Rediffusion

Dimanche soir, M6 a rediffusé dans l'émission 66minutes le reportage sur l'IEF auquel nous avions participé. J'ai donc pu enfin le voir en entier !
Pour ceux et celles qui venlent voir ou revoir ce court reportage c'est ici : http://www.6play.fr/m6/66-minutes#/m6/66-minutes/11449432-emission-du-25-janvier

Ce que je peux en dire :
- Le reportage a été tourné 3 mois après mon accouchement...depuis j'ai fondu et je me suis trouvée énorme et pas du tout à mon avantage...Je suis horriblement mal coiffée aussi...!!
- Les enfants n'ont jamais travaillé jusqu'à midi. Nos horaires sont depuis très longtemps 9h00-11h30/11h45 et 13h30/14h00-16h00. Ce qui fait en effet des journées de 5-6h de travail et effectivement sans pause. J'ai déjà expliqué les raisons de ce choix sur ce blog. Je regrette juste que la journaliste n'ait pas précisé davantage, cela nous aurait évité de passer pour des tyrans...!!
- j'ai trouvé le reportage et les commentaires neutres et respectueux de notre façon de faire et d'être. C'était vraiment nous !
Donc merci à l'équipe de 66minutes pour ce travail !

Commentaires

Anonyme a dit…
Merci à vous pour ce beau reportage. Je suis votre blog régulièrement et avec admiration, et c'était une belle surprise de tomber sur cette émission.

Quelle belle famille ! Bravo !

Merci aussi de partager avec nous vos emplois du temps, vos façons de faire et tout ce qui peut aider vos lectrices à mieux gérer le quotidien et l'éducation des enfants.

Chloé
Tiphanya a dit…
J'ai vu une partie du reportage. Et quand on dit qu'il est midi, les enfants sortent, la maman corrige. Et moi la seule chose que je me suis demandée, c'est "mais ils mangent quand ?"
J'ai trouvé le traits trop forcés, soir par choix des familles, soit par montage, je ne connais aucune des familles. Mais cela a le mérite d'exister et de rappeler que c'est légal et possible et agréable.
Merci de vous êtes prêté au jeu.
Tiphanya, je connais bien au moins une des deux familles puisqu'il s'agit de la mienne! Je peux donc affirmer que les traits ne sont pas forcés, et que nous n'avons pas exigé qu'ils le soient. Au montage, ils ont pris des libertés avec les horaires : les enfants finissaient à 11h15-11h30 puis j'allais très vite préparer un déjeuner avant l'arrivée des grands à 11h50! Je corrigeais l'après midi après 16h00 pendant qu'ils jouaient ou bien pendant la classe quand aucun n'avait besoin de moi. C'est le seul reproche que je peux leur faire !
Sonia Lienhart a dit…
je suis votre blog très régulièrement et je l'adore!
je suis admirative de l'ief, mais je ne m'en sens pas capable, 2 de mes 3 filles sont dans le privé, l'ainée est en 2nde et la dernière en maternelle. Ma 3ème fille est en collège public, pour le moment

merci d'avoir partagé une partie de votre belle vie, vous avez une très belle famille
camille a dit…
ho c'est sympa de vous voir dans cette émission!!! ca fait drôle de voir la maison avec des murs ;) votre rythme a du bien changer avec la nouvelle organisation non?
Mélanie a dit…
J'ai bien aimé ce reportage, et non vous n'étiez pas énorme!! J'ai encore mes rondeurs post grossesse et mon 10 ème enfant à pourtant 8 mois!!! Moi, je débute en IEF depuis septembre, avec nos 4 petits derniers, j'espère réussir à leur apporter des bases solides . Je viens ici piocher , lire, trouver de l'aide, merci de partager avec nous vos expériences. J'ai 10 000 questions à vous poser, mais votre temps est précieux alors je lis et relis votre blog. Bonne continuation.
Merci Mélanie ! félicitations pour cette belle famille! Bienvenue au poulailler ! Vous pouvez comme beaucoup d'autres poser vos 10 000 questions par mail ou dans vos commentaires, je finis toujours pas y répondre...! Cela ne vous empêche pas de lire les posts afin d'y trouver déjà quelques pistes ou éléments de réponse...

@Camille, nos horaires sont toujours les mêmes, le contenu a un peu varié mais pas tant que ça, le principe de la liberté de choix dans un cadre (un planning) est toujours de rigueur. Ce qui a fondamentalement changé c'est mon regard et mon attitude...et une plus grande place faite à tout ce qui est ni maths ni français...une plus grande place faite à la littérature, aux living books, à Charlotte Mason (qui ne contredit pas les fondamentaux Montessori...!)
Vic a dit…
Nous l'avions déjà vu, nous l'avons donc REvu! C'était chouette, et PS, tu n'es pas ronde du tout! Balivernes!:o)
Plus ronde que maintenant, Vic !
Bécasse a dit…
Vous êtes mon sosie ! Ou je suis le votre...
Même allure, même voix, mêmes exigences... j'ai souri !
Très beau reportage ! Trop court ! Merci à vous d'avoir accepté de jouer !
Oranger Armelle a dit…
Ravie d'avoir vu ce documentaire, c'est chouette de te voir et de vous voir. Je pense que tu donnes une image très positive de la maman en IEF ; je l'ai montré aux enfants, qui ont surtout été marqués par... l'autre famille ! (je cite : "je ne croyais pas que c'était possible de ne travailler que quand on veut" - occasion d'une petite discussion sur le sens du travail).
Au fait, une question : pourquoi les remettez-vous au collège en 5ème et pas en 6ème ? Notre aînée est en CM2, aussi réfléchissons-nous beaucoup sur ce sujet en ce moment : IEF encore, ou petit collège privé à 5-10 mn à pied, ou pension (Courset) où elle rêve d'aller avec sa chère amie I. ?
Armelle
Anonyme a dit…
J'ai regardé ce reportage avec ma fille CE1 en IEF. Elle a également été marquée par l'autre famille et a en même temps trouvé que se lever à 7h30 c'était rude! En gros, le mieux c'est à la maison!! ;)
SAB a dit…
Sympa de vous voir "en vrai" !
Ici les enfants réclament un tournage !
Crécerelle a dit…
Très beau témoignage sur l'IEF en effet. Contente que vous soyez satisfaite du reportage. C'est sympa d'avoir le retour des enseignants de vos aînés après l'IEF. Cela peut rassurer les mamans qui hésitent à se lancer dans l'aventure. Merci pour tous vos retours.
Je suis plus choquée par l'autre famille qui, d'une certaine façon se considère au dessus des lois françaises.
cindy a dit…
j'ai beaucoup aimé le reportage, bon la famille en "informel", m'a un peu dérangé .
C'est vraiment les clichés de l'ief, que je ne veux pas voir circuler.

votre ief ressemble beaucoup au notre, ça laiss de bon présage mdr

Articles les plus consultés