Lessive au thermomix

Pour celles qui ont un thermomix:


Préalable : seul le vrai savon de Marseille a des vertus et de l'efficacité. J'achète le mien, cube blanc, en biocoop, autour de 3€ le kg. Marius Fabre vend le sien sur le net. Cela revient beaucoup moins cher que les copeaux tout prêts.
Il peut être plus confortable d'avoir un petit masque en papier pour la manipulation car le savon fait beaucoup de poussière.

1) Si vous n'avez pas acheté des copeaux mais un savon entier. Le couper en gros morceaux avec un couteau de boucher mettre les morceaux dans le thermomix et broyer pour réduire en poudre grossière. Transvaser dans un bocal type Le Parfait.
2) Mettre 1,5l d'eau à chauffer 15min/100°/vit1
3) Ajouter 75g de savon de Marseille, mélanger 40s/vit5. Le mélange doit être homogène sinon remixer un petit peu au turbo.
4) Ajouter 45g de bicarbonate de soude, mélanger 30s/vit 4.
5) Transvaser le mélange dans un grand récipient. J'utilise un grand bocal Le Parfait ouvert. Laisser jusqu'au lendemain
6) Le lendemain, remettre le contenu dans le Thermomix, mixer 1min/vit4.
7) Ajouter 2 verres d'eau remixer.
8) Ajouter 20gouttes d'HE de lavande vraie (étape facultative). Remixer 10s/vit 4
9) Mettre dans son ancien flacon de lessive liquide.

Si on trouve la consistance trop épaisse, on peut diluer encore un peu avec de l'eau bouillante.
Secouer la bouteille énergiquement avant chaque usage.
Pour ma 8kg toujours bourrée à mort, je mets 2 bouchons 1/2 de lessive (ce sont des petits bouchons) + 1/3 de verre à moutarde de vinaigre blanc dans la bac assouplissant. En cas de linge blanc un peu jauni, on peut ajouter 2 à 4 cuillères soupe de percarbonate de sodium (biocoop ou internet ou grande surface mais plus cher... comme quoi, les idées reçues...!) dans le tambour . Attention le percarbonate n'est efficace qu'à partir de 50° donc inutile pour du linge lavé à 40°...!!

Voilà The lessive bio par excellence, ne cherchez pas, y'a pas moins cher...!! Voilà des années que je n'utilise que ça. Le Thermomix n'est pas indispensable mais homogénéise bien mieux que mes petits bras musclés ...! Un bon blender doit pouvoir faire l'affaire ?
Je n'ai pas encore testé la recette sur la vaisselle à la main...c'est mon prochain objectif...

