L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

vendredi 20 novembre 2015

Lectures du moment

Détails sur le produit                      
Voilà pour les lectures de la Merepoule !


lectures offertes : 
Nous poursuivons laborieusement le Tour du monde en 80 jours. Non pas que l'histoire soit ennuyeuse mais l'emploi du temps de ces derniers mois a malmené mon organisation et de très nombreuses séances de lectures ont sauté.


Nous poursuivons également notre cycle contes de Grimm avec un conte par jour en début d'après midi. Elle est toujours suivie d'une narration orale.

Pour les lectures offertes du matin, nous avons terminé St Don Bosco puis St Dominique Savio et avons bien avancé St Yves. Ces lectures sont toujours suivies d'échanges oraux.
Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine


Les lectures dans le cadre de la classe : les enfants choisissent les livres qu'ils souhaitent lire pendant leurs 30 minutes quotidiennes de littérature. Je n'impose pas les lectures, le tri s'est fait en amont. Je ne fais en effet rentrer sur l'étagère de chacun que des livres que j'ai sélectionnés, lus et validés comme correspondant à leur niveau de lecture. Ils choisissent donc parmi une large sélection.
Pour le poulet de 9 ans 1/2:
couv9782916788814je le destine aux lectures personnelles primaire (CE2-CM1). Living book géographie. La vie des indiens Guarani et les enjeux de la déforestation. Bien écrit

Les choix de la poulette de 8 ans : elle est plus jeune et a plus de mal à avancer. Elle aime la lecture mais lit beaucoup moins que son frère.
 celui-ci lui a pris du temps ...! 
Celui-ci était facile même pour elle...mais je crois qu'elle avait besoin d'une "pause"
Afficher l'image d'origine En ce moment elle lit celui-ci ! J'aime énormément cette collection. Le bibliothèque rose ancienne est formidable ! Les textes sont remarquablement bien écrits, le vocabulaire et la syntaxe sont d'une richesse à faire pâlir les petits romans de jeunesse actuelle. Pour vous donner un exemple, ce matin, nous avons par exemple dû expliquer : 
- ce qu'était un vestibule, 
- ce que voulait dire un air renfrogné, d'un abord sévère
- ce que signifiait l'expression avoir coutume de
- nous arrêter sur les nombreux verbes au passé simple et au passé antérieur qu'elle avait du mal à lire et à comprendre
- ce qu'étaient des tamaris et des genêts d'Espagne
- ce que signifiait l'adverbe allègrement, un répétiteur, filer doux
etc...
je ne résiste pas...un petit extrait de a lecture de ce matin :
"Dès que l'on fut arrivé, les voyageuses sautèrent à bas du tonneau et se précipitèrent dans la maison. M Dorsel, qui les avait entendues, quitta aussitôt le bureau du rez-de-chaussée où il travaillait et vint les rejoindre dans le vestibule.
Henri Dorsel était un homme de petite taille, au visage mat sous des cheveux bruns qui commençaient à grisonner. Il semblait à Annie qu'elle ne l'avait encore jamais vu aussi grand ni d'un abord aussi sévère. "

Je vous invite donc vivement à lire et faire lire la vieille bibliothèque rose à vos enfants! Les clubs des 5 sont formidables et la résolution d'enquête plait toujours aux enfants! En plus ils ne coûtent plus rien, on peut les acheter par lots entiers dont plus personne ne veut !!

Aucun commentaire: