L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

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mercredi 26 février 2014

Le phonème AN

Dans une première présentation, l'enfant doit deviner le nouveau phonème. Pour ce faire, un panier avec du matériel et quelques étiquettes. Seule une étiquette comporte le nouveau phonème que l'enfant va pouvoir aisément deviner seul.

Aujourd'hui avec le phonème AN, j'ai utilisé les drapeaux connus de l'enfant.




L'enfant comprend que nouveau "son" est AN de Iran. Il est ensuite invité à retrouver le tiroir du AN dans la tour des phonèmes. De la même manière, il devra lire et associer des étiquettes à des objets qui comportent tous le phonème AN. Chez nous : amande, rectangle, triangle.
Pour se procurer le matériel des phonèmes à deviner, me contacter
Troisième étape : la pochette orange du AN.

Cette fois l'enfant va lire une liste de mots (noms,adjectifs, verbes) contenant le phonème mis en évidence en rouge. Il est encore trop tôt pour qu'il le lise dans un mot écrit tout en noir.
Les noms sont dans un encadré noir

les adjectifs dans un encadré bleu et les verbes dans un encadré rouge
Quatrième étape: l'enfant va procéder à un certain nombre d'activités de tris d'étiquettes. Ainsi il travaille, la lecture, l'apprentissage du nouveau phonème et intuitivement la grammaire et l'orthographe


Le matériel est autocorrectif


 Les mêmes mots étant lus à plusieurs reprises, le phonème est assimilé et l'orthographe de certains acquise.

Ici exercice avec les adjectifs


Pour le travail des verbes, je demande à l'enfant de dessiner ce qu'il lit sur l'étiquette. Les étiquettes reprennent les verbes lus dans la liste.

Pour se procurer tout le matériel du phonème an, me contacter.

Mon matériel orange :
Il est possible de se procurer ce matériel d'apprentissage  sous forme de documents à télécharger avec notice d'utilisation
-soit  pour chacun des phonèmes suivants : ch, ou, on/om, oi, in/im, gn, an/am, ai, eu, ill, oin (ma progression se faisant dans cet ordre là)  de manière séparée
-soit le matériel des phonèmes à deviner seul
- soit les pochettes de révisions en trois étapes seul
- soit l'intégralité du matériel orange
- soitl'ensemble des phonèmes à lire sans les phonèmes à deviner et sans les pochettes de révisions.
Pour de plus amples informations, contacter l'auteur

4 commentaires:

Laurence a dit…

Grace a vous et votre billet ancien de lecture avec le son ou j ai utilisé ce matériel en remédiation scolaire ;un peu long à faire mais plastifié ils sert plusieurs fois ; la progression est fort judicieuse et l enfant est acteur de cette dernière ; merci pour le son an et toutes cet explication très détaillée et précises

aurore a dit…

Mon Grand Souriceau entre dans l'apprentissage de nouveaux phonèmes, et ce billet tombe à pic ! Il ne me reste plus qu'à adapter un peu pour que les "exercices" correspondent à son niveau...

Claire-Lise Zwahlen a dit…

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si vous partagiez votre travail sur tous les phonèmes ? Si oui, pourriez-vous me l'envoyer par e-mail ?

Claire-lise

Laurence Fournier a dit…

Bonjour Claire Lise,
Je vais vous décevoir: je ne partage pas tout mon travail sur les phonèmes ni mon tout mon travail tout court d'ailleurs. Il faut bien comprendre que je travaille énormément pour mes enfants et que même si ce blog a pour unique but l'entraide et le partage, je ne souhaite pas donner tout ce que j'entreprends. De nombreux sites de fabrication, de coaching, de cours, vendent leurs prestations, moi je donne gratuitement beaucoup de moi en faisant vivre ce blog, je ne vais pas au delà de ce que vous pouvez lire ici. Vous allez sans doute me trouver un peu directe mais j'ai trouvé votre question un peu "gonflée". Sans rancune tout de même...Laurence