient sur siège auto ?

Emilie Oum Kalthoum a dit…

Je suis aussi effarée des quantités de choses (surtout comme tu dis pour bébé) qu'on nous vend comme indispensables !!!

Pour l'allaitement, le tire-lait n'est pas indispensable (ça dépend des femmes/bébés/familles), et de toute façon il me semble que la location est remboursée par la sécu.
Toujours concernant l'allaitement, allaiter longtemps permet de se passer totalement des biberons... et en plus c'est recommandé par l'OMS (2 ans) ^^

Pour la diversification, j'ai fait encore plus simple que les petits pots maison : la DME (diversification menée par l'enfant). Donc les enfants partagent nos repas depuis qu'ils s'intéressent à la nourriture solide.

Pour le lit, il y a aussi l'option cododo : même pas besoin d'un lit et de linge de lit neuf dans ce cas-là ^^

Pour la crème pour le change en cas d'irritation, perso j'utilise Cicalfate. Très efficace et très polyvalente (brûlures, cicatrisation de toutes les plaies, mais aussi sur les boutons de varicelle, crevasses d'allaitement, etc.).
Pour le change, j'utilise des lingettes lavables ET du coton : je passe un 1er coup de lingette lavable trempée dans un peu d'eau pour enlever le plus gros ; et le coton avec du liniment pour la finition.

Sandrine a dit…

D'accord avec vos propos dans l'ensemble ( à adapter selon chaque famille ) sauf ceux concernant le siège-auto qui m'ont laissé sans-voix. Je suis désolée mais je vous trouve pour le moins désinvolte sur ce sujet. J'ai deux enfants et s'il y a bien un achat les concernant sur lequel mon conjoint et moi avons passé du temps c'est celui-ci ! Il est important de se documenter sur ce sujet et j'invite les personnes intéressées à consulter ce site :http://www.securange.fr/

Laurence Fournier a dit…

Merci à toutes pour vos commentaires!
@Sandrine et Emilie : mes propos n'engagent que moi avec mes expériences et mes observations. Nos huit enfants et les milliers de kilomètres que nous avons parcourus n'ont jamais contredit ce que j'ai écrit et je n'en change pas une virgule. J'ai toujours acheté mes sièges auto et réhausseurs en hypermarché, où ils sont tout autant qu'ailleurs aux dernières normes européennes légales. Il va de soi qu'il faut tout de même lire les étiquettes avant d'acheter !Tout comme les autres, ils ont simplement le bon goût d'être moins chers. Je ne peux néanmoins pas vous empêcher de me trouver désinvolte...
@emilie oum Kalthoum : merci pour ces idées supplémentaires. Bien entendu l'allaitement long est une solution mais d'autres familles font d'autres choix ou d'autres contraintes et il est bon de les intégrer. N'étant pas du tout une adepte du cododo, je ne conseillerai pas ici de dormir avec son bébé. A chacun de voir mais il est certain que cela engendre une économie supplémentaire.
Pour les lingettes lavables, là encore, chaque famille fonctionne différemment. Je trouve pour ma part que rincer dans le lavabo des lingettes pleines de caca n'est pas une solution pour les canalisations...

Emilie Oum Kalthoum a dit…

Effectivement, pour les lingettes : là mon dernier a à peine 3 mois et est exclusivement allaité donc pas de soucis. Mais c'est vrai qu'avec la diversification je repasse plus volontiers au coton :)

florence motard a dit…

chez nous 5 enfants allaités jusqu'à ce qu'ils ne veuillent plus puis au début je faisais des petits pots spéciaux à part en grande quantité Puis je me suis organisée différemment je préparais pour tout le monde :tous aux légumes de saisons et bébé avait une version adaptée
sinon en terme de changes ; langes en coton puis couches lavables (tout en 3 pour les 2 derniers pour un effet moins gros popotins )
sinon en terme de matériel: tout (l'essentiel ) était acheté d'occasion sauf... le siége auto aprés recherche sur les crashs tests (mon mari travaille dans le domaine du handicap donc avec parfois des enfants accidentés )
chez nous en plus, une peau de mouton qui sert à plusieurs bébés aussi bien dans un lit que dans une poussette
Et l'indspensable écharpe (puis un simple chéche ), on peut faire plein de choses: un hamac, un tapis à langer, une ceinture pour se tenir une chaise , un réducteur de lit...

Mais en fait, plus nous avons eu d'enfants, plus nous avons simplifié, revendu, donné pour garder le multifonction
florence

Laurence Fournier a dit…

@Florence : à peu près le même fonctionnement pour les repas (je passais au mixeur nos propres repas), la peau de mouton et l'utilisation de l'écharpe. En effet plus il y a d'enfants plus on simplifie mais l'objectif de ce billet est justement de ne pas attendre d'en avoir 5 ou 8 pour se simplifier la vie, le porte-monnaie et contraindre (par nos achats) l'industrie à changer ses comportements. J'aimerais tant que la majorité des personnes se réveillent, se secouent, recommencent à réfléchir et à comprendre que leurs achats ont tous aussi petits soient ils une signification, un impact; que le vrai pouvoir, c'est leur porte-monnaie, avant leur bulletin de vote ! Qu'ils se débarrassent de ces certitudes marketing qu'on leur a mis dans la tête comme le lait c'est la seule source de calcium (sauf que l'organisme ne l'assimile pas!), que seule l'eau de javel désinfecte, qu'on ne peut pas faire sans cilit bang ou "oui, mais si mon enfant n'a pas ses céréales préférées au petit déjeuner" etc...bon sang, mais ton enfant, il mangera ce que tu lui auras mis dans son assiette !!!

Clotilde a dit…

Je n'ai jamais utilisé de tire-lait (j'en suis à mon 35ème mois d'allaitement, bébé3 ayant 8mois).
Et je rince les couches "popo diversifiés" dans les WC (qui sont prévus pour cela).

J'utilise l'huile de calendula (faite maison) pour tout : le change de bébé (je l'applique à la main sur les fesses nettoyées au gant de toilette mouillé), les petites irritations, les bobos-psychologiques, les mains gercées, ...