L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

vendredi 5 décembre 2014

Louis IX #2

Chaque matin, je lis aux enfants un passage de la vie d'un saint. Au mois d'octobre nous avons donc découvert l'histoire de Saint Louis, et à travers elle, un petit bout d'histoire de France ; devenue par ce biais très vivante et très enthousiasmante pour les poulets. 




A la suite de cette lecture du matin, je prends maintenant 5 minutes pour que les enfants me restituent ce qu'ils ont retenu du passage lu.

















Dans le prolongement de cette lecture, nous sommes allés hier au Château d'Angers voir une exposition qui lui est consacrée


C'est une petite exposition, il y a peu de choses mais finalement bien suffisamment pour les enfants qui ont pu réellement apprécier ce qu'ils y ont vu parce qu'ils connaissaient déjà l'histoire de ce grand roi. Un moment d'émotion pour eux devant le reliquaire de la Sainte Croix et la relique du manteau de Saint Louis ! Pour moi, le fait d'avoir lu avec eux l'histoire de Louis IX m'a permis de les guider dans la visite sans blancs ni hésitations et donc capter leur intérêt de bout en bout de la visite.




Comme à leur habitude, les enfants ont ramené leurs tickets, dépliants et documents offerts pour compléter leur cahier de voyage.

2 commentaires:

Mathilde a dit…

Cette visite a été sans doute très intéressante ! C'est ce qui me manque sur notre île, un peu coupé du monde ...
Depuis quelques temps je demande aussi à Eloïse de m'expliquer la lecture que je viens de lui faire, et c'est très intéressant de voir ce qu'ils ont retenu et ce qui les a vraiment marqué ( pas forcément la même chose que nous d'ailleurs ! )
Bon week-end !

Marie a dit…

A Aigues Mortes dans le musée et les fortifications, on y explique aussi la vie de Louis IX

C'était très intéressant !