Mathématiques : séance type

Après les 30 minutes de littérature, nous enchaînons avec les mathématiques pour 30 minutes.


Les mathématiques se travaillent individuellement et linéairement. C'est à dire que chaque enfant avance à son rythme, en suivant, page après page son fichier.

Lundi :
Le lundi est le jour de la géométrie. Les enfants avancent dans leur fichier de géométrie pendant 30 minutes. Ils reprennent donc chaque lundi là où ils l'avaient laissé la semaine précédente. En fonction de la page abordée par l'enfant, je viens lui expliquer la nouvelle notion, l'aide lorsqu'il est en difficulté ou lui demande de copier la règle écrite au tableau pour lui dans son cahier outil ou encore lui propose un prolongement avec du matériel, un pliage pour comprendre etc...

Mardi-jeudi-vendredi:
Ce sont les jours d'algèbre et/ou problèmes. Les enfants avancent dans leur fichier de méthode Singapour. En fonction, d'eux, je passe de l'un à l'autre pour expliquer une nouvelle notion, proposer un matériel d'aide, demander comment il est parvenu au résultat, débloquer un raisonnement etc... Là encore, nous ne travaillons pas par quantité fixée à l'avance qu'il faudrait faire mais nous raisonnons en temps. Nous avons à consacrer 30 minutes au mathématiques. Un pourra un jour abattre une quantité phénoménale d'exercices tandis que l'autre  restera sur un seul exercice avec du matériel pour parvenir à trouver la réponse. 
Lorsqu'ils ouvrent leur fichier, je regarde ce qu'il y a à faire et en fonction de cela, je fournis une explication avant qu'ils ne se lancent si nécessaire. C'est ainsi que chaque nouvelle notion est abordée : individuellement et ponctuellement.
Nous prenons aussi le temps d'échanger sur un point de blocage, une difficulté : "où bloques-tu? Saurais tu me dire à quel moment tu n'y arrives plus? Veux-tu que je te propose un autre chemin pour y parvenir et voir s'il te conviendrait? Veux-tu recommencer avec le matériel?" etc...C'est long parfois mais nous ne laissons passer aucune lacune.

Mercredi:
Jour de jeux de société mathématiques ou jeux de logiques. Une autre façon d'aborder les mathématiques et le raisonnement, une bonne coupure en milieu de semaine !
Comme pour les autres jours de la semaine, la séance est de 30 minutes. Nous alternons donc les entre jeux de société et jeux de logiques, une semaine sur deux. Les jeux de logique du moment sont les fiches des Editions Buissonnières.

Commentaires

Virginie a dit…
Bonjour
Premièrement permettez moi de vous féliciter pour tout ce que vous mettez en place.
C'est vraiment bien organisé et impressionnant.

Pour le lundi, vous parlez d'un fichier de Géométrie. Appartient-il à la méthode Singapour ? Est-ce un fichier de La librairie des écoles ?

Merci d'avance pour votre réponse
Bonjour Virginie,
La géométrie est, selon moi, un des points faibles de la méthode Singapour. Il est donc nécessaire de compléter par ailleurs avec d'autres supports. J'en profite pour rappeler à tous combien il est nécessaire pour toutes les matières, toutes les méthodes, tous les niveaux d'entretenir son esprit critique et garder du recul. Et ce autant devant un manuel, qu'une pédagogie ou un éditeur. Gardez toujours en tête cette question : "qu'est ce que je veux pour l'enfant? " autrement dit quels sont mes objectifs? puis comment les atteindre?
Tout ce qui vient de la Librairie des écoles n'est pas forcément bon...et tout ce qui vient des autres n'est pas forcément mauvais...
Ceci étant rappelé, revenons à la géométrie !
Pour un niveau plus jeune, CE1 environ, j'utilise le fichier "petits devoirs du soir" de la Librairie des écoles.
Pour un niveau plus avancé, CE2/CM1, j'utilise des fichiers trouvés chez d'autres éditeurs (hachette, belin etc...)
Enfin pour une fin de primaire ou début 6ème, voire parfois en cours de CM1 (tout dépend de l'enfant) nous nous plongeons avec ravissement dans les chasses au trésor proposées par les éditions buissonnières. Mais pour celui-ci, il faut avoir, je trouve, travaillé la géométrie auparavant de manière structurée et un peu scolaire pour maîtriser un peu le vocabulaire et les outils (règle, compas, équerre).La précision des tracés est longue à acquérir pour certains.
N'hésitez donc surtout pas à vous promener sur les sites des éditeurs et à fouiller ! Bonne journée
Virginie a dit…
Merci bien pour votre réponse très complète !
Bonne journée à vous aussi