"Qui est cap?"

Nos journées sont maintenant bien rythmées et très régulières. Les rituels sont le meilleurs outils de progression des enfants et rien de tel que la répétition courte et enjouée des notions pour les fixer l'air de rien (je prépare un post à ce sujet...). C'est autant valable pour les notions scolaires que pour la vie quotidienne de la maison (faire faire les mêmes tâches, dans le même ordre).

Nos matinées commencent toujours de la même façon : 
1) le calendrier (je prépare aussi un post à ce sujet...)

2) lecture de la vie d'un saint - en ce moment Saint François d'Assise- suivie d'une narration. Bon, sur ce point précis, pas de post en préparation, Laura explique ça mieux que moi ! Vous pouvez aussi acheter l'e-book sur Charlotte Mason pour mieux comprendre.

3) le jeu du "qui est cap?". Bon, alors, attention, je ne prétends pas faire une révolution avec mon truc! Hein?! Ne vous attendez pas à une création extraordinaire !! Mais, bon, ça fonctionne bien ici. Les poulets ont dégainé leur ardoise et leur feutre (outil préféré des poulets! Je recommande vraiment cet excellent rapport qualité/prix/efficacité/enthousiasme) et je pose entre 5 et 10 questions, un florilège, en lien avec tout ce qui a été vu la veille. Il faut y répondre le plus vite possible soit par écrit sur l'ardoise soit à l'oral en levant le doigt le premier (et bien entendu, le tout, sans se tromper !). Evidemment, ils comptent les points...ils aiment avoir un peu de compétition...je n'y peux rien...! Je veille simplement à ce qu'il n'y est pas de remarques désobligeantes à l'égard du "perdant" du jour, pas d'humiliation (rappelons que le gagnant du jour peut être le perdant de demain...)
Vous voulez un exemple ? 
Le "qui est cap?" d'hier
- qui est cap (oui, toujours commencer la question par qui est cap sinon, cela n'aurait plus sens !) de me dire la date de naissance de Saint François d'Assises ?
- qui est cap d'écrire combien fait 7x3?
- qui est cap de m'épeler vendredi?
- qui est cap d'écrire le mot opération?
- qui est cap de me dire la date de la première écriture découverte?
- qui est cap de me dire où a été découverte la première trace d'écriture?
- qui est cap de me dire comment s'appelle le première écriture faite avec un coin sur une tablette d'argile?

Voilà, c'est tout bête, ça prend entre 3 et 5 minutes le matin, c'est amusant et cela permet de se remobiliser avant de démarrer une matinée de travail! Pour moi, cela permet de faire une mise au point si nécessaire. Les enfants savent aussi qu'il y a un intérêt à retenir ce que l'on fait chaque jour.
Même si la narration est l'exercice le plus complet, je trouve que le "qui est cap? " est un modeste mais utile complément.

Commentaires

Laetitia Pinet a dit…
Je fais aussi une petite révision en début de journée,mais je trouve ta façon de la faire très intéressante. Je vais t'emprunter cette idée :) Merci!
Tiphanya a dit…
J'aime bien l'idée du "qui est cap". D'ailleurs comme prof avec des adultes, les quizz ont toujours beaucoup de succès à l'oral !
les2Koalas a dit…
Bonjour, rien à voir, mais je cherche à retrouver votre liste d'idées pour jouer sans jouet Je n'arrive pas à remettre la main dessus...
Merci pour votre aide!
Anonyme a dit…
Bonjour Laurence, je voulais justement te demander comment tu t'organises avec le poulailler au niveau des tâches ménagères? Est-ce aussi rythmé et régulier qu'avant? avec la grande maison en plus et 8 enfants? J'ai beaucoup de mal à instaurer un rituel pour les tâches et l'ordre, avec seulement 3 enfants.
Merci pour tes conseils.
Mireille

Articles les plus consultés