Nos nouveaux jeux

Ou comment faire des maths et du français naturellement ....

En plus d'être très drôle, ce jeu nous permet de jouer tous ensemble en famille ! (rappelons que nous n'avons pas la télévision). Les plus jeunes comprennent d'eux mêmes la nécessité d'enrichir leur vocabulaire et donc...et donc de lire plus et mieux...


 Celui-ci a un succès fou ! Du père jusqu'au dernier ! Nous faisons des maths et "en fait les maths c'est drôle". Et oui, point de fiches à remplir pour vérifier si l'enfant sait reproduire une grille à l'identique, sait raisonner, développe son esprit logique. Notre P'tite Poulette (6 ans) y a passé son après-midi, est arrivée seule jusqu'à la carte 38 (l'avant dernière !). Je ne dépasse pas la 16...!



Devenir conteur et manier le verbe, le proverbe, la citation...

Passer de la 2D à la 3D, situer dans l'espace, reproduire un modèle mais vite, avant que la toupie ne s'arrête. Adaptable aux plus jeunes en simplifiant les règles...de bonnes tranches de rigolades, je ne suis pas la plus douée à cet exercice..!
faire des suites, les placer, développer des stratégies pour poser ses jetons...formidable et accessible dès 6 ans chez nous.

Tous ces jeux viennent s'ajouter à ceux que nous avons déjà et ils occupent une partie non négligeable de nos journées.

Commentaires

Lélie a dit…
Chez nous aussi pas de télé, juste quelques films choisi dans une médiathèque dédiée aux enfants (merci à nos bibliothécaires préférées....) et visionnés sur une écran d'ordinateur.
Chez nous aussi une étagères de jeu à faire pâlir d'envie une ludothèque et des enfants joueurs au possible.
Chez nous aussi tous les jeux que vous avez cité utilisés avec les même succès (un voyage de 7 mois en famille et en camping-car sans aucun "C'est quand qu'on arrive?" tellement les enfants sont occupés à jouer - ou à lire!
Alors vos enfants et vous allez sûrement aimé aussi un jeu qui a fait - et fait encore- ses preuves chez nous : Katamino, devenu maintenant Gagne ton papa.

Continuez à nous faire rêver, merci....
Anonyme a dit…
Bonsoir,
Il y a à Paris un endroit où l'on trouve des tas de jeux éducatifs et ludiques adaptés à l'IEF avec des personnes vraiment sympathiques et de bons conseils, il s'agit de DIDACTO. Ils ont aussi un site:
http://www.didacto.com/

Bonne soirée,
Anne
Merci Anne, j'ai vu le site, il est top !
Mathilde a dit…
Merci pour cet article que je gardais sous la main en prévision de Noël ! Je vais leur prendre Rush hour, c'est certain mais j'hésite avec le junior ( Emma 4 ans et demi et Éloïse 7 ans ), qu'en penses tu Laurence ? Pour Dixit il est dans mon garage depuis cet été mais je le donnerai je pense pour Noël 2015 ( oui oui il y a des trésors dans ce garage ;) ) , notre aînée me semble un peu jeune . Connais-tu sinon Camelot ? C'est top ! Et pour toute la famille, nous avons découvert " Labyrinthe magique " et nous adorons , ainsi qu Bazar Bizarre, grand moment de fou rire ! Je te souhaite un bon début de semaine .

Articles les plus consultés