L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

vendredi 27 novembre 2015

Les billets du mois de novembre

En dessous de celui-ci, vous pourrez lire les billets produits ce mois-ci :
- la grande chasse
- les lectures du moment
- les 4 opérations
- le mot du jour
- je réponds
- littérature : séance type
- mathématiques : séance type
- mémorisation
- calcul mental

Bonne lecture !

Calcul mental

Voilà à présent 2 heures que les enfants travaillent et nous entamons la dernière heure de la matinée. Les enfants ont derrière eux : 
- lecture offerte et narration (vie de saint)
- 4 opérations
- mot du jour
- séance de littérature
- séance de mathématiques
- mémorisation
Vous trouverez un billet sur chacune de ces séances.
Nous avons ensuite, après la mémorisation, poursuivi avec 20 minutes d'étude d'une phrase, ici.
Les voilà donc à présent avec 10 minutes de calcul mental.
Dans une semaine, je prévois toujours différents types de séances de calcul mental : 
- une dictée de nombres une fois par semaine
- révision des tables deux fois par semaine
- du calcul rapide une fois par semaine

La dictée de nombres :
La dictée de nombres se fait le plus simplement du monde ! Les enfants ont dans leur porte-vue une feuille intitulée "dictée de nombres" (et oui, nous avons l'esprit assez logique...ce qui n'empêche pas Ambroise d'y faire ses 4 opérations parce qu'il n'a pas bien regardé...!!!). La date en abrégée dans la marge, 10 nombres dictés, correction au tableau. Si l'enfant a encore quelques difficultés, je fais tracer un tableau c/d/u pour qu'il puisse placer les chiffres de chaque nombre dicté plus aisément. Quand il se pense prêt, on supprime le tableau.

Révision des tables :
En premier lieu, la table est copiée dans le cahier-outil de mathématiques. La révision peut prendre différente forme : réciter oralement de différentes manières (en montant, en descendant, en marchant, en chantant, au tableau, sur l'ardoise, dans le désordre, un sur deux etc....)
avec des fiches des Editions Buissonnières et une auto-correction
le jeu du sac mystèreiciici et 



Calcul rapide :

CLR 1 000 Exercices de calcul mental CE2/CM - Corrigés - Ed.2003J'utilise tout simplement ce manuel dans une version plus ancienne. Quand je sens une lassitude ou le vent d'une petite révolte, je change un peu le support de l'enfant : nous délaissons la feuille pour l'ardoise, le tableau, sous forme de jeu de rapidité (taper dans les mains en guise de bip par exemple), donner la réponse dans l'oreille de l'autre qui doit la répéter s'il peut confirmer etc...j'invente dans les 30 secondes une règle de jeu qui désamorce le blocage qu'on va sans cela se traîner jusqu'à la fin de la journée...!!



jeudi 26 novembre 2015

Mémorisation


Après les mathématiques qui ont demandé aux enfants de mobiliser de la concentration et de nombreuses compétences, de raisonner, et ce pendant 30 minutes, ils enchaînent avec 10 minutes de mémorisation.

Il s'agit ici de prendre 10 minutes pour mémoriser un texte qui change de nature en fonction de mon humeur ...! L'essentiel étant de mémoriser et de réciter. Nous ne commençons un nouveau texte qu'une fois que le précédent est acquis.

Il peut s'agir, bien sûr d'une poésie, mais aussi d'une prière, d'une citation, d'un proverbe, d'un résumé de leçon, d'une liste de dates historiques, d'une liste de capitales etc...Certains textes à mémoriser nécessiteront une séance d'autres de nombreuses...

Ce sont les enfants qui copient ce qu'il y a à apprendre. Cette copie est fractionnée car elle se fait sur ce temps de mémorisation. Par exemple, pour la poésie, en 10 minutes :
- copie de deux vers
- revoir les vers précédents
- apprendre les deux nouveaux vers
- réciter le tout
Parfois, ils n'ont pas le temps de faire tout cela. Peu importe, le timer a sonné, nous arrêtons et reprenons le lendemain. 

