L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

lundi 25 avril 2016

Préparer la rentrée 2016 #3- Fournitures


Afficher l'image d'origine

Les fournitures

Une fois l'emploi du temps conçu et l'articulation des journées mise au propre, il me fallait décider des fournitures. Cela parait secondaire, anecdotique, mais ça ne l'est pas tant que ça. Les enfants manipulent de nombreuses fois dans la journée du matériel. Il faut que celui soit adapté, pratique, facile d'utilisation sinon, ils perdent du temps, s'énervent, se découragent ou évitent même un support qui devient plus un encombrement qu'une aide.
Pour les 3 aînés, j'avais opté pour des classeurs. Cela a formidablement bien fonctionné. C'était simple et économique, ils les ont gardé jusqu'en fin de collège ! Pour mes deux suivants...hum...les feuilles jamais rangées dans le bon classeur ou la bonne intercalaire, les feuilles perdues, déchirées, des manipulations sans fin pour retrouver la dite-feuille et hop 10 minutes de perdues etc...J'ai donc donné à chacun un porte-vue dans lequel nous rangeons les feuilles en cours. C'est mieux, mais loin d'être idéal ! Il a fallu me rendre à l'évidence : mon super système, éprouvé, ben ça marche plus pour ces poulets-là !

Grande révolution donc chez les poulets : fini les classeurs, voici les cahiers ! Je pense que cela leur conviendra mieux .
- un cahier d'entrainement de mathématiques pour les opérations et problèmes du jour, le calcul rapide, les exercices de géométrie
- un cahier d'entrainement de français : pour les exercices de grammaire, d'orthographe, la phrase du jour, les préparations de dictées
- un cahier de vocabulaire : pour le mot du jour, les exercices de vocabulaire (qui seront nombreux)
- un cahier de dictée : pour les dictées et les dictées de mots
- un cahier de rédaction
- un cahier de poésie
- un cahier de recopie (expliqué dans un autre billet)
-un cahier de sciences (pas encore sûre et certaine pour celui-ci)

et nous gardons certaines fournitures que nous utilisons déjà
- le cahier de lecture
- le cahier de conjugaison
- le cahier d'écriture (pour les 2 plus jeunes)
- un classeur pour histoire-géographie-histoire des arts
- un classeur pour le catéchisme
- le carnet de sciences et d'observation
- le livre des siècles
- le cahier-outil de français
- le cahier-outil de mathématiques

Tous ces cahiers seront plus simples pour nous y retrouver. Ils tiendront mieux dans les chariots (la majorité sera petit format-gros carreaux), ce qui ne sera pas plus mal. Je prévois qu'ils soient tous régulièrement illustrés.

3 commentaires:

L'école autrement a dit…

Félicitations pour ce blog très vivant dans lequel je trouve des ressources en tant que maman de 4 enfants mais aussi en tant qu'enseignante de primaire qui essaie de changer sa pratique pédagogique!

grandir près du chataîgnier a dit…

Je pense aussi qu'au fil des ans, nous accumulons tant de matériel, donc, les dépenses seront minimales pour nous aussi... Et puis, on trouve ceux qui sont nos manuels amis! Et ils font une longue route dans la famille!

Laurence Fournier a dit…

@L'école autrement : merci pour ce gentil compliment ! Il faudrait qu'un jour je fasse un décompte du nombre d'enseignants qui suivent ce blog...!!