L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

mercredi 26 février 2014

Ce moment

 

la joie de refaire des additions statiques avec le matériel !

Le phonème AN

Dans une première présentation, l'enfant doit deviner le nouveau phonème. Pour ce faire, un panier avec du matériel et quelques étiquettes. Seule une étiquette comporte le nouveau phonème que l'enfant va pouvoir aisément deviner seul.

Aujourd'hui avec le phonème AN, j'ai utilisé les drapeaux connus de l'enfant.




L'enfant comprend que nouveau "son" est AN de Iran. Il est ensuite invité à retrouver le tiroir du AN dans la tour des phonèmes. De la même manière, il devra lire et associer des étiquettes à des objets qui comportent tous le phonème AN. Chez nous : amande, rectangle, triangle.
Pour se procurer le matériel des phonèmes à deviner, me contacter
Troisième étape : la pochette orange du AN.

Cette fois l'enfant va lire une liste de mots (noms,adjectifs, verbes) contenant le phonème mis en évidence en rouge. Il est encore trop tôt pour qu'il le lise dans un mot écrit tout en noir.
Les noms sont dans un encadré noir

les adjectifs dans un encadré bleu et les verbes dans un encadré rouge
Quatrième étape: l'enfant va procéder à un certain nombre d'activités de tris d'étiquettes. Ainsi il travaille, la lecture, l'apprentissage du nouveau phonème et intuitivement la grammaire et l'orthographe


Le matériel est autocorrectif


 Les mêmes mots étant lus à plusieurs reprises, le phonème est assimilé et l'orthographe de certains acquise.

Ici exercice avec les adjectifs


Pour le travail des verbes, je demande à l'enfant de dessiner ce qu'il lit sur l'étiquette. Les étiquettes reprennent les verbes lus dans la liste.

Pour se procurer tout le matériel du phonème an, me contacter.

Mon matériel orange :
Il est possible de se procurer ce matériel d'apprentissage  sous forme de documents à télécharger avec notice d'utilisation
-soit  pour chacun des phonèmes suivants : ch, ou, on/om, oi, in/im, gn, an/am, ai, eu, ill, oin (ma progression se faisant dans cet ordre là)  de manière séparée
-soit le matériel des phonèmes à deviner seul
- soit les pochettes de révisions en trois étapes seul
- soit l'intégralité du matériel orange
- soitl'ensemble des phonèmes à lire sans les phonèmes à deviner et sans les pochettes de révisions.
Pour de plus amples informations, contacter l'auteur

Ajouter 10

Lors d'une séance de calcul mental au tableau avec ma p'tite Poulette de CP, je me suis aperçue que ce que je croyais acquis et qui coulait de source, ne l'était pas mais alors pas du tout ...!
J'ai donc proposé à Marthe de travailler avec les perles afin qu'elle comprenne bien le sens d'ajouter 10 avant de passer plus tard à l'abstraction et au calcul rapide. Il serait catastrophique de se contenter d'expliquer à l'enfant qu'ajouter 10 "et bien il suffit de garder les unités et d'ajouter 1 aux dizaines, tu fais + 1"...véridique...entendu !! Quelle confusion s'installe alors dans la tête de l'enfant !
P'tite Poulette avait donc une feuille de 10 calculs à faire. Je lui fais observer qu'elle va avoir comme travail à ajouter 10 pour chaque calcul. Nous installons tout d'abord le matériel sur le tapis. Et nous prenons soin de disposer en haut du tapis une dizaine, c'est celle que tu devras ajouter pour chaque calcul.


 Elle doit calculer 21+10. Elle dispose donc 21 sur le tapis, "soit 2 dizaines et 1 unité"

Puis fait glisser la dizaine, nous constatons que nous obtenons 31, "soit 3 dizaine et une unité". Le fait de verbaliser est important car peu à peu d'elle même elle va intégrer que la quantité d'unités ne se modifie pas et que la quantité de dizaines n'augmente à chaque fois que d'1. Elle trouvera seule, plus tard, sa façon de calculer rapidement.

Recommençons avec 14




 Elle note ses résultats au fur et à mesure sur sa feuille.Puis je lui ai proposé d'en inventer d'autres si elle le souhaitait.

dimanche 23 février 2014

Citation

Afficher l'image d'origine
"Tout le monde est un génie mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide."
Albert Einstein

mardi 18 février 2014

Ce moment

Je l'ai vu passer puis repasser devant cette grande feuille sur le mur du coin peinture. Sibylle l'avait laissée là...
Puis il a enfilé à l'envers mais tout seul, une blouse de sa soeur
Il est venu sur la pointe des pieds me demander de fermer sa blouse et de mettre de la peinture dans la palette...et puis il s'est débrouillé...!