Mathématiques : séance type

Après les 30 minutes de littérature, nous enchaînons avec les mathématiques pour 30 minutes.


Les mathématiques se travaillent individuellement et linéairement. C'est à dire que chaque enfant avance à son rythme, en suivant, page après page son fichier.

Lundi :
Le lundi est le jour de la géométrie. Les enfants avancent dans leur fichier de géométrie pendant 30 minutes. Ils reprennent donc chaque lundi là où ils l'avaient laissé la semaine précédente. En fonction de la page abordée par l'enfant, je viens lui expliquer la nouvelle notion, l'aide lorsqu'il est en difficulté ou lui demande de copier la règle écrite au tableau pour lui dans son cahier outil ou encore lui propose un prolongement avec du matériel, un pliage pour comprendre etc...

Mardi-jeudi-vendredi:
Ce sont les jours d'algèbre et/ou problèmes. Les enfants avancent dans leur fichier de méthode Singapour. En fonction, d'eux, je passe de l'un à l'autre pour expliquer une nouvelle notion, proposer un matériel d'aide, demander comment il est parvenu au résultat, débloquer un raisonnement etc... Là encore, nous ne travaillons pas par quantité fixée à l'avance qu'il faudrait faire mais nous raisonnons en temps. Nous avons à consacrer 30 minutes au mathématiques. Un pourra un jour abattre une quantité phénoménale d'exercices tandis que l'autre  restera sur un seul exercice avec du matériel pour parvenir à trouver la réponse. 
Lorsqu'ils ouvrent leur fichier, je regarde ce qu'il y a à faire et en fonction de cela, je fournis une explication avant qu'ils ne se lancent si nécessaire. C'est ainsi que chaque nouvelle notion est abordée : individuellement et ponctuellement.
Nous prenons aussi le temps d'échanger sur un point de blocage, une difficulté : "où bloques-tu? Saurais tu me dire à quel moment tu n'y arrives plus? Veux-tu que je te propose un autre chemin pour y parvenir et voir s'il te conviendrait? Veux-tu recommencer avec le matériel?" etc...C'est long parfois mais nous ne laissons passer aucune lacune.

Mercredi:
Jour de jeux de société mathématiques ou jeux de logiques. Une autre façon d'aborder les mathématiques et le raisonnement, une bonne coupure en milieu de semaine !
Comme pour les autres jours de la semaine, la séance est de 30 minutes. Nous alternons donc les entre jeux de société et jeux de logiques, une semaine sur deux. Les jeux de logique du moment sont les fiches des Editions Buissonnières.

mercredi 25 novembre 2015

Littérature : séance type

Afficher l'image d'originetrouvée ici

Je poursuis avec vous le déroulement de la journée de "mes cycle3" : après la lecture offerte narration (10 min), les 4 opérations (10 min), le mot du jour (10 min), les enfants ont une séance plus longue - la littérature - 30 minutes (il est alors environ 9h30).

Le choix des livres :
J'ai fait le choix de ne pas avoir de manuel de lecture. La lecture au poulailler s'aborde uniquement par le biais de la littérature. Les enfants disposent d'une large sélection de livres, des living books, dans laquelle ils piochent. 
J'ai choisi et lu tous les livres que je mets à leur disposition. De cette façon, je sais et ils savent que je ne leur propose que des livres qui sont à leur portée ;  nous pouvons échanger et en parler puisque je les connais tous. De mon côté, j'ai fait le tri en fonction de critères simples : l'intérêt du sujet, la beauté de l'histoire, la qualité de l'écriture (vocabulaire, tournures de phrases, niveau de langage etc...), la beauté des illustrations ou photos s'il y a lieu. Les enfants prennent le temps qu'il leur est nécessaire pour choisir leur livre car ensuite ils ont l'obligation de le terminer. Le premier apprentissage est donc d'apprendre à appréhender un livre, à aller de la première à la dernière page, d'accepter de surmonter les difficultés rencontrées dans la lecture, s'obliger à dépasser les premières pages qui peuvent leur paraître parfois un peu ennuyeuses.

