L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

dimanche 20 avril 2014

Rectification #1

Je mets #1 parce que je pense que si je reçois un jour le DVD et que je peux visionner le reportage dans son ensemble, il y aura d'autres rectifications à apporter.
Je n'ai vu qu'un court extrait pour le moment...et ce qui est dit n'est pas tout à fait exact :
- nos horaires au moment du tournage (c'est à dire à l'automne dernier) étaient les suivants :
9h15-11h15 pour les plus jeunes et 9h15-11h30/11h45 pour ma 6ème soit pour mes petits 2h00 sans récré et pas 3h30 !
Pourquoi sans récré ? Parce que nous avons constaté que les pauses nuisaient à la reprise du travail et que l'alternance assez rythmée d'activités suffisaient à ne pas s'épuiser. (passer d'une activité qui demande de la concentration à du réinvestissement, de l'oral à l'écrit, de la récitation à la réflexion, manipulations, assis, debout, couché sur un tapis etc...à une cadence de 15-20 min par exercice)
Puis l'après-midi : 13h30-16h30 environ soit 3h00 d'activités très variées et principalement d'éveil, avec souvent une pause de 15 min vers 15h00 ou au moment du biberon d'Arthus.
- nos horaires plus tard dans l'année : j'en ai longuement parlé dans un post, je ne redonne donc pas le détail mais :
matin 9h15-10h30: marche et jeux de plein air, 10h30-11h15 français/maths (mardi, jeudi), ou caté le lundi ou histoire le vendredi et mercredi pas de marche à pied mais 9h15-11h15 français-maths-arts plastiques
 et
après-midi: 13h30-17h00: français/maths/projet personnel lundi et jeudi/français-maths-musique mardi / activités extra scolaires le mercredi / géo, histoire des arts, sciences le vendredi. Avec une pause vers 15h00.
- et en ce moment ? Du fait de tous nos tracas actuels avec notre maison et nos propriétaires, du déménagement qui se profile : 1h30 de classe par jour au pas de course !! Et ça avance très bien ainsi !!  Comme quoi ...! Nous affinerons cet été et passerons plus de temps sur les matières d'éveil.
En clair nos matinées sont très courtes parce que mes aînés rentrent du collège pour déjeuner à 12h00 et repartent à 12h30 !
Et je ne corrige pas les devoirs à midi mais l'après-midi ou le soir et encore moins systématiquement ...Guyonne vous le dirait : j'ai souvent du retard !!

4 commentaires:

Familyandco a dit…

Je me disais aussi 3h30 ! Et je suis entièrement d'accord avec toi, la pause c'est un calvaire pour ensuite reprendre et retrouver la concentration donc pour nous c'est pareil.

Anonyme a dit…

Bon courage pour votre déménagement!
Ici aussi, pas de pause le matin et très rarement l' après-midi. Pour les mêmes raisons.
Jacotte

Laetitia Pinet a dit…

J'ai malheureusement raté l'émission. Enfin, j'en ai vu un extrait et ai été ravie de voir la famille en action! Une grande joie de voir le "blog" en action! Belle famille! Sinon, on avait eu en son temps un reportage. Les journalistes voulaient une scène d'un enfant pratiquant le piano. Mon fils lancé, une fois la scène tournée, a poursuivi sa pratique! Or, les journalistes voulaient ensuite tourner ma routine avec des plus petits. Le journaliste demande soudain si ça ne gêne pas l'apprentissage que ce piano! Evidemment, personne ne répétait de musique durant les apprentissages en temps ordinaire... Les journalistes sont extraordinaires pour monter des scènes, les interpréter et diffuser l'idée qu'il s'agit de notre quotidien. Je n'ai aucun mal à croire qu'ils ont amplifié le temps de travail!!! Enfin, l'extrait diffusé vous rend tous très attachants!

Anonyme a dit…

Je n'ai aucun mal à croire que les journalistes ont rapporté des faits tirés par les cheveux, comme ce long temps de travail!!! J'ai eu déjà à faire à ce type de reportage et ils mettent bien ce qu'ils veulent avec l'intention qu'ils cherchent à démontrer... Je n'ai malheureusement vu qu'un extrait, mais j'ai été conquise à toute la famille: vous êtes attachants! Une belle famille! En passant, ici aussi je trouve les pauses dérangeantes . On en fait, mais, vos commentaires m'invitent à observer une autre façon de procéder...

par Brune