 
"c'est beau maman ? oui, c'est beau de voir ses enfants grandir !"

L'ère secondaire

 
Voici donc la frise de l'ère secondaire, réalisée vendredi matin. Avant de réaliser ce travail, les enfants ont eu des séances sur l'ère secondaire, sur ce qui s'y est passé. Ce n'est donc pas nouveau, ils ne découvrent pas en même temps qu'ils font la frise. Les séances préalables sont essentielles car sans cela, les enfants ne retiendraient pas le contenu de la frise. Ils seraient en effet tellement accaparés par le bricolage qu'ils en oublieraient les notions à retenir. La frise permet de réinvestir les apprentissages de se remémorer.
La frise est selon moi, un passage fondamental en histoire, car elle permet aux enfants d'acquérir concrètement la notion du temps et de la durée.
 
Le titre a été écrit par Ambroise.
 Les textes sont écrits par moi mais sous leur dictée. J'essaie de faire ressortir ce qu'il y a d'important à retenir, ils le formulent puis j'écris une fois que les enfants sont certains de la formulation.
Nous travaillons à partir de la Gazette de la Terre, des Editions Buissonnières.

Animalesque, suite et fin

Les espaces vides sont maintenant comblés !

un poisson couvert d'écailles pour Marthe

 une silhouette de chèvre pour Ambroise

selon la même technique, une silhouette de poisson pour Marthe
Nous passerons demain au thème suivant !

Ce vendredi, CP-CE1

Comme vous avez pu le lire sur l'emploi du temps, le vendredi est assez récréatif, on souffle un peu !
Nous avons donc commencé par notre marche quotidienne puis nous nous sommes lancés dans l'histoire. Au programme de la matinée pour Ambroise et Marthe, qui suivent le même programme: la frise de l'ère secondaire.
La semaine précédente nous avions réalisé la frise de l'ère primaire et la frise de la naissance de la Terre (du Big Bang à l'ère primaire), et ce après un long travail concret sur les débuts de l'Univers.


Puis l'après-midi, nous avons travaillé la géographie : comment lire une carte
Nous avons étudié une photo puis observer le rendu du site sur différentes cartes à différentes échelles. J'ai expliqué le principe de l'échelle et son utilisation, calculer des distances, observer la légende et à partir de l'indication du Nord sur la carte, les enfants en ont déduit les autres points cardinaux.
Ensuite en Sciences, nous avons étudié l'origine des matières : végétale, animale, minérale. Nous avons utilisé les fiches proposées par génie publication (des fichiers que je ne regrette pas d'avoir achetés !) qui proposaient plusieurs petites activités. Pour illustrer mes explications j'utilise toujours différents livres avec beaucoup de photos.
Puis Guyonne s'est joint à la petite équipée pour l'histoire de l'art : Niki de Saint Phalle. Atelier auquel, Marthe a voulu participé, ce qui n'était pas prévu au départ sur l'emploi du temps. Nous avons donc étudié sur le grand tapis, le dossier du  Petit Léonard puis les enfants ont dessiner des "nanas".
Pas d'ateliers de jeux mathématiques/français pour ce vendredi.
Cette organisation, nous permet de terminer la semaine sur une journée joyeuse et ludique, beaucoup moins fatigante même si les horaires restent les mêmes !

mercredi 12 février 2014

Organisation jeudi, CE1



Organisation jeudi, CP



Ce mercredi, CE1

- lecture 1: préparer seul la lecture "quand le soleil s'ennuyait" p 48à51
- lecture 2 ; lecture à haute voix avec moi + questions orales de compréhension
- préparation de la dictée : revoir les mots de la semaine + copier et étudier la phrase d'analyse d'hier
- dictée : La blanche neige tombe en flocons
- poésie : revoir et apprendre la suite (l'oiseau blessé d'une flèche)
- analyse du jour : Ambroise a le nez gelé par le froid . Etoffer le travail : mettre les symboles + en dessous indiquer genre, nombre et NP ou NC (propre ou commun)
- opération  du jour : 795-609 (dicter l'opération à poser avant de calculer)
- problème du jour : refaire le problème du fichier MS 10 p 84
- calcul mental au tableau : ajouter 9, ôter 9 :21+9, 159+9, 71+9, 87-9, 78-9, 123-9, 213-9, 537+9, 621-9, 700-9
- arts plastiques : finir la chèvre en silhouette