La séance :
Nous pratiquons le 20 + 10 ou 10 + 20. A savoir 20 minutes de lecture silencieuse et 10 minutes de lecture de travail et narration. Nous alternons chaque jour le 20+10 et le 10+20 :  un enfant commence par la lecture silencieuse tandis que l'autre commencera par la lecture de travail et lendemain nous inversons.
Pour la lecture silencieuse, l'enfant s'installe où et comme il le souhaite, programme son timer sur 20 minutes.
Pour la lecture de travail, l'enfant sait que nous ne recherchons pas ici, simplement à connaitre la suite de l'histoire. Nous travaillons la lecture à haute voix. Il n'est pas question à ce moment précis de bâcler pour avancer dans le récit. L'enfant doit s'appliquer à respecter la ponctuation, mettre le ton. Il relit jusqu'à temps que la lecture soit satisfaisante. Suivant les textes, l'enfant peut lire un paragraphe ou deux phrases ! Nous en profitons également pour échanger oralement sur cette portion du texte : je pose des questions de compréhension à l'enfant - compréhension de l'histoire, compréhension de certains mots ou expression, compréhension de l'utilisation des signes de ponctuation, compréhension du style, etc...je peux aussi solliciter son avis. Si l'enfant a commencé par 20 minutes de lecture silencieuse, je lui demande de me raconter en 3 phrases ce qu'il vient de lire avant d’entamer la lecture de travail.

Pourquoi "lecture de travail" ?
L'enfant sait quelle distinction il doit faire entre lecture silencieuse et lecture de travail. La lecture silencieuse est volontairement le double de temps de la lecture de travail. C'est celle qui lui donne le goût de lire, la lecture-plaisir, elle doit être longue et faite dans des conditions confortables.
Pour éviter les crises et les frustrations au moment de la lecture à haute voix, pour éviter aussi qu'il ne bâcle ce temps de lecture, nous avons instauré très officiellement une lecture de travail moitié moins longue et qui obéit à des règles précises que l'enfant connait. Il sait quels en sont les objectifs. Cela m'a permis ainsi de ne pas décourager les enfants et de ne pas tuer leur goût de la lecture.
Le travail de lecture à haute voix et le travail oral de compréhension est, selon moi, indispensable jusqu'à la fin du collège.

Le cahier de lecture
Lorsqu'un enfant a terminé son livre, il doit en garder une trace dans son cahier de lecture. Ce travail se fait sur une ou plusieurs séances de littérature ou d'expression écrite.

samedi 21 novembre 2015

Je réponds

Afficher l'image d'originetrouvée ici

"Comment vérifiez-vous l'assimilation du vocabulaire s'ils n'écrivent pas la définition, ni ne notent les phrases-exemple ? Faites-vous un contrôle périodique ?"


Je vous remercie de votre question que j'ai trouvée très pertinente car très révélatrice du formatage scolaire dont nous sommes tous victimes dès lors que nous sommes passés par l'école...! Je pensais donc qu'elle méritait un billet comme réponse !

Tout d'abord votre question est intéressante car elle induit que pour mémoriser, l'enfant doit nécessairement passer par l'écrit. Si nous poussons ce raisonnement jusqu'au bout, cela suppose donc que tant que l'enfant ne sait pas écrire, il ne peut ni mémoriser ni acquérir de vocabulaire...Comment apprend-il à parler? Comment acquiert-il du vocabulaire avant 6-7 ans ? Il n'en a pas? Il ne l'utilise pas? 