Commentaires

Anonyme a dit…
Merci Laurence pour ta recette, je l'ai testée mais je n'avais pas mis de bicarbonate de soude, je vais rectifier..
Mireille
Mathilde a dit…
Bonjour Laurence, un grand merci pour ce billet qui tombe à pic . En novembre j'ai acheté sur le continent du savon Marius Fabre pour la lessive et je m'étais promis avant de finir mon stock de lessive ! C'est en cours, dernier flacon . Je vais tester votre recette d'ici quelques semaines, quelle aide de votre part. Par contre, j'avais deux questions .Quand il y a des grosses tâches, est ce que ça suffit ( mari militaire = vêtement dans un médiocre état ! ) et, sur le noir, est ce qu'il n'y a pas de taches ou d'oréoles blanches ? Bonne journée à vous ainsi qu'à votre famille .
elo a dit…
Merci pour ces recettes !! fait maison
Cordialement
Elodie
Véronique a dit…
Coucou,
C'est amusant, je viens de refaire ma lessive ce matin...
J'ai ajouté cette fois ci des cristaux de soude en plus(150g).
En parcourant la toile, j'ai lu qu'il fallait laver a 60 ° avec une lessive au savon pour que la machine ne s'encrasse pas...
J'utilise le savon marius vert car il est à l'huile d'olive...
Je n'ai pas de thermomix ! Snif! Il me reste mes petits bras musclés :)
Bonne journée et merci pour ces rappels...
Amandine a dit…
Merci pour ces deux posts très instructifs. Si j'utilise le vinaigre blanc je n'ai encore jamais osé faire ma propre lessive: je vais essayé au blender. Bonne continuation et merci de poursuivre l'aventure du blog qui est très chronophage ( du moins qui l'était pour moi).
@Mathilde : je n'ai jamais constaté de traces blanches sur mon linge. Dans le cas contraire, il suffit de renforcer le rinçage. Pour les tâches, j'utilise suivant la nature de l'eau, du vinaigre (encore lui!), du savon au fiel version liquide que je mets sur la tâche une nuit, et parfois un simple trempage long avant lavage.
@Véronique : je n'ai jamais eu à déplorer d'encrassage de ma machine ! Probablement que le vinaigre y est pour quelquechose. De toutes façon je fais une lessive à 90° une fois par mois. Et je n'utilise le vert que pour le corps, je trouve le blanc plus efficace pour le ménage et il se dissout mieux.
Véronique a dit…
Ah tiens, j'essaierai la prochaine fois..quand j'aurais utilisé les 3 bidons que je viens de fabriquer...;)
Si ça t'intéresse, je viens de fabriquer du dentifrice ...
Vanou a dit…
Superbe recette mais ici c'est couches lavables donc pas de savon de Marseille à cause justement de l'encrassement des couches. Mais je ne suis pas une acharnée des lessives et mon mari, anesthésiste en tenue toute la journée se salit peu donc finalement je ne fais pas tant de lessive que ça.
Vanou
Clo a dit…
Ah je viens de finir mon bidon de lessive du commerce, mon mari allait le jeter quand je me suis interposée :-)
Par contre j'avais acheté il y a longtemps des copeaux de savons de Marseille et je ne le ferai plus. Ils se dissolvent mal et bref il faut de toute manière les remixer...
J'utilisais cette recette avec mes couches lavables en renforçant le rinçage et je n'ai jamais constaté d'encrassage...cela doit dépendre des modèles de couches peut être?
Vanou a dit…
Ou peut être du vinaigre !
Besnier a dit…
Bonjour Laurence,

Vous parlez de "vraie" HE de lavande. Quelle marque conseillez-vous? En trouve-t-on en biocoop ou sur internet?
Le savon Marius Fabre est plutôt à 30e/kg sur internet... Donc bien plus cher que le votre en biocoop!
Denière question: combien faites-vous de lessives avec votre 1.5l de lessive?

Un grand merci pour vos réponses!

Bénédicte
Bonjour Bénédicte :
-je parle de lavande vraie parce que c'est son appellation par opposition à la lavande aspic qui n'a pas les mêmes propriétés. Vous la trouverez très facilement en bio dans les magasins ou sur le net.
- il y a une coquille, il s'agit de 3€ le gros cube de savon. Ce qui est très raisonnable à mon sens.
- avec ma lessive, je tiens environ 1 mois parfois plus sachant que ma machine est une 8 kg et que je fais en moyenne 1 lessive par jour WE inclus voire de plus en plus souvent 2...
- après, tout dépend de ce que vous recherchez. Ma recette vous coûtera toujours plus cher qu'une lessive low cost de supermarché...mais l'impact sur la santé et l'environnement n'est pas le même. Par conséquent votre engagement vis à vis de toute la Création n'est pas le même non plus...on peut vouloir rechercher les économies, on peut vouloir rechercher la cohérence ou l'unité de vie...C'est à chacun de voir!
Cissou a dit…
Coucou Laurence !
Quand tu dis que tu mets du vinaigre blanc, est-ce que c'est le vinaigre à 14° (Briochin) ou du vinaigre blanc de cuisine ? A quoi cela sert-il ?
Merci !
J'utilise du vinaigre blanc ordinaire. Il remplace l'adoucissant, désodorise et décrasse en profondeur en éliminant les traces et résidus de savon. Ainsi ma machine se nettoie en même temps...!
Lucie Luxembourg a dit…
Je n'avais pas pris le temps encore de vous remercier pour cette superbe recette que j'utilise depuis plus de 6 mois avec beaucoup de succès! Mille mercis et bonne année 2016 !
Caro.jms a dit…
Bonjour
Merci pour cette recette
J'aurai besoin d'une précision svp et de votre retour sur expérience!
Qu'en est il de l'utilisation du savon de marseille pour les tuyaux de la machine? Certains prétendent que cela bouche les tuyaux de la machine en se re solidifiant après usage dans la machine? Est ce dû au fait que les copeaux avaient mal été fondus / mélangés?
Votre article date de 2014. Continuez vous toujours a utiliser cette recette? Avez vous eu depuis des soucis avec votre machine?
D'avance merci
Cdlt
Bonjour, j'utilise toujours ma recette et je n'ai jamais eu de problème de quelque ordre que ce soit.Je précise cependant que je mets à chaque lessive 1/3 de verre à moutarde de vinaigre blanc dans le bac assouplissant et que je fais plusieurs fois par mois pour le linge de maison une lessive à 90°.
Les seules fois où j'ai constaté des problèmes c'est lorsque j'utilisais la lessive en poudre du commerce qui restait en bloc dans le tiroir de ma machine...moyennant quoi, le linge était lavé à l'eau...!! Et non, le vinaigre n'endommage pas les caoutchouc de ma machine.
Caro.jms a dit…
Mille mercis d'avoir pris le temps de me répondre malgré le déménagement. Encore merci pour tous vos conseils...Je vais me lancer..."yapluka"! Encore merci
Mayane a dit…
Bonjour merci beaucoup pour cette recette ,c'est vraiment une super lessive, depuis longtemps j'utilise le vinaigre blanc a la place de l'assouplissant je le parfume à l'essence de lavande que j achete à Moustier Sainte Marie, pourle linge blanc je le lave à 90 degré et j'ajoute des cristaux de soude dans le bac de ma machine et je n'ai pas de problème d'encrassement encore merci
Merci Mayane pour votre témoignage
Vanou a dit…
Je reviens sur ce post.....
Pour les utilisatrices de couches lavables il n'y a pas de problème avec le savon de Marseille de Marius Favre car c'est (a priori) le seul qui ne contient pas de glycérine.
Voilà Mère Poule pourquoi vous n'avez jamais eu de problème !
Servane
Mylusi49 a dit…
Bonjour,
j'aimerais confirmation : hormis l'eau que l'on fait bouillir au début, toute la recette se fait SANS réchauffer l'eau et ses ingrédients ? J'envisage de la faire sans Thermomix, avec mon robot ! Ai-je bien compris ?

