Faire 10

En CP, on appelle souvent cela "la maison des 10". Il s'agit d'apprendre toutes les façons de faire 10 mais avant d'apprendre il faut les trouver ...!
 On peut demander à l'enfant de disposer ses deux escaliers de perles*
 On lui fait retirer les barettes de 10 (on s'en occupe après). Un est laissée sur le côté pour bien visualiser que l'on veut faire 10

La première fois, nous faisons devant l'enfant en expliquant.Il faut associer une barette de chaque escalier, le premier en descendant, l'autre en remontant.
 Nous commençons par prendre donc le 1 en haut du premier escalier
 tandis que nous prenons le 9 du dernier escalier

Nous poursuivons ainsi jusqu'à épuisement des barettes


Nous avons ainsi toutes les combinaisons pour faire 10 en additionnant deux nombres. Ce n'est pas le cas sur cette photo, mais il est bien de demander à l'enfant de bien serrer les barettes ainsi, il constatera qu'il retrouve les deux escaliers "collés et inversés"  comme dirait ma Marthe ! Mais aussi que "ça fait toujours la même taille", ce qui est normal puisque "ça fait toujours 10"

L'enfant peut alors écrire les combinaisons obtenues (sur un papier, son cahier-outil ou autre)


Nous pouvons ensuite prendre les barettes du 10 et les poser au dessus et en dessous. Nous amenons alors l'enfant à constater qu'il n'a pas besoin d'autres barettes pour obtenir 10. ainsi 0+10=10 et 10+0=10


Une fois que l'enfant  a reproduit l'exercice plusieurs fois, on peut demander la même chose dans le désordre, puis passer à des exercices sur papier de type 1+....=10, puis mémoriser et réciter. On peut aussi proposer des jeux.
* Pour plus de renseignements sur le kit, contacter l'auteur

Commentaires

Anne L a dit…
Ce billet tombe à pic!
Merci Laurence.
La maîtresse de ma fille, scolarisée en CP, me demande que " les compléments à 10 soient appris". Après complément d'information pris auprès d.elle , il ne s'agit pas de les "comprendre" ( c.-à-d. d'en saisir le sens) ni de le retrouver en comptant sur ses doigts, mais bien de les restituer de manière automatique.
Pour ma fille cela ne présente pour le moment aucun intérêt,j'assiste à une guerre d'usure entre ces deux forts caractères: la maîtresse sûre de son droit ( et m'apprenant la vie...) et ma fille qui semble avoir compris mais n.arrive pas à les mémoriser par cœur.
A part la répétition des manipulations , comment puis-je aider une enfant de 6 ans à mémoriser ces fameux compléments à 10;est-ce d'ailleurs bien utile (ou éxigé) comme connaissance en CP?
Avez-vous des astuces à partager?
Merci encore de vos partages.
cela s'appelle en effet les compléments à 10 mais j'essaie dans le mesure du possible d'éviter le langage EN bien éloigné de celui utilisé par le commun des mortels !Il y a un intérêt à les connaitre tout court avant, pendant et après le CP! Plus on le fait tôt mieux c'est !
Je ne connais pas de moyen autre ni meilleur pour mémoriser que la répétition des manipulations puis des exercices.
Dans notre poulailler, l'enfant a aussi un petit carnet de "calcul mental écrit", sur lequel je propose des opérations tous les jours à faire avec matériel si l'enfant en ressent le besoin. Pendant toute l'année, nous revoyons ainsi les compléments à 10 et toutes les tables d'additions et de soustractions mais aussi ajouter 9, ajouter 11, enlever 9, enlever 11, ajouter 10,20 etc...c'est le répétition et la régularité qui paient et sans trop de peine pour l'enfant...! Juste ce qu'il faut pour qu'il apprenne l'effort !
Anne L a dit…
Merci Laurence pour votre réponse!
Je suis donc sur la bonne voie et continue sereinement toutes ces sortes de manipulations. Je partage également avec vous l'importance de l'apprentissage de l'effort.
Il me semble que le paramètre qui paralyse ma fille est l'urgence qu'elle ressent de la part de sa maîtresse de faire ces acquisitions; je pense la tranquilliser en lui accordant le droit d'aller à son rythme, mais sans rien lâcher évidemment. J' essaie de lui donner le goût de s'appliquer à toujours faire de son mieux.
Anne L a dit…
Merci Laurence pour votre réponse!
Je suis donc sur la bonne voie et continue sereinement toutes ces sortes de manipulations. Je partage également avec vous l'importance de l'apprentissage de l'effort.
Il me semble que le paramètre qui paralyse ma fille est l'urgence qu'elle ressent de la part de sa maîtresse de faire ces acquisitions; je pense la tranquilliser en lui accordant le droit d'aller à son rythme, mais sans rien lâcher évidemment. J' essaie de lui donner le goût de s'appliquer à toujours faire de son mieux.
Anne L a dit…
Merci Laurence pour votre réponse!
Je suis donc sur la bonne voie et continue sereinement toutes ces sortes de manipulations. Je partage également avec vous l'importance de l'apprentissage de l'effort.
Il me semble que le paramètre qui paralyse ma fille est l'urgence qu'elle ressent de la part de sa maîtresse de faire ces acquisitions; je pense la tranquilliser en lui accordant le droit d'aller à son rythme, mais sans rien lâcher évidemment. J' essaie de lui donner le goût de s'appliquer à toujours faire de son mieux.
Unknown a dit…
top... encore merci pour les barrettes!!!!