Grand Nord


Nos journées sont rythmées par trois lectures offertes : une pour commencer le matin, une pour commencer l'après-midi et enfin une pour entrer dans la nuit...
J'aime particulièrement celle que les enfants ont surnommée "la lecture de nuit". Nous nous calons sur le canapé de ma chambre et ceux qui n'ont pas de place se mettent sur notre lit. C'est toujours moi qui choisit le livre que nous allons lire selon des critères de qualités d'écriture, de valeurs et vertus véhiculées par le dit-livre, selon le souffle qu'il nous insuffle et bien souvent en lien avec un thème travaillé par ailleurs. J'ai choisi en cette période de l'année d'accompagner nos soirées de lectures hivernales, les aventuriers du Grand Nord. Et devant le succès remporté en janvier, auprès des enfants, de la lecture du livre Construire un Feu, j'ai poursuivi l'exploration de Jack London. Ils sont captivés.






C'est un exercice que j'encourage vivement aux parents de tenter. Je suis toujours agréablement surprise de voir que :
- cette lecture à haute voix du texte dans sa version intégrale ne rebute aucun des enfants, même pas les plus petits. Malgré les descriptions, les mots compliqués, les phrases longues, les enfants se passionnent pour l'histoire et en comprennent l'essentiel sans difficulté.
- le fait qu'il n'y ait pas d'images ne leur pose aucun problème
- les ados, comme par hasard, traînent dans le coin à ce moment là et bien souvent restent sur le lit.... c'est un vrai bon moment en famille.

Que de bénéfices de ce petit moment de rien du tout!
- que de vocabulaire rencontré !
- que de tournures littéraires absorbées !
- que d'horizons ouverts !
- que de caractères enrichis!
- le goût de la lecture s'amplifie ! Effet observé au bout d'un mois de ce traitement de simples lectures offertes!
- et point de détail : ils apprennent à écouter...

Les enfants jouent aux explorateurs et aux chiens de traîneaux avec ma corbeille à linge...!! Ils ont ressorti  de L'Odyssée Sibérienne de Nicolas Vanier (offerte pour Noël pour mon aîné qui était en CP il y a 10 ans !), nous avons revu Loup et Le Dernier Trappeur et suivons la Yukon Quest avec intérêt.
A la fin de la lecture, nous regarderons le film  Croc-Blanc.





Je ne saurais que trop conseiller de lire les propos de Charlotte Mason sur les living-books et les lectures à haute voix en famille.

Commentaires

Génial!!! Nous vivons exactement la même aventure, entre Jack London, films deNicolas Vanier, Chaplin et Yukon Quest. Que c'est riche!
Oui, j'ai vu ça Laura ! Ce n'est pas la première fois que je remarque que nous travaillons la même chose au même moment...J'ai la même chose avec Brune ou Sylvie ! J'avais fait un com sur ton blog hier mais pour une raison que j'ignore il n'a pas été pris en compte...??
Il faut toujours qu'on s'appelle...
Vanou a dit…
Bonjour,
Oh, c'est vraiment super. Je rêve de faire ça avec mes enfants. Ce ne sera pas pour tout de suite puisque l'aînée a 2 ans 1/2 !
Merci tout plein.
Servane
Emilie Oum Kalthoum a dit…
Je trouve ça génial aussi ! Le fait que ça marche même avec les plus petits, c'est peut-être dû au fait que c'est un vrai moment familial.
Car perso, j'ai essayé avec mes filles de 3 ans et 18 mois, mais je n'ai pas rencontré le même succès...
Ma "grande" m'a demandé où étaient les images, lol.
Pourtant, c'était un living-book : Les malheurs de Sophie. Mais ça n'a pas percuté... Peut-être devrais-je réessayer d'ici quelques mois ?

Articles les plus consultés