Par ailleurs, je crois avoir lu ailleurs sur votre blog que vous ne lavez jamais à 30 °C ? Qu'en est-il actuellement ? La plupart de mes machines couleur sont à 30 °C. Merci pour votre partage d'expérience précieux !
Ici, quatre enfants de 5 ans et moins, et couches lavables, alors, on lave...
Bonjour Mylusi49, en effet je fais au juger : si je vois que mon savon peine à fondre, je tourne et chauffe en même temps jusqu'à ce que tout ait bien fondu.Je ne lave que très peu à 30° uniquement les couleurs foncées, le très fragile, je fais plus souvent du 40/60/90 sachant que le percarbonate n'est actif qu'à partir de 40° et plus c'est chaud plus c'est efficace.
J'ajoute que cet été, j'ai eu à faire des lessives chez mes parents qui lavent tout mélangé et uniquement à 30° avec une lessive de "grande marque efficace dès 30°"...et bien, résultat nul ! rien n'est vraiment propre !
Mon expérience est que bio, maison ou conventionnel, c'est lavage à 40° et plus si on veut du linge propre !
Anonyme a dit…
Je suis Абрам Александр un homme d'affaires qui a pu relancer son entreprise de bois d'œuvre mourante grâce à l'aide d'un prêteur envoyé par Dieu connu sous le nom de Benjamin Lee, le consultant en prêts du service de financement Le_Meridian. Suis résident à Iekaterinbourg Екатеринбург. Eh bien, essayez-vous de démarrer une entreprise, de régler votre dette, d'élargir votre entreprise actuelle, d'avoir besoin d'argent pour acheter des fournitures. Avez-vous eu des difficultés à obtenir une bonne facilité de crédit, je veux que vous sachiez que Le_Meridian Funding Service. Est le bon endroit pour résoudre tous vos problèmes financiers parce que je suis un témoignage vivant et je ne peux pas garder cela pour moi quand d'autres cherchent un moyen d'être financièrement levé. Je veux que vous contactiez tous ce prêteur envoyé par Dieu en utilisant les détails indiqués dans d'autres pour participer à cette grande opportunité Courriel: lfdsloans@lemeridianfds.com /lfdsloans@outlook.com OU WhatsApp / Texte + 1-989-394-3740.