Oyé, oyé !



Oyé, oyé, bien chers lectrices et lecteurs des chroniques du poulailler !
Je suis en pleine réflexion et j'ai besoin d'éclairages sensés et bienveillants...j'ai donc pensé à vous !!
Vos commentaires, mails, appels m'ont fait prendre conscience que de nombreuses familles aimeraient sauter le pas et se lancer en IEF mais n'osent pas par crainte de ne pas y arriver, de ne pas savoir faire...
D'autres ont franchi le cap mais ont le sentiment de patauger un peu ou ressentent un manque de formation pédagogique pour répondre au mieux aux besoins de leurs enfants.
Certaines aimeraient se lancer mais hésitent : prendre un cpc est coûteux et contraignant, très "enfermant", offrant une cadence et une méthode dont il est difficile de se détacher mais...ne pas prendre de cpc leur semble compliqué pour se lancer, comme ça, sans filet...
Je réfléchis donc à une solution intermédiaire : l'accompagnement IEF. J'avais essayé de mettre cela sur pied à Combourg mais la grossesse, la naissance et le déménagement avaient eu raison de ce projet ! L'idée trotte toujours...
Auriez vous donc la gentillesse de consulter ce document et me dire ce que vous pensez de ce projet? Voire même m'indiquer si vous êtes vous-même intéressé...Je ne veux pas monter de statuts sans perspectives d'inscriptions...



Je vous remercie du temps que vous consacrerez à cette demande

Commentaires

Pauline a dit…
Bonsoir!
J'aime beaucoup l'idée, ne pas être "coincé" dans un CPC mais ne pas être totalement "laché" non plus!
Si ce beau projet voit le jour nous serons très certainement partant!
Julien Mallet a dit…
Bonsoir,
Très intéressé !! cela serait formidable !
J'espère que vous mènerez à bien ce beau projet .
Clotilde a dit…
C'est une idée intéressante !

Est-ce que vous envisageriez une proposition aussi plus "light" (pardon pour l'anglicisme !), par exemple par matière (ou groupe de matières : sciences / histoire-géo / etc) ? Qui donnerait des buts, une progression, des documents/idées de manuels etc ?
Julien Mallet a dit…
Très intéressé !!
J'espère que votre projet aboutira
sicosico a dit…
Intéressant!

Mais qu'en est-il si nous sommes du Québec? ;)

Je pourrais me passer du soutien téléphonique et plus procéder par e-mail.
Anonyme a dit…
Bonjour Laurence,
Tout cela semble vraiment atrayant, c'est un beau projet coopératif où tout le monde y trouvera son compte (enfants et parents) mais qu'en sera-t-il des tarifs ?
Bravo !
Anne
talitakoum a dit…
Coucou
alors j'ai tout lu et je suis enthousiaste !!! je trouve l'idée très bonne et je suis sure à 100 % que tu sauras aider correctement les familles qui viendront vers toi ... tu es organisée, dynamique, honnête et compétente !! je t'envoie un mp ..
bonne journée
talitakoum
AC a dit…
C'est un beau projet, bien pensé et complet ! Je n'en aurai pas l'usage car je commence à être une vieille routière de l'école à la maison (et en plus nous inscrivons les enfants à un cpc, ce qui ne m'empêche pas de prendre des libertés quand il ne me convient pas !), mais votre idée peut sûrement intéresser ceux qui se lancent.
Unknown a dit…
Bonjour! Pour moi ce n'est pas LA bonne idée... justement faire le choix de l'IEf c'est faire le choix de la liberté! sortir des rangs! Sortir d'une position dominant/dominé (EN/élève) et je trouve que ce système peut vite laisser l'adulte qui fait ce choix en position de dominé face à vous... même si je sens/sais que vous faites ce choix avec bienveillance et pour "aider", je trouve plus judicieux pour ces familles de se rapprocher de groupes de soutien, d'asso nationales (LEDA, LAIA ou CISE) qui peuvent les guider au travers de leur site mais aussi sur leur forum & co ;)
Anonyme a dit…
Bonjour, votre projet me semble très intéressant et vraiment utile. L'accompagnement que vous proposez pointe le doigt sur ce qui manque vraiment lorsqu'on ne prend pas un cpc. La question du tarif est pertinente, en fonction de celui-ci nous serions éventuellement intéressés. Cordialement. Analy
Merci à tous pour vos retours rapides.
@ Clothilde, je n'envisage pas de formule plus light car ce n'est pas le sens de ce que je propose. Ce n'est pas un cpc ou un cours par module. Vous n'aurez pas livré tel quel une progression par matière. Je suis là pour aider à faire des progressions si la famille en fait la demande et fonctionne de cette manière...cela dépend tellement de chacun et de chaque enfant. Cela peut aussi évoluer dans l'année..
@anonyme (?! avec une signature, c'est mieux...) personnellement je n'ai jamais trouver que les associations et leurs forums respectifs apporter une aide concrète, régulière et constructive...par ailleurs, je ne vois pas où est la position de dominé dénoncée puisque bien au contraire, je prévois de me fondre dans le mode de fonctionnement de chacune des familles.

