Se donner les moyens d'une bonne inspection #2

Ancien billet, remonté aujourd'hui, car il est un élément de réponse aux agitations actuelles...
Mon précédent post évoquait l'inspection idéale mais pas idéaliste (!) où l'inspecteur est ouvert et courtois. Il faisait état de l'attitude positive que nous devons avoir a priori. Mais...
On peut aussi tomber sur un c.. ou une c.... (je ne suis pas sectaire)!!! si si !
Dans votre préparation, pensez donc à lire et relire les textes de lois, la dernière circulaire pour bien connaitre vos droits et les faire valoir fermement le jour J. Il y a des limites claires que les inspecteurs n'ont pas le droit de franchir, mieux vaut les connaitre. 
J'ai pour ma part, le jour J, toujours une petite pochette avec les rapports précédents (s'ils sont tous très bons, il sera difficile à l'inspecteur du moment de se dédire ou dédire ses collègues) et les textes de loi et circulaire fluotés.
Mais cela nous ramène toujours à la préparation en amont dont je parlais précédemment car c'est bien celle-ci qui vous permettra de répondre et d'argumenter sans trembler. Vous devez être capable d'expliquer pourquoi vous faites ces choix, pourquoi vous visez ces objectifs, vous devez vous montrer capable d'identifier les difficultés de vos enfants et de proposer des remédiations.


Vous trouverez des articles plus anciens sur le sujet sur ce blog : (ils sont rangés du plus récent au plus ancien)

Fallait il refuser les tests
Fallait il refuser les tests #2
Fallait il refuser les tests #3
La transmission est elle un vilain mot
Ma responsabilité
Citation
Pour l'inspection
Ouf c'est passé !
Contrôle

Commentaires

Ton article est tellement pertinent que je l'ai partagé sur mon blog. Merci
Merci pour ce partage tellement d'actualité.

Merci pour le reportage que j'ai regardé avec plaisir. J'ai entendu qu'à cause de l'exemple de unschooling gravement déviant, des pays cherchent à refermer les portes pour l'instruction en famille.

Articles les plus consultés