Repenser le rythme...

Il y a d'abord eu cette visite chez l'ostéopathe pour ma petite poulette de 4 ans. Le verdict était sans appel : "il faut qu'elle marche plus cette petite, sinon on va en faire une future grosse!"...Aïe, je n'avais pas prévu de créneau marche dans le planning...je me disais aussi qu'il n'y avait encore eu de grain de sable...! Ben le voilà !
Moment de doute : oui, il est bien gentil mais je fais la classe quand moi ? parce qu'entre les horaires des collègiens, la maison, la préparation des repas et la marche, il ne va pas rester grand chose...heureusement qu'on est 2 ! Mon mari, avec plus de recul, m'a dit que l'enjeu n°1 était  d'abord la santé de nos enfants. Pour le reste, je trouverai bien un moyen de le faire et les objectifs scolaires seront atteints sans nul doute, mais autrement et plus tard, pour certains...Et alors ?! N'est ce pas tout l'avantage de l'IEF ? C'est ainsi qu'en plus de la marche, j'ai entrepris une simplification des apprentissages et du matériel associé.
 
Il y a eu ensuite ce ras-le-bol du diktat du goûter dont on entend parler dès 15h45... et qui s'étale jusqu'à 17h00 avec le retour des aînés! Et le dîner pour lequel personne n'a faim et du petit déj pour lequel certains dévorent et d'autres pas! Est il normalde se lever le matin sans avoir faim ?? J'ai donc imposer de nouvelles règles : plus de goûter mais dîner à 18h30 en famille. Résultats : des soirées longues pour tout le monde, petits et grands qui ont le temps de jouer ou de travailler après le dîner, du temps pour faire un jeu de société avec papa et maman, des enfants qui dévorent !!
 
Nous voici donc avec une journée type nouvelle :
 
7h45 : lever maman, prière perso
7h00-7h20 : toilette maman, habillage, maquillage et tout et tout
7h20-7h30 : préparation du bib, du petit déj
7h30 : réveil de tous
7h30-8h00-8h10 : petit déj /bib familial
8h10-9h00 : habillage, vaisselle, TIF, rangement des chambres
9h00-9h15 : coucher Athus, prière familiale.
9h15-10h30 : marche + 15min de jeux à l'aire de jeu (grimpette, toboggans, poutre, parcours santé etc...) pour les enfants et parcours santé pour maman en surveillant les minus + retour(en marchant !)
10h30-11h15 : classe avec en primaire les activités d'écriture, poésie, préparation de dictée. Pour ma 6ème : 1 matière au choix
11h15-11h45 : préparation du déjeuner
11h45-12h15 déjeuner
12h15-13h30: vaisselle, café, mail, pause pour les enfants et pour maman
13h30-15h15 : classe
15h15-15h30 : pause
15h30-17h00 : classe (avec bib vers 16h00). Soit 4h00 de classe par jour.
17h00-18h30 : jeux, conduites, préparation du dîner, gestion du linge. Pour les petits, 18h00-18h30, rangement des chambres, douches, pyjamas, pour les grands, devoirs de classe
18h30-19h00 : diner en famille
19h00-20h30 : jeux pour les petits
19h00-21h30 : soirée libre pour les autres. Chacun vaque à ses occupations (vaisselle, cuisine, pain, jeux, discussion,peinture, lecture, tricot, couture, film...) Quand je me couche vers 22h00-22h30, j'ai fait bcp de choses sans être épuisée  ou stressée...!
 
Je me demande encore pourquoi nous n'avons pas fait cela plus tôt !!
 
Il me reste maintenant à mieux adapter mes programmations scolaires et les retravailler en fonction de ces nouveaux paramètres...Il faut repenser la répartition des matières et exercices sur la semaine.
 

Commentaires

Mathilde Dhiver a dit…
Tu laisses ton dernier à la maison pendant la promenade ?????
Et quand il pleut/neige/grêle...etc., que faites-vous ?

Merci pour ce partage très intéressant, cela me fait réfléchir à ma propre organisation (nous dînons déjà vers 18h30... avec un goûter : sûrement à revoir !!)

J'aurais tendance à mettre la promenade l'après-midi (je trouve que nous travaillons mieux le matin) mais sinon, ton nouveau planning me plaît !
oui, Mathilde, je laisse mon dernier à la maison parce que mon mari y travaille ...! Quand il est en déplacement, je le prends dans l'écharpe et j'abandonne le parcours santé! Je préfèrerai faire la marche l'après midi mais comme mes aînés arrivent à 11h50 à la maison et en repartent à 12h30. J'ai déjà une matinée très courte, je ne veux donc pas raccourcir aussi l'après midi avec la marche.
Pour le goûter, je crois que je vais autoriser un fruit et quelques fruits secs vers 17h00 pour patienter jusqu'au dîner, et même un peu plus pour ceux qui font du sport jusqu'à 20h00 et n'ont pas le temps de dîner avant.
J'ai mis la journée type, il faudra y prévoir quelques aménagements à la longue...
Anonyme a dit…
C'est très intéressant mais est-ce que toutes les leçons vont tenir dans le nouvel emploi du temps ? Ici, pas de gym avant au moins deux heures de classe et une sortie piscine par semaine. Nous avons aussi installé un trempoline dans le jardin où j'aime aussi aller faire un tour. Pour le reste, patinette et vélo tiennent une bonne place.
Bonne et heureuse année,
Anne
Clotilde a dit…
Chez nous aussi j'ai supprimé le goûter il y a quelques semaines... et les enfants ont retrouvé leur appétit (et moi aussi par ailleurs) !!