@tous: j'envisage un tarif de 500€ pour le premier enfant pour une année. En cas de fratrie : 450 pour le second, 300 pour le 3ème et les suivants.
Oumou Ali Sajida a dit…
Bonjour, je trouve l idée vraiment très bonne etant donné vos compétences et parfois j aimerai pouvoir être en relation avec quelqu' un de mieux formé que moi (exemple mon enfant est très lent et dans la lune en classe et je cherche désespérément des solutions). Le tarif n est pas a ma portée mais vraiment je trouve ça top! Et merci d ailleurs pour tout vos conseils...
Crécerelle a dit…
Bonjour,
C'est très intéressant et un bon début! A peaufiner je pense. Je vous conseille de mettre le paragraphe "Ce que c'est" avant "Ce que ce n'est pas" et de réduire ce dernier: vous aurez à vous "vendre" un jour ou l'autre, ne vous étalez pas sur ce que font les autres! Un petit logo ou autre sera le bienvenu pour "égailler" tout cela.
Sinon, et parce que vous n'aimez pas la langue de bois, je trouve "bizarre" que vous vous lanciez là-dedans alors que, depuis quelques mois, vous nous indiquez être vous-même en pleine modification de votre façon de fonctionner. Comment être source de conseils alors que vous êtes vous-même en quête? Me fais-je bien comprendre?
Les petits pieds nus a dit…
Je trouve l'idée très bonne aussi. Pas pour notre famille (tout du moins pas pour le moment) car on arrive à se débrouiller avec des manuels (ce qui n'empêche pas son lot de remises en question).

Mais comme vous le dites, certaines familles hésitent à franchir le pas, hésitent entre CPC et fonctionnement plus libre tout en redoutant les inspections en cas de fonctionnement libre, un petit coup de pouce sous forme de conseil peut grandement aider.
Merci Crécerelle pour votre retour.
Le document mis en ligne n'est pas définitif, il faut le considérer comme un outil de travail et de réflexion. Je ne suis pas du tout certaine de donner suite à ce projet, nous en sommes au stade de la réflexion pour le moment.
Par ailleurs, je pense que vous vous méprenez sur mon état d'esprit actuel ou bien, très vraisemblablement, je n'ai pas assez publié de post sur le fil de mes réflexions depuis l'été dernier : je ne suis pas en quête ! J'ai trouvé au contraire une synthèse et un équilibre qui nous convient.En revanche, je suis toujours ouverte et attentive aux évolutions de chacun et j'aime creuser les sujets qui me passionnent à savoir l'enfant, la pédagogie, l'apprentissage, l'éducation. Je pioche, j'intériorise et je restitue à ma sauce.
Je pense avoir accumuler une expérience et savoir faire dans les domaines de: l'éducation, l'enfant, l'enseignement, la gestion de la maison, de la fratrie. Même si on ne finit jamais d'apprendre dans ces domaines, je me crois légitime et compétente notamment comme source de conseils (qui restent des conseils et des aides, je ne peux et ne pourrai jamais garantir de résultats !)
Je vous remercie pour vos réflexions qui nourrissent la mienne, cela m'est très précieux !
@sicosico : je ne pense pas que le Québec soit un problème, il y a les mails mais aussi skype...!!
Anonyme a dit…
Bonjour,
Je suis assez mitigée sur votre projet. Pour moi, chaque famille est apte seule à trouver la voie qui lui convient pour enseigner à ses enfants. Pour moi, ce serait étrange d'avoir ce genre de partenariat.Même avec bienveillance, très peu pour moi.Voici pour moi, les nécessaires pour se lancer:
-de bons manuels (La librairie des écoles par exemple), l' académie en ligne et des ressources trouvées sur internet (chez Lutin bazar par exemple) ont constitué notre base de travail.
-les ressources proches (le camp de Bierre,la Tapisserie de Bayeux, le château fort de Chambois, le château classique du Bourg-St Léonard et son extraordinaire parc et forêt pour la biologie, les différents bâtis de Normandie, les différents paysages.
Autour de chaque famille, il y a matière à étudier son coin de terre.
-de la patience, de la confiance en soi et dans ses enfants. Voir autrement le temps qui passe aussi.
Et garder en tête que la meilleure explication se fait sur le vif suivant la compréhension de chacun. Ce qui s'applique au frère sera différent pour la soeur.
Et pour le matériel, c'est vrai le matériel Montessori est magnifique mais trop onéreux pour nous. Donc, nous utilisons les fruits de la corbeille ou les crayons.Et souvent rien qu'avec des bouts de papier et un crayon gris nous pouvons expliquer une notion à nos enfants.
Je ne suis pas d'une nature anxieuse, cela m'aide certainement aussi!
Nos contrôles se sont toujours bien passés. Je présentais la programmation des manuels. Et ça a été suffisant pour deux inspecteurs différents.
Par les hasards des rencontres, nous avons rencontré trois familles qui s'interrogeaient sur l'IEF. Depuis, toutes pratiquent l'IEF! Et maintenant, de retour au travail et dans notre cercle amical, je vante les mérites de l'IEF. Et pense très sérieusement, nous y remettre à la rentrée prochaine.
P.S: mes filles n'étaient pas des grandes fans des fiches d'histoire de Lutin bazar. De retour sur les bancs de l'école, leur maîtresse leur a fait la surprise de leur en donner aussi!
Jacotte
Crécerelle a dit…
Bonjour,
Je suis heureuse de voir que vous avez trouvé un équilibre qui vous convient et donc ne donnerez pas cette impression de tâtonnement que j'avais.
J'ai également repensé au contenu de votre "prestation" et me dit que quelque chose en amont serait probablement très intéressant. En gros, aider les parents à mener leur réflexion pour savoir s'ils veulent faire de l'IEF, pourquoi et comment. L'idée étant de faire ressortir les vraies raisons (une mauvaise expérience dans l'EN n'est peut-être pas suffisante pour porter le projet à son terme). Une autre piste...
famille luciole a dit…
Bonjour
Tres beau projet.
Je pense qu'il sera utile pour les familles qui veulent se lancer, mais n'osent pas le faire seules.
Chez nous c'est la troisième annee d'ecole à la maison. Première annee avec CPC, deuxième annee aussi mais je commençais deja a bien m'en éloigner car Luciole n'y trouvais pas son compte. Cette année dans CPC mais avec de bons manuels. Les CPC etaient rassurant au départ, j'avais un interlocuteur si soucis, ça me donnait un cadre. Tres vite on a su faire.
Au depart j'aurais pu faire appel au service que vous proposez.
Attention cependant au tarif, même si j'ai bien compris que pour les familles vous vous rendrez tres disponible.
Je vous souhaite de réussir dans votre projet, et d'aider toutes les familles qui ont envies de sauter le pas de l'IEF
Je pense que ton idée est bonne...

