L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

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dimanche 20 avril 2014

Rectification #1

Je mets #1 parce que je pense que si je reçois un jour le DVD et que je peux visionner le reportage dans son ensemble, il y aura d'autres rectifications à apporter.
Je n'ai vu qu'un court extrait pour le moment...et ce qui est dit n'est pas tout à fait exact :
- nos horaires au moment du tournage (c'est à dire à l'automne dernier) étaient les suivants :
9h15-11h15 pour les plus jeunes et 9h15-11h30/11h45 pour ma 6ème soit pour mes petits 2h00 sans récré et pas 3h30 !
Pourquoi sans récré ? Parce que nous avons constaté que les pauses nuisaient à la reprise du travail et que l'alternance assez rythmée d'activités suffisaient à ne pas s'épuiser. (passer d'une activité qui demande de la concentration à du réinvestissement, de l'oral à l'écrit, de la récitation à la réflexion, manipulations, assis, debout, couché sur un tapis etc...à une cadence de 15-20 min par exercice)
Puis l'après-midi : 13h30-16h30 environ soit 3h00 d'activités très variées et principalement d'éveil, avec souvent une pause de 15 min vers 15h00 ou au moment du biberon d'Arthus.
- nos horaires plus tard dans l'année : j'en ai longuement parlé dans un post, je ne redonne donc pas le détail mais :
matin 9h15-10h30: marche et jeux de plein air, 10h30-11h15 français/maths (mardi, jeudi), ou caté le lundi ou histoire le vendredi et mercredi pas de marche à pied mais 9h15-11h15 français-maths-arts plastiques
 et
après-midi: 13h30-17h00: français/maths/projet personnel lundi et jeudi/français-maths-musique mardi / activités extra scolaires le mercredi / géo, histoire des arts, sciences le vendredi. Avec une pause vers 15h00.
- et en ce moment ? Du fait de tous nos tracas actuels avec notre maison et nos propriétaires, du déménagement qui se profile : 1h30 de classe par jour au pas de course !! Et ça avance très bien ainsi !!  Comme quoi ...! Nous affinerons cet été et passerons plus de temps sur les matières d'éveil.
En clair nos matinées sont très courtes parce que mes aînés rentrent du collège pour déjeuner à 12h00 et repartent à 12h30 !
Et je ne corrige pas les devoirs à midi mais l'après-midi ou le soir et encore moins systématiquement ...Guyonne vous le dirait : j'ai souvent du retard !!

Résurrection

 
Christ est ressuscité !
Allelulia !
 
Joyeuses Pâques à tous !
 
 
"Ce jour que fit le Seigneur, est un jour de joie"

vendredi 11 avril 2014

Conjugaison

Cela fait longtemps que je voulais écrire ce post...la conjugaison et son enseignement m'a longtemps posé des problèmes. Les enfants étaient hermétiques, ce qui me semblait archi-simple les mettait en difficultés, conjugaison rimait avec rébarbatif et surtout sans aucun sens pour eux !
J'ai essayé un tas de trucs mais avec des succès très relatifs ou de courte durée. Je n'aime pas  le matériel de conjugaison Montessori, je trouve ces petits livrets rouges difficiles à manipuler. Il faut dire que la conjugaison pour elle même n'est pas passionnante...et puis je me suis mis une pression d'enfer : le contrôle, les programmes font commencer la conjugaison en CE1 voire en CP, tous ces enfants qui de nos jours ne savent plus écrire et patati patata......STOP!! on va arrêter de s'emm.....
1)En CP : on apprend à reconnaitre le verbe conjugué dans la phrase mais à aucun moment je n'utilise l'expression "verbe conjugué". On cherche le verbe qui est l'action. L'enfant répond à la question "où est l'action ?" ou "que fait on?". En fin d'année, si la lecture est suffisamment avancée, on trie des phrases suivant l'action présent/passé/futur- termes préalablement explicités bien entendu. Sinon on commence en CE1.