Le système scolaire s'est trop longtemps appuyé sur la mémorisation visuelle uniquement. Cela convient à certains mais pas à tous. La réalité est que c'est bien commode de tout faire écrire quand on a une classe...et puis nous avons toujours fait comme ça...et puis les parents peuvent voir...et puis l'inspecteur peut contrôler...la réalité est bien celle-ci et aucune autre ! C'est comme cela que vous retrouvez tant d'adultes qui bien qu'ayant écrit tant de résumés de leçons, de conjugaisons et de listes de mots, vous demandent comment s'écrit tel mot ou sont incapables de vous donner une date historique ou vous parler précisément des Gaulois ! Où est l'assimilation ? Il n'y en a pas eu !

Pour beaucoup d'entre nous, bien souvent, nous sommes encore capables de réciter des poésies apprises jeunes ou des proverbes ou des citations, non pas parce que nous les avons copiés mais bien parce que nous les avons répétés et répétés encore !

Nos enfants apprennent du vocabulaire dès que et d'abord parce que nous leur parlons : ils écoutent les conversations des grands, ils posent des questions, ils observent et demandent (à table, en voiture, pendant les lectures, à la messe, en promenade, au supermarché etc...). A nous donc d'avoir un langage riche et de qualité !

Je ne pense pas non plus vous apprendre que nous ne mémorisons pas tous de la même manière: certains sont plus auditifs, d'autres plus visuels, d'autres encore ont besoin des deux. Voilà pourquoi, je demande aux enfants de lire en silence ET à haute voix le mot, de me l'expliquer oralement, de l'épeler ET de l'écrire sur la feuille et l'ardoise. De plus au moment de l'expliquer bien souvent, ils utilisent un exemple. Leur faire écrire la phrase n'apporterait rien de plus. Mais de cette façon, qu'ils soient auditifs, visuels ou les deux, ils auront un moyen de mémoriser.

Le choix des mots à chercher est important parce qu'il doit susciter l'enthousiasme. C'est avec enthousiasme qu'on apprend le mieux ! J'ai donc privilégier des mots que je pensais qu'ils pourraient trouver amusants à prononcer ou à utiliser ou qui prêtent à confusion ("oh , je ne pensais que ça voulais dire ça!"). Par exemple, cette semaine, ils ont pioché: carlingue, affubler, luciole, luette, châtier (et non, ça ' rien à voir avec les chats !) etc...

Pour ce qui est du contrôle, il se fait en deux temps 
- tous les 5 mots, au lieu d'en chercher un nouveau, nous faisons un rappel individuel (puisque la pioche fait qu'ils ne travaillent pas le mêmes mots) des mots vus .
- tous les mois, nous organisons un concours de mots du jour (j'y reviendrai dans un autre billet)

Enfin, lorsque par bonheur, un de ces mots apparaît dans une lecture, nous pouvons faire un rappel de ce mot. La répétition reste le meilleur moyen de fixer à long terme. Et les enfants aiment quand ils repèrent dans un article, une conversation, une lecture un mot appris.

vendredi 20 novembre 2015

Le mot du jour

Cela fait maintenant plusieurs années que je fais cet exercice mais je l'ai simplifié cette année pour que cela soit interessant sans prendre trop de temps.
L'année dernière, nous faisions comme cela : http://la-mere-poule.blogspot.fr/2014/05/hurluberlu.html

Cette année, les règles ont un peu changé. Après les 4 opérations, les enfants enchaînent donc avec le Mot du Jour. Troisième séance de 10 minutes de la matinée pour eux
1. Dans la boîte, l'enfant pioche un mot au hasard.
2. Il le lit en silence puis à haute voix (enfin en chuchotant presque pour ne pas déranger tout le monde !) 
Objectif 1: lire un mot inconnu
3. Il cherche a définition dans le dictionnaire et la lit attentivement. Il n'y a qu'en travaillant quotidiennement avec le dictionnaire que l'enfant saura s'en servir, l'apprécier et maîtriser l'ordre alphabétique. Et ça ne prends que 10 minutes par jour ! 
Objectif 2: utiliser le dictionnaire, objectif 3: maîtriser l'ordre alphabétique
4. Il doit ensuite m'expliquer ce qu'il a compris, au besoin avec un exemple. 
Objectif 4: conscientisation et expression orale
Objectif 5: enrichissement du vocabulaire
5. Il copie le mot sur sa feuille "mot du jour". Les mots sont copiés les uns au dessous des autres.
6. Il me l'épelle une fois
7. Il l'écrit une fois sous la dictée sur l'ardoise.
Objectif 6: consolider l'orthographe
Au bout d'un mois : concours de mots du jour (j'y reviendrai) !