(j'aime le "bib familial" ;-) )
Anonyme a dit…
belle organisation et bonne nouvelle année à tout ce petit monde. ici il n'y a pas de gouter l'après midi (ou très rarement) mais à 18/ 18h30 on dinne car les enfants ont faim et ils mangent bien!!!
bonne route dans votre nouvelle organisation!
Bonjour Anne,nous avons aussi un trampoline et toute sorte de choses, mais en réalité l'enjeu n'est pas de faire du sport en raison d'un surpoids. Ma fille n'est pas en surpoids. Elle a une mauvaise posture à corriger que seule la marche longue et répétée pourra corriger. Elle est en effet cambrée excessivement, ce qui fait ressortir exagérément son ventre et gêne son transit. A terme cette mauvaise posture peut la transformer "en petite grosse"...!
Les raisons sont multiples, les principales sont probablement 1) elle n'a pas vu d'ostéo à la naissance, et en aurait eu besoin 2) elle a fait plusieurs chutes depuis qu'elle marche qui n'ont pas été suivies de séances d'ostéo
Donc nous marchons tous ! Ce qui est très bien !
Quant aux leçons, il est certains qu'elles ne tiendront pas toutes comme prévu au départ mais ça m'est bien égal! J'avance au rythme des enfants, tout en gardant ma progression...je ne sais juste pas en combien de mois (d'années???!!!) je vais la boucler...! Vive l'IEF !
Et si les plus grands restaient travailler en autonomie pendant votre promenade ? Je dis cela parce que j'ai vu des études très concrètes sur le rythme de l'attention des enfants: ils sont en "attention croissante" à partir de 8h30-9h jusqu'à un pic du top de la concentration à 11h30, alors que l'après-midi est le temps de la digestion, il est donc difficile de faire un travail intellectuel entre 13h et 15h30, l'attention remontant un peu entre 15h30 et 17h30.
Math

J'en profite pour vous féliciter pour votre blog et vous remercier de toutes ces bonnes idées!
Et non Math, ce n'est pas possible parce que
1) il nous est tout aussi indispensable de marcher qu'à Gabrielle ! L'homme est fait pour marcher pas pour rester assis derrière un bureau...
2) les plus grands sont respectivement en 6ème, CE1 et CP. Ma 6ème est déjà très autonome et travaille bcp toute seule dans la semaine. Je trouve que ce ne serait pas bon d'augmenter la dose.Les autres ont encore tôt fait de s'arrêter à la première difficulté si je ne suis pas dans la maison
3) s'il fallait que je tienne aussi compte des paramètres des scientifiques, je deviendrai folle !! (ptit rappel : je gère les emplois du temps de 10 personnes sous ce toit !)
4)mes enfants semblent s'adapter, donc tant mieux!

Il ne me reste qu'à repenser le contenu et la manière d'apprendre pour que ça rentre dans cette nouvelle grille horaire qui nous convient mieux...suite dans un prochain post...
Oona a dit…
Souper en tout début de soirée, ça ouvre vraiment un dernier temps de travail /détente /jeux /bricolage /ménage dans la journée. C'est notre seul horaire fixe à la maison.

Le top de concentration de ma petite (3 ans), c'est le soir, après 20h, avant 22h, comme quoi, les études scientifiques concrètes... Je profite de ce créneau pour lui proposer de découvrir les nombres. Pour la lecture et le graphisme, je la laisse découvrir ça de manière informelle tout au long de la journée.

anne-marie a dit…
Bonjour les filles
Chez nous je trouve que les enfants travaille mieux l'apres midi ! Le matin du coup c'est léger et pour ma CP je travaille avec elle l'apresm seulement ,le matin c'est sport et dessin. Courage pour tout ce boulot....
Merci beaucoup pour ce partage...j'ai réalisé pour moi qui a 5 enfants, les grains de sable de font pas de tort et font du bien puisqu'il permette un changement positif. J'apprécie les apports et remarques des personnes qui m'entourent. Cela me permet de voir la ou les rouages de fonctionnent pas.
Raq a dit…
Merci pour ce planning. Nous aussi nous mangeons de plus en plus tôt car la faim est là et effectivement cela permet de belles soirées.Merci pour ce blog
Anonyme a dit…
Nous dînons aussi à 18h3o, je me suis beaucoup inspirée de l' organisation de Marielle Blanchier, maman de douze enfants.Son bouquin,"Et ils eurent beaucoup d' enfants", est une mine d' or.

Gwenn

Articles les plus consultés