2) En CE1:
- on revoit ce qui a été fait en CP
- on renforce le tri, et on relève les verbes, on les classe dans des tableaux passé/présent/futur
- nous nous attachons ensuite à découvrir l'infinitif du verbe. Je fais comprendre à l'enfant que le verbe change "d'aspect" en fonction de la personne qui réalise l'action et du moment où est réalisée l'action mais que pourtant l'action reste la même. Nous apprenons à trouver "l'action brute", "l'action toute nue" en utilisant la formulation "c'est l'action de.....". Je propose des phrases utilisant seulement le 1er groupe, puis seulement le 2ème groupe, puis seulement le 3ème et enfin des mélanges. Les exercices se font sous formes de fiches, tableaux, manipulations etc...
- nous apprenons aussi les pronoms personnels sujets.
- puis le construction du verbe radical /terminaison. Là encore manipulations et exercices écrits variés pour comprendre.
A toutes ces étapes, je propose des activités d'écriture car la conjugaison sert à bien écrire un texte et ne sert qu'à cela finalement.
- nous pouvons alors commencer à faire des petites manipulations d'étiquettes où l'enfant pourra construire des phrases et "fabriquer lui-même" son verbe puis les écrire lui même. C'est une jubilation et une fierté pour l'enfant. Toutes sortes de jeux peuvent être imaginés pour manipuler et jouer avec les verbes et leur construction.

3) En CE2
- on revoit le CE1
- nous travaillons 3 temps simples de l'indicatif : présent-futur-imparfait, nous mettons en place l'apprentissage systématique avec l'ordre des pronoms personnels et "le petit mot qu'on met dans sa tête" (aujourd'hui-demain-autrefois).
- nous pouvons faire toute sorte de jeux, de manipulations, d'exercices d'écriture, d'analyse etc...
- nous apprenons 1 temps composé : le passé composé et son petit mot qu'on met dans la tête : hier
- nous commençons LE cahier de conjugaison: l'enfant reçoit un cahier très grand format sur lequel j'ai collé une liste de verbes à étudier par groupe, à tous les modes et tous les temps. Ce cahier se complètera jusqu'en 6ème incluse. A ce stade l'enfant va copier et apprendre 1 verbe par semaine aux temps que je lui indique et il complètera au fil des années et des nouveaux apprentissages.
Ainsi chaque semaine de cette année de CE2, l'enfant copiera un verbe de sa liste au présent, futur, imparfait, passé composé et l'apprend pendant la semaine. La semaine suivante ce sera le verbe suivant. (il laisse le nombre de pages libres nécessaires pour pouvoir compléter les autres modes ultérieurement). Si ce n'est pas parfaitement su, cela ne m'inquiète pas car ça vient à force de faire, de verbe en verbe.

4) En CM1
- on termine les listes avec les temps du CE2 puis on reprend du début avec :
indicatif : futur antérieur, plus que parfait (l'enfant connait donc 3 temps simples et 3 temps composés correspondants)
impératif : présent et passé
infinitif : présent et passé

5) En CM2 : nous terminons l'indicatif à tous les temps c'est à dire que nous rajoutons le passé simple (il y a fort longtemps) et le passé antérieur et nous cherchons surtout un ancrage dans l'expression écrite et l'analyse. Nous faisons beaucoup de révisions sous  forme d'exercices et de jeux.

6) En 6ème : à nous le conditionnel et le subjonctif. Nous reprenons le cahier pour un 4ème tour...! On en profite pour revoir le reste au passage...!

Il va de soi que chaque nouveau temps fait l'objet d'une leçon d'observation sur sa construction et son utilisation.Vous voyez qu'à partir du CM1, la conjugaison prend peu de place : essentiellement, l'enfant copie et apprend mais sans pression. L'enjeu est qu'il orthographie correctement dans ses textes. C'est un peu comme les tables de multiplication : l'enfant peut connaitre les résultats sans être capable de réciter dans l'ordre....doit on pour autant considérer qu'il ne sait pas ses tables?? Bien sûr que NON

samedi 5 avril 2014

66 minutes

Demain, vers 17h00, l'émission 66minutes, sur M6 traitera de l'IEF...pour ceux qui ont la TV....