Calcul mental

Voilà à présent 2 heures que les enfants travaillent et nous entamons la dernière heure de la matinée. Les enfants ont derrière eux : 
- lecture offerte et narration (vie de saint)
- 4 opérations
- mot du jour
- séance de littérature
- séance de mathématiques
- mémorisation
Vous trouverez un billet sur chacune de ces séances.
Nous avons ensuite, après la mémorisation, poursuivi avec 20 minutes d'étude d'une phrase, ici.
Les voilà donc à présent avec 10 minutes de calcul mental.
Dans une semaine, je prévois toujours différents types de séances de calcul mental : 
- une dictée de nombres une fois par semaine
- révision des tables deux fois par semaine
- du calcul rapide une fois par semaine

La dictée de nombres :
La dictée de nombres se fait le plus simplement du monde ! Les enfants ont dans leur porte-vue une feuille intitulée "dictée de nombres" (et oui, nous avons l'esprit assez logique...ce qui n'empêche pas Ambroise d'y faire ses 4 opérations parce qu'il n'a pas bien regardé...!!!). La date en abrégée dans la marge, 10 nombres dictés, correction au tableau. Si l'enfant a encore quelques difficultés, je fais tracer un tableau c/d/u pour qu'il puisse placer les chiffres de chaque nombre dicté plus aisément. Quand il se pense prêt, on supprime le tableau.

Révision des tables :
En premier lieu, la table est copiée dans le cahier-outil de mathématiques. La révision peut prendre différente forme : réciter oralement de différentes manières (en montant, en descendant, en marchant, en chantant, au tableau, sur l'ardoise, dans le désordre, un sur deux etc....)
avec des fiches des Editions Buissonnières et une auto-correction
le jeu du sac mystèreiciici et 



Calcul rapide :

CLR 1 000 Exercices de calcul mental CE2/CM - Corrigés - Ed.2003J'utilise tout simplement ce manuel dans une version plus ancienne. Quand je sens une lassitude ou le vent d'une petite révolte, je change un peu le support de l'enfant : nous délaissons la feuille pour l'ardoise, le tableau, sous forme de jeu de rapidité (taper dans les mains en guise de bip par exemple), donner la réponse dans l'oreille de l'autre qui doit la répéter s'il peut confirmer etc...j'invente dans les 30 secondes une règle de jeu qui désamorce le blocage qu'on va sans cela se traîner jusqu'à la fin de la journée...!!



Commentaires

Articles les plus consultés