Mais, je constate que parfois, juste l'écoute aide à mettre une famille sur le chemin.

A mon avis, le soutien est important pour aider la famille à trouver ses propres ressources et chemin au milieu d'une jungle d'information.
@Jacotte: je comprends très bien ce que vous voulez dire, mais tous ne fonctionnent pas ainsi. De nombreuses familles ont besoin "qu'on leur tienne" davantage la main et reconnaissent manquer souvent de compétences pédagogiques notamment. Je reçois souvent des questions du type : comment savoir si mon enfant sait? Dans un problème de maths, il fallait faire une soustraction mais je ne savais lui expliquer pourquoi, je ne parviens pas à lui expliquer clairement les fractions, je vois bien que mes explications ne sont pas adaptées, mon enfant ne lit pas, je ne sais pas comment faire etc...En réalité les besoins des familles sont légions et les réponses très variées ! D'où mon idée..
@famille luciole : je comprends votre réserve quant au tarif mais il faut bien comprendre que : 1) c'est moitié moins cher qu'un cpc 2) je ne suis pas juste disponible, je propose des services très adaptés à chacun (penser des programmations, rédiger des évaluations, expliquer directement aux enfants ou aux parents une notion, tenir un jour un dossier pour chaque enfant, préparer la famille à l'inspection, proposer des activités adaptées à chacun, des échanges tous les 15 jours etc...), ce n'est pas si cher payé quand on regarde mais bien entendu il faut que la famille joue le jeu sinon elle aura payé pour rien 3) les tarifs de coachs sont entre 30 et 50 euros de l'heure, ce qui revient à 16 heures à 10 heures en une année, j'en ferai bien plus pour chacun!!4) pour les mêmes tarifs, de nombreux coachs proposent essentiellement des vidéos non personnalisées...
Beatrice de F. a dit…
Je pense que c'est une très bonne idée qui ressemble à ce que font Cécile et Rémy de l-ecole-a-la-maison.com. Est-ce que vous reprenez leurs idées ?
Bonjour Béatrice, non je ne reprends pas leurs idées, loin de moi cette idée ! Le peu que je connaisse de Rémy et de son site m'ont juste donné envie de faire demi-tour ! !!! Je n'ai pas du tout accroché...je marche au feet...là, le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne l'ai pas...
Maintenant, je ne prétends pas être la seule à avoir cette idée! Tout comme il existe plusieurs cpc, il peut exister plusieurs façon de répondre à l'IEF.
Pour moi, il s'agirait vraiment d'établir une relation personnelle avec la famille et les enfants IEF, pas de vous inonder de vidéos et d'articles à lire moyennant finance, pas de vous encourager à passer votre temps sur écran mais plutôt avec vos enfants, votre famille...!!
A toutes à à tous qui avaient pris le temps de donner votre avis en mars-avril, en réponse à l'appel de ce post: un grand merci ! Grâce à vos commentaires, j'ai pu conduire sereinement une réflexion et prendre une décision : créer mon activité d'accompagnement à l'IEF, au cpc (tout ça à distance) et ouvrir une école de parents pour des modules courts de formation pour apprendre à apprendre. Autant de thématiques qui me tenaient à coeur ! Les premières inscriptions à l'Accompagnement IEF arrivent et j'en suis ravie !
Une page sous le titre de ce blog vous permet d'en savoir plus.
Encore MERCI !!!

Articles les plus consultés