Organisation mercredi, CE1


Ce mercredi,CP

Le mercredi, il n'y a pas de marche

- lecture 1 : relire seule L&L p 54
- lecture 2 : lire L&L p 55 avec moi
- copie : Gabrielle n'aime pas le chocolat.Elle n'est pas gourmande.
- préparation de la dictée : revoir les mots de la semaine
- dictée : autodictée dans le classeur rouge
- poésie : revoir puis apprendre la suite
- calcul mental : reprendre l'ajout d'une dizaine (encore difficile) : 27+10, 17+10, 11+10, 14+10, 33+10, 45+10, 55+10, 62+10, 26+10, 51+10
- opération du jour : 56-3=
- problème du jour : additif
- maths : fichier MS ex61
- arts plastiques : finir le collage du poisson

Organisation mercredi, CP


Ce mardi, CP

Matin
- Relecture : relire seule O&L livret 10
- préparation de la dictée : revoir les mots de la semaine + dictée au tableau
- analyse du jour : En hiver, les sportifs aiment le ski.
- poésie : réciter les vers de la veille "le corbeau et le renard"
- calcul mental : au tableau 14+10, 20+10, 17+10, 30+10, 41+10, 51+10, 23+10, 13+10, 9+10, 44+10
- opération du jour : 63-2
- problème du jour : soustractif (combien en reste-t-il?)

Après-midi
- lecture 2 : L&L p54 avec maman
- Lecture 3 : cahier malin, fiche phonologie "m"
- français : leçon du jour : inventer une phrase article+nom+verbe à partir d'une image (fiche)
- poésie : apprendre la suite "Le corbeau et le Renard"
- écriture : M/S/Mes/Ses
- maths 1 : Les mesures de masse, GL p 84-86 +  fichier ex 59
- maths 2 : GL p 87-88 +fichier ex60
- synthèse du travail de la journée
- Musique : Debussy

mardi 11 février 2014

Ce mardi, CE1

Pour vous permettre un va-et-vient entre mes posts sur les nouveaux emplois du temps et les applications concrètes que j'en fais au quotidien

Matin :
- Relecture : "Les pirates se carapatent" p 46-47
- Préparation de la dictée du jour : revoir les mots de lundi + copier et observer la phrase d'analyse de lundi
- analyse du jour : la blanche neige tombe en flocons.
- poésie: réciter les vers appris hier
- calcul mental ; ajouter 9(ajouter 10 et oter 1) 39+9, 11+9, 21+9, 33+9, 58+9, 17+9, 42+9, 77+9, 92+9, 100+9
- opération du jour (à faire poser) : 638-629
- problème du jour : utiliser les mesures de longueurs

Après midi:
- lecture 2 et 3 : préparer la lecture "la petite fille ne voulait pa cracher" p 32-35 puis lire à haute voix
- écriture : n/N/Nicolas +  trouver un pays qui commence par N
- dictée du jour : la phrase d'hier copiée ce matin
- français : 1) faire réexpliquer la leçon d'hier (article élidé)+ ex écrit n°5 p 29 phrases 1 à 3 2)nouvelle leçon : le singulier et le pluriel p 32-33+n°3 à l'oral et n°4 à l'écrit (photocopie)
- Maths 1 : MS leçon p 64-65 : le gramme + fichier ex30
- Maths 2 : fichier révision3
- poésie: apprendre la suite
- mot du jour : vedette
-Musique : DEBUSSY
synthèse du travail (faire réciter l'alphabet et les voyelles)

Animalesque #1

Notre mur d'arts plastiques se garnit à nouveau ! Le thème : un animal, des techniques.
Guyonne a choisi le bison, Ambroise la chèvre, Marthe le poisson.


Bison à l'encre de Chine et chèvre aux pastels gras

Bison en collage

 Bison aux pastels gras

Bisons à l'aquarelle

Poisson à la peinture.
 
Guyonne a terminé son travail tandis que les plus jeunes travaillent encore aux techniques suivantes
 

Jeux en chemises

Pour mes plus jeunes, j'ai redécouvert les jeux en chemise que j'avais commandés et téléchargés chez l'association carpe diem que j'aime tant (je crois que je vais finir par avoir tout le catalogue !), il y a déjà plusieurs années et qui m'avaient à l'époque peu servi. Ils font leur retour au poulailler et me sont bien utiles....

activitée tirée du jeu en chemise "Natures et découvertes" que je n'ai pas mis en chemise...Ma MS a encore du mal avec les ombres...

Manipulation de tableaux à double entrée avant de les faire sur fichier (extrait jeu en chemise "formes et couleurs)



 Pour mon tout p'tit poulet de bientôt 3 ans...des animaux ! Je suis en train de préparer les insectes, les oiseaux, les animaux marins. Toutes sortes d'activités sont possibles, à tous les âges, et même en les associant à d'autres matériels.



Et puis une activité que j'aime beaucoup, achetée et téléchargée chez ma copinaute Euryale (que j'embrasse au passage), dans sa boutique