L'agriculture urbaine

L'auteur de cet article a pris contact avec moi, me demandant l'autorisation de parler ici de cette étrange chose : l'agriculture urbaine...! Ni pour ni contre, je laisse chacun découvrir ce que moi même je ne connaissais pas avant de lire son blog. Comme je ne suis pas une geek, loin de là, je n'ai pas réussi à mettre la photo qu'il m'avait envoyée...Pardon Patrick...!

 

L’agriculture urbaine et la famille


Voici un bref article sur l’importance de pratiquer l’agriculture urbaine en famille. Ces dernières décennies, nous avons vu croître l’intérêt de bien des gens concernant l’environnement et les changements climatiques sur la planète.  Ce combat de société amène de plus en plus de gens à pratiquer l’agriculture urbaine à domicile.  Ce nouveau mode de vie permet aux gens de produire une partie de leur propre nourriture de façon biologique sans insecticide ni pesticide.

C’est connu, la vie urbaine amène son lot de contrainte et souvent nous manquons de temps pour réaliser nos simples tâches quotidiennes.  Hors, avec les années nous avons développés des techniques et des systèmes qui permettent grandement de nous faciliter la tâche pour garnir notre garde-manger.
 

Voici 5 concepts et systèmes reliés à l’agriculture urbaine

-          Système de goutte-à-goutte avec minuterie

-          La culture hydroponique

-          Les systèmes aquaponiques

-          Remplacer vos arbustes par des arbustes fruitiers

-          Élever des poules à domicile

Bien sûr, l’agriculture urbaine amène bien plus que de sauver notre belle planète.  Elle nous permet d’avoir une meilleure santé physique en mangeant plus sainement et a un impact sur notre santé financière.  On dit aussi que le jardinage coûte moins cher qu’un psychologue, chaque moment passé dans son potager bio procure un moment zen couronné de paix sans compter la satisfaction ressenti à la vue des résultats lors des récoltes.

Potager bio : un héritage pour nos enfants


Pour les années à venir, un des plus beaux héritages que nous pouvons laisser à nos enfants est de leur faire connaître les bienfaits de l’agriculture urbaine.  En les faisant participer aux travaux dans le jardin, vous leur donnerez le goût de faire de même et vous verrez que rapidement ils arriveront avec leurs propres idées et identifieront facilement des problématiques comme des maladies.  Si vous choisissez en plus d’élever des poules à domicile, ils désireront s’impliquer davantage car contrairement à ce que bien des gens pensent, les poules sont très affectueuses et plus intelligentes que vous ne le croyez.

Pour en savoir plus sur l’agriculture urbaine à domicile, voici un site web qui donne plusieurs trucs et astuces pour vous aider à devenir un agriculteur urbain à part entière.  On dit que si chaque foyer produisait au mieux 10% de leur besoin alimentaire, il y aurait assez de nourriture pour toute la planète.  Alors qu’attendez-vous pour devenir agriculteur urbain? Cliquez ici dès maintenant!

Commentaires

anne-marie a dit…
Merci pour cette info!!! Je suis sûre que vous faites déjà votre potager ! Je trouve ça intéressant de pouvoir cultiver en pot . Je veux m'y mettre avec les enfants . Pour qui déménage sans cesse ce n'est pas évident de cultiver non? Bonne et sainte année
non, Anne-Marie, je ne fais plus de potager depuis ma 7ème grossesse...trop de boulot ! J'aimerai bcp mais cela me demande trop de temps...!
Merci beaucoup Laurence,
J'espère que les gens qui vous suivent auront le goût de jardiner en famille même à petite échelle, c'est bon pour les liens familiaux, la santé, l'environnement et l'esprit.
Continuez votre excellent blogue
Patrick