Préparer la rentrée 2016 #9- J'écris


Afficher l'image d'origine

Période 4 : J'écris
Il est 14h00...entre 2h et 2h30 de pause déjeuner suivant les âges, il est temps de reprendre...
Nous ouvrons l'après-midi par une séance d'expression écrite/vocabulaire de 20 minutes pour ma CE et de 30 minutes pour les CM. Encore et toujours le langage, encore et toujours à partir d'un texte littéraire (chaque fois que c'est possible). Comme j'ai besoin de 10 minutes en début d'après-midi pour faire lire mon poulet de CP, les autres démarreront toujours seuls leur travail, il faut donc y penser au moment de programmer les séances et les exercices.
La progression sera la même pour les CE et les CM : les séquences sont toujours construites autour d'un thème, elles débutent toujours par un travail approfondi de vocabulaire à partir d'un court texte, de nombreux exercices sont proposés que nous ferons à l'oral pour l'essentiel et un peu à l'écrit. Ensuite, viennent les séances d'expression écrite avec un travail autour de la phrase puis autour du paragraphe pour aboutir à la rédaction d'un texte court sur un sujet donné avec une trame assez précise à respecter. Voilà pour l'essentiel. A la lecture de l'organisation de ces séquences, qu'en concluez-vous ?...qu'il n'est pas possible que Merepoule ait trouvé tout ceci dans un manuel actuel ! Bien sûr que non ! Faut pas rêver !
Afficher l'image d'origine top !:  toujours ici !

La dictée : la revoilà, après des tours et des détours ! Nous poursuivons le travail entrepris cette année et nous renforçons notre objectif : améliorer l'orthographe. La dictée n'y suffit pas. Je crois vraiment que c'est la redondance qui paie, toutes ces séances quotidiennes : littérature+mot du jour+verbe du jour+recopie+vocabulaire+expression écrite+cahier de lecture+français+phrase du jour+dictée qui offrent à l'enfant autant de possibilité de voir et revoir les mots, les structures, de s'interroger sur le pourquoi, le comment. La dictée est un moyen supplémentaire. 
CE : 4 séances de 10 minutes, CM : 4 séances de 15 minutes.
CE/CM : séances 1,2,3 pour préparer séance 4 : dictée et correction. Si je vois que l'enfant est à l'aise, j'intensifierai le rythme (une séance je prépare, une séance je fais ma dictée).
Le travail sera individualisé : c'est à dire que j'intensifierai le rythme uniquement pour ceux qui en ont besoin, si bien que je peux me retrouver avec 3 textes de dictée différents en même temps. Je poursuis pour les 3  avec le même manuel que cette année ; pas très récent non plus celui-ci...!


Pendant ce temps-là, mon poulet de CP aura fait une deuxième séance de lecture avec moi, la page de droite cette fois-ci, celle qui raconte l'histoire et aura une séance de 20 minutes pour faire quelques exercices dans le fichier de lecture en rapport avec la lecture ou bien tout autre chose que j'aurai imaginée pour lui.
Et comme les séances de dictée sont en décalé, CE et CP disposent de 15 minutes pour dessiner pendant que les CM font leur dictée. Ils en profiteront pour illustrer leurs cahiers.

Il est 14h45...je n'ai toujours pas acheté de manuels et il est grand temps de s'ouvrir au monde...

Commentaires