4 opérations

Notre organisation a changé maintes et maintes fois depuis le début de l'année scolaire mais je crois que cette fois ci nous avons trouvé celle qui va nous convenir pendant longtemps!




Nous avons une organisation du lundi-mardi-jeudi-vendredi et une pour le mercredi.
Tous les matins à l'exception du mercredi, les enfants, après la lecture offerte et narration (10 minutes au total), disposent de 10 minutes pour poser et effectuer 4 opérations écrites au tableau.
Pour ne pas perdre de temps dans la manipulation des classeurs, les feuilles de travail en cours restent dans le porte-vues tant qu'elles ne sont pas remplies.
Les consignes sont les suivantes :
- écrire la date en abrégé dans la marge
- copier rapidement les 4 opérations du jour en écriture posée sans les résoudre. L'apprentissage commence ici : bien recopier, bien aligner les nombres, placer le signe au bon endroit, la barre tracée proprement etc... et tout ceci rapidement!
- si l'enfant n'a pas pu terminé ses opérations de la veille, il s'attache d'abord à finir le travail inachevé.
- il passe ensuite aux opérations du jour en commençant par les "signes" qu'il n'a pas encore fait. Je m'explique : tous les matins je propose une addition, une soustraction, une division et une multiplication. Si l'enfant a eu à terminer la division de la veille, il s'attachera ensuite à faire l'addition, l soustraction et la multiplication du jour et s'il lui reste du temps, il terminera par la division du jour. Ainsi je sais que chaque jour, ils ont vu les 4 techniques opératoires.

- Je corrige tout de suite après avec chaque enfant individuellement car seule une correction immédiate est vraiment bénéfique. De plus lorsque c'est encore "tout frais" l'enfant peut m'expliquer "quels détours" il a pris("quel chemin dans sa tête") pour effectuer son calcul et cela me permet de déceler plus facilement où se situe l'erreur et ainsi d'adapter mon explication.

Lectures du moment

Détails sur le produit                      
Voilà pour les lectures de la Merepoule !


lectures offertes : 
Nous poursuivons laborieusement le Tour du monde en 80 jours. Non pas que l'histoire soit ennuyeuse mais l'emploi du temps de ces derniers mois a malmené mon organisation et de très nombreuses séances de lectures ont sauté.


Nous poursuivons également notre cycle contes de Grimm avec un conte par jour en début d'après midi. Elle est toujours suivie d'une narration orale.

Pour les lectures offertes du matin, nous avons terminé St Don Bosco puis St Dominique Savio et avons bien avancé St Yves. Ces lectures sont toujours suivies d'échanges oraux.
Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine


Les lectures dans le cadre de la classe : les enfants choisissent les livres qu'ils souhaitent lire pendant leurs 30 minutes quotidiennes de littérature. Je n'impose pas les lectures, le tri s'est fait en amont. Je ne fais en effet rentrer sur l'étagère de chacun que des livres que j'ai sélectionnés, lus et validés comme correspondant à leur niveau de lecture. Ils choisissent donc parmi une large sélection.
Pour le poulet de 9 ans 1/2:
couv9782916788814je le destine aux lectures personnelles primaire (CE2-CM1). Living book géographie. La vie des indiens Guarani et les enjeux de la déforestation. Bien écrit

