Sayonara !

Un petit au revoir japonais car nous avons pris lundi notre envol pour Tokyo.

Je viens d'inscrire en effet toute la famille au club voyage du blog S'amuser ensemble, qui ce mois-ci nous emmène au Japon. Le principe rejoint celui de nos dîners-voyages familiaux que nous ne trouvons plus le temps de faire... Nous voici donc relancés et cette fois, j'ai mis tout le monde au travail, papa et collégiens inclus.
Notre inscription tardive ne m'a pas laissé beaucoup de temps pour préparer, je me suis donc appuyé sur le dossier proposé par le blog Petitshomeschoolers (dans ma liste de blogs)

 et sur les liens proposés par le club voyage.
Tout au long du mois, nous allons donc vivre au rythme du Japon avec un certain nombre d'activités dirigées par l'un ou l'autre. L'idée est de se sentir un peu au Japon durant toute la durée du mois de mars. Pour commencer j'ai imprimer le dossier en plusieurs exemplaires : un par jeune poulet (soit 4) et un pour tous, mis sous pochette plastique et laissé en libre accès dans la cuisine.
Lundi pour le déjeuner, tous ont trouvé dans leur assiette leur billet l'avion, nous avons appris à dire bonjour et au revoir en japonais et j'ai présenté le programme une fois que le livret avait bien circulé et que j'avais l'attention de tous. Le programme est établi en fonction des disponibilités et des talents ou centres d'intérêt de chacun.
Nous terminerons notre voyage par un dîner et un album photos de souvenirs de voyage.
Le Japon est tellement riche, que je n'ai pas pu tout mettre, il faudra y retourner !!
 
Dans la classe, je vais donc en profiter pour présenter le puzzle de l'Asie et la forme géographique îles/lacs et travailler le continent asiatique.
En arts plastiques et histoire des arts, nous en profiterons pour caler la leçon sur le jardin japonais prévue depuis longtemps et que j'avais remise à plus tard, peindre des cerisiers en fleurs et fabriquer des lanternes japonaises (qui décoreront le dîner) et des carpes Koi. J'aimerais aussi aborder la calligraphie, les estampes japonaises...mais je ne suis pas certaine d'avoir le temps. Et que dire de s'initier en maths, au boulier japonais !
Pour un prochain voyage sans doute !
 
Un grand merci aux Petitshomeschoolers, un blog, un favori parmi mes favoris que je vous invite vraiment à visiter.

Commentaires

Merci beaucoup Laurence, je suis d'autant plus touchée que j'apprécie beaucoup de venir m'imprégner ici de ta petite école à la maison. J'aime beaucoup ta façon de faire.
J'aime beaucoup ton programme, qui distribue les rôles sur chaque sujet; je ne le fais pas assez. Je retiens l'idée!
Enid a dit…
Très chouette blog les Petits Homeschoolers, merci pour la piqure de rappel, ça fait du bien d'aller relire un peu là-bas !

camille a dit…
c'est super ce systeme de voyage/decouverte où toute la famille participe!!!
bon voyage alors!! hate de pouvoir partager vos souvenirs ;)
Lysalys a dit…
Merci pour cet emploi du temps détaillé ! Je n'avais pas pris le temps de voir comment mes grandes pourraient s'approprier cette excellente idée diffusée sur le blog des petits homeschoolers, je vais pouvoir leur montrer votre agenda. ;)
jourdemaman a dit…
C'est super, comme organisation !
Nous pratiquons aussi ici plus ou moins régulièrement les "diners-géographiques", avec plats du payx, placement du pays sur la carte, et une petite histoire des plats ou du pays...Mais c'est à moindre échelle que chez vous !
L'idée d'un documentaire sur le pays est très intéressante je trouve, ça permet de joindre une soirée TV ensemble au diner-géographique...
Pour le reste, je manque encore trop de temps....

Articles les plus consultés