La joie

En cette période de Carême (j'ai prévu des posts à ce sujet...mais je cours, je cours...!!), je voulais absolument vous parler de la joie.
Quelle belle vertu !
Le Carême est souvent, dans l'imaginaire populaire, synonyme de privations, mortifications, bref, ce n'est pas la joie ...! Pourtant c'est tout le contraire !!
Le Carême est une préparation à la Résurrection de Jésus. Nous avons une chance que les apôtres n'avaient pas : nous connaissons l'issue !! Elle est belle et joyeuse ! Nos péchés ont été rachetés, les portes du Ciel se sont rouvertes pour nous TOUS. Allelulia !
Le Carême est un cheminement pour nous associer à la Résurrection. Alors non ça ne fait pas mal !!
Cependant comme dans toute relation d'amitié ou d'amour, il faut faire quelques efforts pour l'autre...Car un amour qui ne coûte rien ne vaut pas grand chose...Dans une relation d'amour, il y a forcément don de soi ce qui suppose efforts, abnégations dans la joie de servir l'autre au moment où il en a besoin. Dans une relation d'amour, il y a réciprocité. Dans une relation d'amour, il y a don gratuit. Le Carême permet aussi une introspection : sur sa relation à Dieu et aussi sur toutes ces grâces que nous recevons de Lui chaque jour et que nous n'avons pas vues...!
 
Ainsi donc, nous voilà dans la joie ! Mais la joie se cultive en famille ! L'atmosphère de la famille s'en ressentira grandement changée !
Comment faire de notre famille, une famille joyeuse ?
- en s'efforçant d'être joyeux soi-même ! Parents joyeux, enfants joyeux ! Aidons les à dédramatiser les petits tracas de leur quotidien, éclairons les sur les côtés positifs de ce qui arrive ! Montrons nous capables de prendre de la distance.
- la joie est trèèès contagieuse ! réjouissons nous de la joie des autres !
- prenons les choses avec humour voire légèreté de temps en temps. Qu'ils nous voient rire de bon coeur !! Efforçons de nous d'apaiser les conversations, d'égayer les repas, de terminer les discussions sur un élément positif et joyeux ou une note humoristique.
- cultivons les moments familiaux dont nous décidons de profiter pleinement même si le reste n'est pas fait...et bien le reste attendra un peu. Promenade en famille, jeu de société, regarder une bonne comédie tous ensemble, préparer un repas festif...bref faire d'une fête un petit moment simple de la semaine fait beaucoup de bien à tous !
- montrons nous joyeux  dans notre vie sprirituelle et la leur sera joyeuse ! Joyeux d'aller à la mersse, joyeux de prier, joyeux de se confesser ! N'oublions jamais que nos enfants nous observent plus qu'ils ne nous écoutent.
- accueillons les gens qui frappent à notre porte avec joie ! Un sourire, une oreille attentive et une tasse de café, quoi de plus réconfortant ?
 
Dans ce chemin de Carême, soyons des semeurs de graines de joie tout autour de nous...cessons de râler, bouder, parler de nos soucis devant les enfants, devant les autres...il y a un peu de méthode qué, c'est vrai, mais dans une certaine mesure ça marche ! Un bel effort de Carême, tout simple mais qui demande un réel effort dans la durée. Mettons nous en marche vers la Résurrection. Ayons notre joie dans le Seigneur !
 
 
 
 

Commentaires

sys siau a dit…
Merci pour ce coup de fouet.
Je vais m'efforcer de mettre en application ce que vous partagez aujourd'hui avec nous. Cela fera du bien à tout le monde!
Bon carême
Quelle joie de vous lire !
Merci pour tout.
Bon Carême

Articles les plus consultés