L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

vendredi 25 septembre 2015

S'ennuyer #1

trouvée ici

Une journaliste de Sud Radio m'a invitée l'autre jour à participer à son émission après avoir découvert mon blog. Il s'agissait d'échanger sur une question passionnante (à mon avis, bien entendu! ça n'engage que moi !) : s'ennuyer à l'école est ce grave ? Pour entendre caqueter la Mèrepoule c'est par ici : podcast Sud Radio

Aaaah, l'ennui....combien d'entre nous ont entendu : "Maman, j'sais pas quoi faire !" hum ??? Si l'ennui n'est pas utile, il n'en demeure pas moins une expérience de vie que nous faisons tous un jour ou l'autre. Il est donc nécessaire d'apprendre à vivre avec et même à en retirer quelque chose de positif. Faut-il alors laisser l'enfant s'ennuyer? Oui, mille fois oui ! Lorsqu'un enfant s'ennuie, il est comme nous, il veut que cela cesse ! Nous cherchons tous à stopper l'ennui lorsqu'il pointe le bout de son nez. Et c'est à ce moment là, que l'ennui devient intéressant : il nous fait prendre conscience de la valeur du temps. Il nous oblige à nous rendre présents aux autres mais avant tout à nous-mêmes. Il favorise le repos, l'introspection, la réflexion, la méditation, l'imagination et la créativité. Il faut trouver de quoi s'occuper.
Et c'est incroyable ce qu'un enfant peut imaginer dès lors qu'on le laisse s'ennuyer un peu...!
Et le rôle du parent dans tout cela? Nous devons nous attacher à donner des clés à l'enfant. Il ne s'agit surtout pas de chercher à l'occuper à tout prix. Mèrepoule ne vous conseillera jamais de coller votre poulet devant un écran, de lui mettre un jeu vidéo dans les mains, un lecteur DVD ou une tablette ! Vous commencez à la connaitre !
Vous pouvez en profiter pour parler avec l'enfant ...oui, je sais cela peut paraître un peu simpliste mais nombreux sont les parents qui ne prennent pas assez le temps de parler (ou faire parler) avec leurs enfants. Là, c'est parfait, ils n'ont rien d'autre à faire !
Vous pouvez faire des suggestions d'activités simples : as tu fini de lire ton livre ? ne veux tu pas dessiner ? peindre? réparer tel ou tel jeu cassé ? faire un jeu de société avec ton frère (ou ta sœur ...hein! question de parité !) et si tu faisais telle ou telle chose...profites-en pour te mettre à jour de repassage, ce n'est pas passionnant mais au moins ce sera fait, écouter un disque, faire un gâteau pour le goûter etc...Deux ou trois suggestions suffisent, après l'enfant s'en débrouille. Et si rien de ce que vous proposez ne lui convient, cela aura au moins ouvert des pistes pour lui.
Mais par-dessus tout, vous devez lui apprendre à se servir de ses mains. Quelqu'un qui sait faire des choses de ses mains ne s'ennuie jamais ou très peu. Et l'occupation des mains libère l'esprit, anéantit le stress. Les enfants ET les adultes qui peignent, tricotent, bricolent, brodent, cousent, tissent, jardinent, jouent d'un instrument, cuisinent...s'ennuient bien  moins vite que les autres !
Vous devez aussi apprendre à vos enfants la contemplation, aiguiser leur sens de l'observation et de l'écoute. Un enfant au jardin s'ennuie moins vite s'il sait observer ce qui l'entoure. Il y a toujours un insecte à étudier, un oiseau à écouter, un jeu de lumière à comprendre.
Il ne s'agit donc pas pour les parents de supprimer rapidement l'ennui pour être tranquille (à partir du moment où l'on a des enfants, on n'est jamais tranquille !). Il s'agit bien d'apprendre à l'enfant à accepter l'ennui et à trouver en lui de quoi le faire cesser. Un enfant préparé s'ennuiera plus tardivement et moins longtemps que les autres.

En revanche, lorsqu'il s'agit d'école : l'ennui n'y a pas sa place. Oui, c'est grave de s'ennuyer à l'école ! Il n'est pas normal de s'ennuyer quand on apprend! Nous verrons cela dans un deuxième billet...

3 commentaires:

Sab a dit…

Un sujet fort intéressant et une belle fenêtre ouverte sur l'ief ! Merci pour cette intervention et bonne rentrée à vous tous !!

Lysalys a dit…

Question intéressante en effet. S'ennuyer à l'école n'est pas anodin, cela peut même impliquer une grande souffrance si cet ennui est trop présent.
Mais l'ennui est-il inévitable? Mia et Lou ne s'ennuient quasiment jamais, l'ennui pointe son nez, comme pour nous les adultes, lorsqu'elles sont contraintes d'être dans un lieu particulier pour des circonstances non choisies. Pourtant là encore il est possible de s'évader en utilisant son monde intérieur comme tu l'as évoqué ou bien de se tourner vers ce qui se passe autour et avec un peu de chance de ne plus s'ennuyer. :)

Crécerelle a dit…

Je vous suis tout à fait sur cette première partie et suis bien curieuse de lire la seconde partie!