L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

samedi 9 avril 2016

Simplification #4

Afficher l'image d'originetrouvée ici


Se faire belle :
J'ai remplacé ma crème de jour, anti-rides, hydratant par un simple tube de gel l'aloé vera. J'en mets un peu tous les matins sur le visage et le cou. Je l'utilise aussi pour mes cheveux. J'en mets sur mes cheveux mouillés avant de les sécher, cela facilite le coiffage et les protège.

Pour le coiffage: nous avons un peigne en bois à larges dents pour les cheveux épais (les miens le sont), un peigne en corne à dents fines et une brosse bois/poils de sangliers pour les cheveux fins et les cheveux courts, une brosse ronde pour les brushings.
Nous utilisons l'huile de coco bio pour faire des masques capillaires de temps en temps.
Pour le maquillage: c'est le point noir du moment : bio? Fait maison ? Pour l'instant j'en utilise peu mais toxique... C'est mon prochain défi !

Pour me démaquiller : je fais mon liniment oléo-calcaire que j'applique avec du coton jetable. J'ai testé les lingettes lavables mais l'huile reste et pénètre les fibres malgré tous mes efforts. J'ai donc abandonné le lavable pour le jetable, que je trouve dans ce cas-ci plus sain.
Ma recette : 1) faire chauffer à feu très doux ou au bain-marie 1 verre d'huile d'olive bio avec une cuillère à moka de cire d'abeille bio. Attention il s'agit bien d'une cuillère à moka, une toute petite cuillère qui entre dans une toute petite tasse.2) lorsque la cire est dissoute, verser dans un blender et ajouter un verre d'eau de chaux bio 3) mélanger quelques minutes, mettre en flacon et laisser refroidir. Et c'est tout !! Bien secouer avant chaque utilisation.
Ce liniment me sert aussi d'hydratant pour les mains et les pieds.


Je gomme ma peau de temps en temps avec du bicarbonate de soude dilué en pâte avec un peu de liquide (eau ou hydrolat ou huile végétale, ce que j'ai sous la main...!)

Je ne vaporise jamais de parfum (bien que bio) sur ma peau ou mes cheveux, toujours sur mes vêtements.

Pour l'épilation: cire bio et rasoir à lames amovibles.

Nous avons donc bien peu de choses :
un gel d'aloé vera
une bouteille de liniment oléo-calcaire maison
une boite de bicarbonate 
une bouteille de parfum
de la cire

côté objets :
un petit ensemble de brosses et peignes, un sèche-cheveux, coupe-ongle, limes, cotons tiges, coton, pinceaux (blush, poudre, paupière), pince à épiler, rasoir + lames
un peu de maquillage

Parfois un petit détour par la cuisine pour l'huile de coco ou l'hydrolat...

Si ce billet vous a plu, revenez y faire un tour de temps en temps car il est amené à être complété au fur et à mesure de mes trouvailles...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour et merci pour tes billets "simplification" que je lis avec beaucoup d'attention :)
La salle de bain étant la seule pièce dans laquelle nous avons poussé le sujet jusqu'au bout, notre équipement ressemble beaucoup à celui de ton poulailler.
Simplement pour les lingettes lavables (que j'utilise pour moi et pour notre petit bonhomme de 9 mois), je les mets dans la lessive à 90°, une fois par semaine en ce moment puisqu'on est dans les couches. C'est la seule façon que j'ai trouvé pour retirer l'huile efficacement.
Et pour les cotons tiges, on les a remplacé par un oriculi. Il en existe en bambou mais on préfère en métal pour l'utilisation. Ca a aussi l'avantage de ne pas pousser la cire et donc d'éviter les bouchons d'oreilles :)
Merci beaucoup pour ton blog !

Emilie Oum Kalthoum a dit…

Ici aussi grosse simplification dans la salle-de-bain !

Pour m'hydrater, j'utilise l'huile que j'ai sous la main : d'argan dans l'idéal, mais sinon amande ou olive. L'huile de coco, je ne l'utilise pas trop sur le visage, plutôt le corps.

Pour les cheveux, au lieu du shampoing (1x par semaine maxi alors qu'avant c'était tous les 2 jours pour cause de cheveux gras), je préfère le ghassoul, mais ça ne convient pas à tous les types de cheveux.
Pour les masques, l'huile de ricin, ou tout autre huile. Il paraît que c'est aussi un excellent anti-rides, mais la texture est quand même particulière donc je ne l'applique par régulièrement sur mon visage.

Pour le maquillage, j'ai peut-être une piste concernant le mascara : il paraît qu'on peut en fabriquer en broyant des noyaux de dattes... mais je n'ai jamais essayé !
Sinon, en mangeant de la betterave hier, je me suis dit qu'on pourrait peut-être l'utiliser comme rouge à lèvre ?

Marie-Noëlle de Vençay a dit…

Bonjour,
Je lis avec intérêt vos articles et ayant eu également de nombreux enfants, j'ai un peu raisonné comme vous. Pour la peau, je n'utilise que du savon de Marseille, une crème de jour et encore pas tous les jours, et à 53 ans on me demande regulierement ce que je fais pour avoir une si jolie peau, je me maquille rarement ( pas besoin et pas le temps) et donc je n'utilise aucun démaquillant. Mon mari dermatologue valide mes habitudes et est adepte du véritable savon de Marseille tout comme moi. Voilã pour ma petite expérience que je voulais partager avec vous.
Je continue à essayer de simplifier au maximum et merci pour toutes vos idées et retours d'expérience !
Marie Noëlle

Laurence Fournier a dit…

Merci Marie-Noëlle pour votre commentaire. Il parait que je ne fais pas mon âge non plus...! Bon ça reste à voir...je me maquille régulièrement et j'y tiens, mon mari et mes enfants aussi !Je vais donc creuser des pistes de ce côté là...!

Mathilde Paquet a dit…

Chez nous aussi, les salles de bains ressemblent de plus en plus à votre poulailler. Je vais tester le démaquillant. Pour le gommage, je mélange 2 cuillères d'argile verte et 1 cuillère de sucre. C'est aussi très efficace pour le cuir chevelu.

Crécerelle a dit…

Bonjour, ici, les rares démaquillages se font à l'huile de noisette alimentaire.