En phase de réflexion-révolution #2

Faut-il suivre une seule  pédagogie ?
L'expérience et la réflexion m'amène à penser que NON. La seule chose à suivre c'est l'enfant et sans doute son intuition de maman...c'est là que l'IEF est enrichissante ! Je suis pas simplement la nounou de mes enfants !
 
 Je vois que je m'éloigne peu à peu de la pédagogie Montessori. Je ne dis pas que je la renie, que je la refuse ou que je la regrette. Soyons réaliste : n'étant pas formée, la mise en pratique suivie de cette pédagogie me prend trop de temps, trop d'énergie et trop d'argent. Devenir une inconditionnelle d'une pédagogie ne me ressemble pas : trop enfermant ! J'ai déjà beaucoup allégé ma pratique montessorienne et je n'ai pas observé chez mes enfants de carences, de retards ou d'ennui ! Le bon sens est d'accepter qu'une bonne idée est une idée qui fonctionne quelque soit son origine. Je prends donc chez Montessori ce qui me parait judicieux pour l'enfant concerné.
 
J'ai constaté également que, finalement :
- un enfant est capable de comprendre et d'apprendre avec peu de choses. N'avez vous pas, vous aussi, du très joli matériel (fort couteux en argent ou en temps) qui dort sur vos étagères ?
- certaines notions délibérément vues plus tardivement que ne l'exigent les programmes de l'EN ou une pédagogie telle que Montessori sont acquises très rapidement- parfois en quelques minutes- par l'enfant. Celui-ci a alors en effet la maturité nécessaire pour une acquisition rapide.

J'ai besoin de me nourrir d'autres sources pédagogiques pour pouvoir ensuite faire ma tambouille à moi ; tout en limitant les supports sinon, on finit par s'y perdre, s'éparpiller ou en faire trop. Je trouve d'ailleurs que dans les matières principales un bon manuel est à lui seul une programmation : l'année est finie quand on est arrivé au bout du manuel.

Je fais d'ailleurs appel à votre générosité : je voudrais en savoir plus sur Charlotte Mason. Si certaines peuvent m'expliquer sa conception de l'éducation ou me renvoyer à des sites bien faits et si possible en français...je suis preneuse. J'ai d'autres ouvrages également sur ma liste "à lire absolument"...

Commentaires

Charlie a dit…
Excellent article à lire ici en français sur ce blog IEF très inspirant : http://petitshomeschoolers.blogspot.fr/2014/03/charlotte-mason-liste-francaise-de.html
Bonne lecture !!!
Charlie a dit…
Excellent billet sur Charlotte MASON à lire ici : http://petitshomeschoolers.blogspot.fr/2014/03/charlotte-mason-liste-francaise-de.html
Bonne lecture !!!
Débora a dit…
Bonjour,je me suis beaucoup inspirée de Charlotte Mason surtout pour le primaire c'est vraiment super mais avec la pression des inspections pas facile je trouve de sortir des sentiers battus! Ce que j'aime particulièrement c'est son idée de livres vivants!
Je connais bien l'anglais donc j'ai surtout glané de la documentation sur internet en anglais.
J'ai fait la même constatation au sujet de montessori,
D'ailleurs dans les écoles du nord (Finlande une référence ou encore Pays Bas ou Allemagne) beaucoup de choses sont apprises qu'à partir de 7 ans! Comme quoi!
Debora
Montessori2hills a dit…
Vous avez raison, en tant que Maman vous savez ce qui est bien pour vos enfants...votre intuition est sans doute la bonne si vous ressentez le besoin de proposer les choses autrement pour les apprentissages.

J'ai un blog sur Montessori et les apprentissages à la maison en 6-12, j'essaie de montrer la profondeur de cette pédagogie qui va bien au delà de son matériel et des apprentissages en fait. je vous invite à aller le visiter :


taper montessori2hills dans google


Je ne veux pas vous faire changer d'avis bien sûr mais j'essaie à mon humble niveau de parler de cette pédagogie tout à fait magnifique et qui est d'un grand bénéfice pour l'enfant.

