En attendant Noël

En attendant Noël , toutes sortes d'activités et de bricolages sont possibles. Pour ma part, cette année, à part le calendrier de l'Avent, nous ne faisons pas grand chose...le manque de temps notamment et le retard accumulé au démarrage dans les apprentissages ont eu raison de mes bonnes intentions !

La dynamique de travail est maintenant bien en place, les enfants sont bien, avancent bien et avec enthousiasme, les modifications d'organisation mises en place après la Toussaint sont intégrées et portent du fruit, je ne veux surtout pas prendre le risque de tout casser. Les vacances vont s'en charger ! (j'ai remarqué que les vacances avaient cet effet à la reprise...)
J'avance dans la connaissance de Charlotte Mason et je mets en place par étape (comprenez j'ajoute des tâches quotidiennes aux enfants, petit à petit quand le reste est bien huilé) les nouveautés ; quand je les sens prêts et que mes finances permettent quelques achats utiles (livres, outillages, microscope etc...)

Pour se mettre un peu dans l'ambiance de Noël, je m'appuie cette année sur les supports proposés par l'association Carpe Diem (une fois de plus !) qui propose en téléchargement gratuit un petit lapbook sur Noël et un autre sur la galette des rois et sur le livret de Noël proposé par Laure sur son blog Les Petits homeschoolers (merci Laure !)

Petit truc tout simple mais qui a son importance : j'ai simplement changé le fond d'écran de l'ordinateur : une belle photo de sapins lumineux pour nous mettre dans l'ambiance petits et grands, à chaque fois, que nous devons nous mettre devant l'écran !

photo trouvée sur www.les-photos-gratuites.net


Bien entendu, nous avons aussi décoré la maison, fait la crèche, descendu et posé la nappe de Noël...il ne reste plus que le sapin qui devrait arriver prochainement. Mais tout ceci se fait le week-end afin d'y associer les aînés scolarisés.

Bon week-end de l'Avent !

Commentaires

Enid a dit…
Ici aussi, après six mois de tâtonnements pour s'habituer à notre nouveau rythme de vie, je n'ai pas envie de voir le ronron des bonnes habitudes (des miennes comme celles de Miochette) se perdre dans le relâchement de "vacances".

Notre sapin est arrivé hier, et j'attend le retour de la petite pour commencer à décorer la maison.

Le changement de fond d'écran est une bonne idée ! Je le fait également à chaque saison, et c'est vrai que je ne pense pas trop aux fêtes. Comme on utilise l'ordinateur pour la découverte des lettres et des syllabes (elle adore écrire, et pond des pages et des pages de documents indéchiffrables... ^^ ), ce serait effectivement une décoration supplémentaire toute simple.



Crécerelle a dit…
Et pourquoi faudrait-il obligatoirement faire plein de choses en attendant Noël? Pas de culpabilisation! Si cela convient à vos enfant, c'est parfait!
absolument Crécerelle ! Mais je ne culpabilise pas, je partage juste une autre façon de faire(en comparaison avec ce que l'on peut trouver sur les autres blogs)...c'est plutôt une manière déculpabiliser le plus grand nombre!

Articles les plus consultés