L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

samedi 9 avril 2016

Simplification #2

Les produits pour le ménage :
Là encore, promenez-vous dans les kilomètres de rayons de produits ménagers....non mais... ils nous prennent vraiment pour des c...!!! Au poulailler, nous avons rudement simplifié et ça fonctionne très bien !
- vinaigre blanc. Vous le trouvez au rayon des huiles et vinaigre. En général il est rangé tout en bas.
Et bien, voilà, c'est tout ! C'est ma liste de courses au rayon produits ménagers !

Ajoutons les objets nécessaires :
éponges, chiffons (maison), papier journal (pour les vitres), lavettes (maison), un seau, une bassine, une paire de gants, balai, balayette et pelle à poussière, une tête de loup télescopique,  une brosse avec tête amovible et une éponge métallique pour la vaisselle, une brosse dure, deux serpillières, un balai pour le carrelage, une brosse pour les légumes, un aspirateur avec sacs.

Comment faisons-nous...
...la vaisselle ? Je passe ma brosse ou mon éponge sur mon savon de marseille, je frotte, je rince. La plupart du temps, je ne lave qu'à l'eau très chaude.
...le ménage dans la salle de bain? Dans chaque salle de bain, il y a des chiffons, une saupoudreuse avec du bicarbonate de soude à l'intérieur et un vaporisateur contenant 1 verre de vinaigre pour 2 d'eau du robinet.
Afficher l'image d'origineon fait couler de l'eau dans les lavabos ou baignoire pour humidifier les faïences. On saupoudre de bicarbonate, on frotte avec le chiffon ou éponge ou lavette, on rince soigneusement, on essuie avec un chiffon sec. On vaporise du vinaigre sur les robinets, on essuie au chiffon sec. Et avant de quitter la salle de bain, on met les chiffons dans le panier de linge sale !
...le ménage dans les toilettes ? On vaporise du vinaigre partout (voir salle de bain), on frotte au chiffon ou à la balayette, on essuie.
...le nettoyage du sol ? Nous passons l'aspirateur ou le balai. Nos sacs d'aspirateur sont vidés au moins une fois dans la poubelle, une boite me sert donc deux à trois fois plus longtemps ! Pour le nettoyage du carrelage : dans le seau, eau chaude + vinaigre.
...la poussière ? un chiffon en polaire recyclée ou en coton gratté (type pyjama enfant) ou éponge (pyjama bébé)
...les vitres ? On vaporise eau très chaude+vinaigre, on frotte à l'éponge ou chiffon, on lustre avec des boules de papier journal.
...le nettoyage des plaques vitrocéramiques? je nettoie au fur et à mesure, je n'attends pas que la crasse s'accumule. Je fais une pâte bicarbonate+eau chaude, j'étale, je laisse agir, je frotte, je rince soigneusement. Je nettoie ensuite au vinaigre pur et j'essuie bien pour faire briller. Souvent la phase au vinaigre est suffisante.
...le nettoyage du four ? Je fais une pâte bicarbonate+eau chaude. J'étale bien dans le four (vitre comprise). Je laisse agir une nuit. Le lendemain, j'élimine tout, je frotte si nécessaire, je rince soigneusement, j'essuie.
...le nettoyage des éponges et des brosses ? Les éponges vont à la machine à laver. Les brosses font trempettes de temps en temps dans une bassine d'eau bien chaude + bicarbonate puis dans eau chaude + vinaigre. Si par bonheur, j'ai cuit des légumes à la vapeur, j'utilise cette eau encore chaude pour le premier bain.
...le décrassage d'un fond de casserole ? Je laisse tremper avec du vinaigre puis je frotte...Pour les irréductibles, je fais chauffer la casserole avec de l'eau et du vinaigre tout en raclant avec une cuillère en bois puis je termine dans l'évier avec l'éponge métallique.Frotter reste la solution la plus simple et la plus économique...et en plus on fait un peu d'exercice ce qui ne gâte rien...!!
...l'entretien des canalisations ? une fois par semaine, je verse dans les conduits : 1 cuillère à soupe de bicarbonate mélangée à 1 cuillère à soupe de gros sel. J'ajoute 1/2 verre de vinaigre. Je laisse agir quelques minutes puis je laisse couler de l'eau très chaude. Le reste de la semaine, le marc de café est jeté dans les conduits et suffit à l'entretien.
...le nettoyage d'une bouteille ? Une petite poignée de riz rond et un peu d'eau chaude dans la bouteille. On secoue énergiquement (on n'oublie pas de fermer la bouteille avant hum...) et le tour est joué !


Si ce billet vous a plu, revenez y faire un tour de temps en temps car il est amené à être complété au fur et à mesure de mes trouvailles...


6 commentaires:

Emilie Oum Kalthoum a dit…

L'aspirateur avec sac c'est un choix ? Car je trouve le sans sac plus pratique et plus économique, non ?

Pour nettoyer les bouteilles, j'utilise plutôt du gros sel. Pour les désodoriser, du vinaigre blanc (et l'odeur de vinaigre ne reste pas).

Laurence Fournier a dit…

oui, je trouve que les aspirateurs à sac sont moins fragiles et plus puissants.

L.V.E. a dit…

Bonjour,

de mon côté ayant eu du mal à trouver des sacs d'aspirateur compatible avec le mien dans les tous petits super marché près de chez moi, j'ai commandé deux sacs lavables. Voilà maintenant 5 ans que mon aspirateur tourne avec ces deux sacs qui sont toujours aussi solides qu'au moment de leur achat.
Cela ne coûte pas bien cher et ça évite des dépenses supplémentaires pour longtemps.
Pour l'entretient des sacs : un petit tour en machine avec une lessive classique et ils sont de nouveau près à l'emploi (après séchage bien sûr).

Laurence Fournier a dit…

Merci pour cette bonne idée ! Je vais tester ! Où trouve-t-on ces sacs lavables ?

Emilie Oum Kalthoum a dit…

Effectivement très intéressant ! Mais sont-ils compatibles avec n'importe quel aspi ? Et où les acheter ? Merci

Crécerelle a dit…

Bonjour, pour mon sac réutilisable d'aspirateur, il fallait coller le sac à la structure carton d'un sac jetable et de l'autre côté, il y a une fermeture éclaire. A priori, ils laissent tout de même passer les plus fines poussières qui arrivent sur le filtre de l'aspirateur qu'il faut de fait également nettoyer de temps en temps. Je ne suis pas convaincue que le modèle que j'ai se lave...