Le mot du jour

Cela fait maintenant plusieurs années que je fais cet exercice mais je l'ai simplifié cette année pour que cela soit interessant sans prendre trop de temps.
L'année dernière, nous faisions comme cela : http://la-mere-poule.blogspot.fr/2014/05/hurluberlu.html

Cette année, les règles ont un peu changé. Après les 4 opérations, les enfants enchaînent donc avec le Mot du Jour. Troisième séance de 10 minutes de la matinée pour eux
1. Dans la boîte, l'enfant pioche un mot au hasard.
2. Il le lit en silence puis à haute voix (enfin en chuchotant presque pour ne pas déranger tout le monde !) 
Objectif 1: lire un mot inconnu
3. Il cherche a définition dans le dictionnaire et la lit attentivement. Il n'y a qu'en travaillant quotidiennement avec le dictionnaire que l'enfant saura s'en servir, l'apprécier et maîtriser l'ordre alphabétique. Et ça ne prends que 10 minutes par jour ! 
Objectif 2: utiliser le dictionnaire, objectif 3: maîtriser l'ordre alphabétique
4. Il doit ensuite m'expliquer ce qu'il a compris, au besoin avec un exemple. 
Objectif 4: conscientisation et expression orale
Objectif 5: enrichissement du vocabulaire
5. Il copie le mot sur sa feuille "mot du jour". Les mots sont copiés les uns au dessous des autres.
6. Il me l'épelle une fois
7. Il l'écrit une fois sous la dictée sur l'ardoise.
Objectif 6: consolider l'orthographe
Au bout d'un mois : concours de mots du jour (j'y reviendrai) !

Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour,

Comment vérifiez-vous l'assimilation du vocabulaire s'ils n'écrivent pas la définition, ni ne notent les phrases-exemple ? Faites-vous un contrôle périodique ?
Bonjour Anonyme ! (c'est mieux avec une signature...non?)
La réponse a votre commentaire va faire l'objet d'un billet.Bon week-end.
Anonyme a dit…
Bonjour Laurence,
est-ce des lectures des enfants que tu tires les mots du panier, du dictionnaire ? Établis-tu une liste en début d'année ?
Fais-tu une distinction entre les mots basiques qu'il faut juste savoir orthographier et les mots plus compliqués dont il faut trouver le sens ?
Merci
Anne
Bonjour Anne !J'ai choisi les mots dans les dictionnaires qu'ils utilisent (donc je sais qu'ils vont les trouver...!), fabriqué des étiquettes -nombreuses- en début d'année. Mes choix n'ont donc rien à voir avec les lectures des enfants. D'autant que je ne sais pas à l'avance quels livres ils vont choisir de lire...!
Mon objectif est d'abord la recherche aisée dans le dictionnaire qui est un exercice ardu pendant longtemps pour les enfants. Mon critère de sélection des mots n'est pas l'orthographe mais l'amusement ou l'effet de surprise ou le double sens etc..que le mot peut susciter, ou encore, des mots dont ils ignorent totalement l'existence ou dont l'explication peut entraîner des petites discussions intéressantes. Aujourd'hui, Ambroise a pioché centuple (discussion sur l’Évangile) et Marthe vannerie (faire une vanne? hihi!!).
L'orthographe des mots basiques se travaillent avec les dictées, les séances de français, les lectures, l'expression écrite etc...