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Travailler son fichier de mathématiques avec des manipulations concrètes ou comment adosser des méthodes traditionnelles à la pédagogie montessori.



Commentaires

étoile a dit…
Bonjour Laurence,
Merci pour ce partage. Mais y a-t-il des fichiers plus adaptés que d'autres ? Selon vous, quels sont les intérêts de ces documents ? Aider un enfant à acquérir son autonomie, l'intérêt de supports plus ludiques ?
Merci,
Anne
Bonjour Anne,
1)oui, tous les fichiers ne se valent pas.J'en retiens 2 pour le CP : Picbille et surtout la méthode singapour.Pour le reste du primaire : méthode singapour et rien d'autre !
2) non, cela n'a rien à voir avec le ludique. Il ne faut pas à tout prix, tout le temps, chercher du "ludique"...le travail n'est pas toujours ludique...Le choix d'un fichier a d'abord à voir avec la répétition de l'exercice pour acquérir une notion.Répéter les exercices "pour que ça rentre lentement, sûrement, de manière approfondie et sans énervement". Il faut que l'enfant mémorise par imprégnation lente-alors ce sera mémorisé pour toujours- et non utiliser-comme on le fait à l'école- la mémoire immédiate systématiquement (on remplit le vase...!)/L'intérêt de ces fichiers est de proposer des exercices variés sur une même notion, de n'oublier aucune notion, de permettre à l'enfant d'avancer à son rythme en autonomie, de se familiariser avec des supports qu'il pourrait rencontrer à l'école, et de vous faire gagner bcp de temps en préparation.