Et puis de dire que l'Education Cosmique est un merveilleux cadeau pour l'enfant et le futur adulte qu'il deviendra et que ça vaut le coup d'y prêter attention.

Je vous souhaite le meilleur pour vous et vos enfants tout ce que vous aurez à leur offrir sera sans aucun doute merveilleux ça j'en suis sûre.

virginie
Lysalys a dit…
Tout à fait d'accord avec toi. :)
Quant à Charlotte Mason, peu d'infos à te proposer, ce sont souvent les blogs canadiens qui en parlent le plus.
Ce blog français en parlait : http://unpetitcoindecielbleu.blogspot.fr/search/label/charlotte%20mason
Bonnes recherches !
aurore a dit…
Merci pour ces réflexions, comme toujours sincères et honnêtes. Si tout le monde savait se remettre en question ainsi...
Ici aussi la pédagogie Montessori a un peu moins le vent en poupe qu'avant. C'est une pédagogie que j'aime beaucoup, que je trouve juste et avec laquelle je suis en parfait accord sur bien des points, mais je ne la trouve parfois pas assez "vivante" ; surtout quand l’été approche, que nous passons la moitié de nos journées dehors et que le matériel est inutilisable. Et comme toi, je déteste suivre aveuglément une pédagogie et une seule, et je trouve qu’il y a du bon à prendre en Montessori, mais aussi ailleurs !
Sur le blog « petits homeschoolers », il y a un article sur la pédagogie Charlotte Mason (http://petitshomeschoolers.blogspot.de/2013/11/charlotte-mason-et-lecole-la-maison.html) ; c’est un très bon résumé !

J’espère que toutes ces réflexions porteront leurs fruits (je n’en doute pas !!) et je vais suivre avec attention car nous suivons un peu le même cheminement…
Laetitia Pinet a dit…
"Je trouve d'ailleurs que dans les matières principales un bon manuel est à lui seul une programmation : l'année est finie quand on est arrivé au bout du manuel."

Je me retrouve exactement dans cette pensée en ce moment. J'ai l'intention de simplifier mes ressources l'an prochain: un manuel quelle liberté! J'ai longtemps fonctionné ainsi. J'y reviens en septembre! Trop de ressources finissent par nous disperser: même constat! Le mieux est toujours l'ennemi du bien!!!
estelleb_ a dit…
bonjour,
si vous souhaitez quelques références à Charlotte Manson, je vous propose de rendre visite au blog " la joie d'apprendre". Nancy y fait référence et y a consacré un tag ainsi qu'un lien ( voir dans les rubriques).
Ici, l'inspiration est puisée selon les besoins de chacun. Je fais partie des parents considérant qu'un panachage des stratégies éducatives est nécessaire pour répondre à leurs besoins.
Bien admirativement
Estelle
Enid a dit…

Ce que j'ai pu retenir de Charlotte Mason, c'est la nécessité pour l'enfant de vivre dans un bouillon culturel, qu'il soit scolarisé ou non, d'ailleurs.
C'est instinctivement vers quoi on se dirige, le père de mon enfant et moi, parce que ça nous a pris du temps à nous de créer notre propre bouillon de culture dans lequel on aime vivre et apprendre.
Nous sommes des espèces de couteaux suisses qui aimons le cirque, la musique, l'histoire, l'artisanat, l'art, les livres et les gens. Et c'est le plus important pour nous que la petite grandisse comme ça, baignée dans un monde cosmopolite ou les vrais gens lui parlent du vrai monde.

Sarah a dit…
bonjour,

sur mon blog quelques liens de Blog Français inspirés de Charlotte Mason :
http://popounete.canalblog.com/archives/2014/03/27/29535806.html

Bonne journée.

Articles les plus consultés