L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

samedi 6 juin 2015

Classe de 4ème

Notre poulette réintègrera la maison pour sa classe de 4ème et de 3ème. L'expérience du collège cette année n'a été ni bonne ni mauvaise. Aucun problème d'intégration et d'adaptation mais nous avons déploré une fatigue réelle, des journées trop longues, une perte de curiosité évidente, un manque de temps et d'envie pour faire quoi que ce soit, elle qui était si enthousiaste et manuelle, une impression de ne plus la voir et de ne plus la connaitre, des histoires de chipies pesantes pour elle, une impatience à l'égard de ses frères et sœurs, une susceptibilité accrue...bref ! 
Nous souhaitons lui donner du temps : du temps pour apprendre, du temps pour comprendre, du temps pour approfondir, du temps pour lire, du temps pour écrire, pour jouer, peindre et dessiner, pour cuisiner, bricoler, jardiner car à l'évidence, "cette élève moyenne à moyen plus, consciencieuse",   a besoin d'autre chose :  le travail des mains est indispensable à son équilibre. 
Voici donc un emploi du temps qui peut encore évoluer. Ces emplois du temps ne sont toujours pour nous qu'une indication notamment pour les enchaînement de matières, jamais une obligation tant en terme de contenus que d'horaires. Je reviendrai plus tard sur la manière dont travaillerons chaque matière. Il est calé sur celui des plus jeunes afin de nous laisser la possibilité de regrouper au fil de l'année certaines activités quand cela est possible et créer une unité familiale.

LUNDI
MARDI
MERCREDI
JEUDI
VENDREDI
9h00-9h15
Maths

Maths

Maths

Maths
Maths

9h15-9h30
9h30-9h45
9h45-10h00
Littérature
(extraits)

Littérature
(extraits)


Littérature
(œuvre complète)

Littérature
(œuvre complète)

Littérature
(extraits)

10h00-10h15
10h15-10h30
10h30-10h45
Anglais
Anglais
Anglais
Espagnol
Espagnol
10h45-11h00
11h00-11h15
11h15-11h30

Etude de la langue
Etude de la langue

Histoire des arts/mises à jour, illustrations
Expression écrite
Expression écrite
11h30-11h45
11h45-12h00
Calcul mental
Calcul mental
Calcul mental
Calcul mental
12h00-13h30
déjeuner+récré
déjeuner+récré
déjeuner+récré
déjeuner+récré
déjeuner+récré
13h30-13h45
13h45-14h00
14h00-14h15
Jardinage ou cuisine ou libre
Jardinage ou cuisine ou libre

Jardinage ou cuisine ou libre
Jardinage ou cuisine ou libre
14h15-14h30
14h30-14h45
14h45-15h00
15h00-15h15
Histoire/instruction civique
SVT
Géographie/cartographie
Physique-chimie
15h15-15h30
15h30-15h45
15h45-16h00
Préparation dictée
Dictée préparée
Préparation dictée
Dictée préparée
16h00-16h15
Arts plastiques/travaux manuels
OU poésie/théâtre
Arts plastiques/travaux manuels
OU poésie/théâtre
Arts plastiques/travaux manuels
OU poésie/théâtre
Arts plastiques/travaux manuels
OU poésie/théâtre
16h15-16h30
16h30-16h45
Goûter
Activités en extérieur
Goûter
Activités en extérieur
Goûter
Activités en extérieur
Goûter

16h45-17h00

17h00-17h15
Club Cerises
17h15-17h30
17h30-17h45

17h45-18h00
18h00-18h15

18h15-18h30

18h30-18h45

Autres : équitation – scoutisme - bibliothèque- catéchèse – groupe coll

La sélection de manuels 
Cahier Sésamath 4e (2015) - Cahier élèveCahier Sésamath 5e (2015) - Cahier élèvePhare Mathématiques 4e - Livre élève Grand format - Edition 2011Manuel Sésamath 4e (éd. 2011)cahier et manuel Sésamath 4ème avec Phare en plus pour compléter. Le cahier 5ème ? Parce que je pense qu'il va être nécessaire de faire quelques retours en arrière...

Jardin des Lettres 4e (2011) - Grand formatCliquer sur cette image pour l'agrandir.J'aime énormément l'Oeil et la Plume que j'utilise déjà en 6ème mais j'ai choisi un deuxième manuel pour avoir un choix élargi d'extraits et de propositions de travail.

Histoire-Géographie 4e (2011) - Grand format

Sciences de la Vie et de la Terre 4e - Livre élève - Edition 2007Physique Chimie 4e - Livre élève - Edition 2007Physique-Chimie 4e - Cahier d'activités Socle commun - Edition 2011

CNED en ligne : anglais, espagnol et instruction civique +  pour les langues, probablement un professeur.
Pas de manuel pour l'histoire des arts, c'est volontaire de ma part. Nous aborderons l'art et son histoire de manière très libre, nous nous adapterons aux exigences du brevet l'année prochaine.

A cela s'ajoute bien entendu, une série de living books et oeuvres littéraires ; le cœur de mon enseignement !

4 commentaires:

cindy a dit…

ton article me fait bien plaisir car ça correspond au niveau manuel à ce que j'ai pris pour ma futur 6ème.
Je vais aller voir l’œil et la plume, quand même lol.
Et je vais m'inspirer de ton emploi du temps

Madame Maman a dit…

Une belle année en perspective! :)

Walouu a dit…

Que de bons articles et du partage pour donner des idées! Merci. Une question : pour ce qui est des cahiers/livres des élèves, est- il indispensable d'avoir aussi celui du prof? Car j'imagine qu'il n'y a aucunes corrections dans le livre de l'élève? Merci ;-)

Laurence Fournier a dit…

indispensable je ne sais pas, cela dépend de votre niveau dans chaque matière...mais bien utile certainement ! En effet pour les corrections, il faut avoir le livre du professeur.