Les choix de la poulette de 8 ans : elle est plus jeune et a plus de mal à avancer. Elle aime la lecture mais lit beaucoup moins que son frère.
 celui-ci lui a pris du temps ...! 
Celui-ci était facile même pour elle...mais je crois qu'elle avait besoin d'une "pause"
Afficher l'image d'origine En ce moment elle lit celui-ci ! J'aime énormément cette collection. Le bibliothèque rose ancienne est formidable ! Les textes sont remarquablement bien écrits, le vocabulaire et la syntaxe sont d'une richesse à faire pâlir les petits romans de jeunesse actuelle. Pour vous donner un exemple, ce matin, nous avons par exemple dû expliquer : 
- ce qu'était un vestibule, 
- ce que voulait dire un air renfrogné, d'un abord sévère
- ce que signifiait l'expression avoir coutume de
- nous arrêter sur les nombreux verbes au passé simple et au passé antérieur qu'elle avait du mal à lire et à comprendre
- ce qu'étaient des tamaris et des genêts d'Espagne
- ce que signifiait l'adverbe allègrement, un répétiteur, filer doux
etc...
je ne résiste pas...un petit extrait de a lecture de ce matin :
"Dès que l'on fut arrivé, les voyageuses sautèrent à bas du tonneau et se précipitèrent dans la maison. M Dorsel, qui les avait entendues, quitta aussitôt le bureau du rez-de-chaussée où il travaillait et vint les rejoindre dans le vestibule.
Henri Dorsel était un homme de petite taille, au visage mat sous des cheveux bruns qui commençaient à grisonner. Il semblait à Annie qu'elle ne l'avait encore jamais vu aussi grand ni d'un abord aussi sévère. "

Je vous invite donc vivement à lire et faire lire la vieille bibliothèque rose à vos enfants! Les clubs des 5 sont formidables et la résolution d'enquête plait toujours aux enfants! En plus ils ne coûtent plus rien, on peut les acheter par lots entiers dont plus personne ne veut !!

vendredi 13 novembre 2015

Grande chasse

Je me suis offert il y a quelques années ce livre, qui est devenu un de mes livres de chevet :
 
Il trône souvent sur la table basse, il est donc feuilleté, lu et relu par tous les enfants...
Puis avant hier, papa est tombé un peu par hasard sur cette vidéo :  il s'agit d'une des personnages du livre. Moment familial réjouissant.
https://www.youtube.com/watch?v=jF776I5gwtA

Depuis, les enfants ont taillé des lances, des pointes de flèches et passent le plus clair de leur temps à chasser le bison dans le jardin...ils ont aussi essayé de faire du feu...




Je n'ai pas eu le cœur à sonner le début de la classe et à interrompre cette reconstitution historique...

mercredi 11 novembre 2015

Quelle histoire !

L'avantage d'avoir un blog fréquenté, c'est qu'on nous demande de tester des trucs...
Les éditions Quelle histoire m'ont donc contactée, en me demandant de tester leurs livres sur mes poulets et d'en parler sur le blog...

J'ai été honnête d'entrée de jeu : je leur ai dit que je n'aimais pas mais alors paaaas du tout leurs illustrations ! Elles font jeu vidéo, dessin animé américain...bref, très loin de ce que je recherche pour mes enfants...
hélène

Nous en avons reçu deux et je les ai laissé en évidence pour voir comment les enfants réagiraient...ils ont commencé par faire des commentaires désobligeants sur les dessins...Merepoule était satisfaite...!!!!

Mais le dessin ne fait pas tout...il fallait juger de la qualité des textes...et là, je dois bien reconnaître qu'il n'y a rien à redire !
Je m'incline donc : le rapport qualité/prix est imbattable! 5€ pour des petits albums qui permettent d’intéresser les enfants à l'histoire, le défi est remporté ! Vous pouvez vous les procurer ici : https://www.quellehistoire.com/

Mais vraiment ces dessins, je ne m'y fais pas...je ne crois pas qu'ils entreront dans la bibliothèque du poulailler...