La phrase du jour

C'est le moyen le plus simple de consolider les acquis en grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison.
Il s'agit de séances quotidiennes et courtes. 20 minutes tous les jours ;  c'est la régularité qui paie.
Comment cela se passe-t-il?
Nous programmons le minuteur sur 20 minutes, je n'ai pas le droit de dépasser ce temps...! Les enfants y veillent...! J'écris chaque jour une phrase au tableau. Pour le moment, j'ai choisi d'écrire chaque jour une phrase du texte de dictée qui est faite le vendredi. Ainsi, nous préparons la dictée en même temps. Avec un multiniveau comme le mien, il est indispensable de rechercher les séances "multifonction" qui font d'une pierre plusieurs coups !
Nous passons ensuite à la "torture" de la phrase...
- Les enfants lisent à tour de rôle la phrase à voix haute. Nous en profitons pour encore et toujours corriger les liaisons absentes ou la mauvaise position de la voix. Car, au poulailler, c'est un peu longuet, la bonne exploitation de la ponctuation ! Je trouve important de ne pas brûler cette étape. La musique de la phrase s'installe. Elle leur sera utile pour se relire le vendredi.
- Nous passons ensuite aux transformations de la phrase : oralement, les enfants doivent mettre la phrase à la forme négative, interrogative, au futur, à l'imparfait etc...tout dépend de mon humeur et mon imagination- qui reste toujours très fertile ! il ne s'agirait pas d'espérer, les poulets, se tourner les pouces !
- Nous passons ensuite à la nature des mots et son code couleurs (à présent nous avons laissé les symboles montessori un peu encombrants pour leur âge et soulignons avec des traits reprenant les couleurs des symboles). Nous prenons les mots dans l'ordre de la phrase et les enfants doivent m'en donner la nature précise (par exemple nom commun de personne), le genre, le nombre, l'infinitif, le groupe. Il leur faut du même coup intégrer peu à peu des consignes du style "quel est le genre de ce nom?" (ah, c'est quoi déjà le genre ?...) mais aussi rappeler les règles : "les verbes du 1er groupe sont ceux qui se terminent par..."
- Au fur et à mesure de l'analyse des mots nous en relevons les particularités orthographiques et accords que je mets en valeurs au tableau en l'inscrivant au dessus.
                      e      e           ll
ex: une amie joue au ballon

- Je glisse ensuite quelques questions de vocabulaire : trouver un synonyme, une mot de la même famille, un contraire, remplacer par... 
- Un mot "compliqué" sera regardé attentivement au tableau puis je demande qu'on ferme les yeux et qu'on l'épelle.
- Enfin, étape ultime, l'enfant copie la phrase dans son classeur, sur la feuille "préparation des dictées". Il s'attache à regarder le mot très attentivement, avant de l'écrire en disant à voix basse ce qu'il écrit.
Le vendredi l'enfant revoit seul les phrases avant que nous fassions la dictée.
Cela parait fastidieux raconté comme cela mais en réalité ce travail ne prend que 20 minutes, car les questions fusent et les réponses sont courtes et rapides. Les enfants apprennent à copier plus vite et dans quelques temps nous serons au point pour des textes de dictée plus corsés. Nous serons alors obligés de travailler plus de phrases en une séance.

Commentaires

Anonyme a dit…
J'aime le procéder condensé! A retenir!
Brune
les2Koalas a dit…
J'imagine que la course au chrono doit aussi ajouter ce qu'il faut de piquant pour rendre la séance attractive!
Anonyme a dit…
Bonsoir Laurence,
A la maison, nous avons dû mettre de côté le time timer parce que notre enfant "jouait la montre". Pas facile de stimuler et de donner l'envie de faire des efforts ...
As-tu un manuel de référence pour les dictées ou est-ce une progression que tu t'es construite au fil du temps ?
Merci encore pour ce partage.
Anne
Bonjour Anne, j'ai acheté un vieux manuel de dictées pour le cours élémentaire. Mais il existe bien d'autres manuels pour faire les dictées ! Les manuels anciens de grammaire ou de vocabulaire en proposent souvent, la librairie des écoles en proposent aussi, les textes des exercices de grammaire de la librairie des écoles s'y prêtent aussi etc...J'ai une préférence pour les manuels anciens car les textes sont jolis...le beau...toujours le beau...!

Articles les plus consultés