L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

jeudi 25 juillet 2013

Histoire des arts

Cette année, j'avais envie de travailler de manière plus approfondie l'histoire des arts, toujours dans un soucis d'éveiller au beau et d'étendre la culture générale. Je voulais donc un temps plus formalisé dans notre maison-classe /classe-maison.
Les grandes lignes en sont donc les suivantes :
1) les leçons seront travaillées en commun avec Jeune Poulette et Jeune Poulet (soit 6ème et CE1), mes deux petites poulettes en profiteront pour mettre à profit ce temps libre comme bon leur semble (avec tout de même quelques suggestions de ma part). Cette année, je cherche en effet à développer les temps communs en binômes ou en groupe dès que c'est possible
2) les leçons se font toujours en 2 ou 3 temps :
temps 1 : étude de l'artiste et de ses oeuvres sous forme d'analyse de documents et d'échanges oraux,
temps 2 : trace écrite et/ou questions orales pour voir ce qui est retenu. Ce temps là ne sera pas systématique
temps 3: application concrète /artistique
3) environ quatre ou cinq fois dans l'année, j'utiliserai ce temps pour travailler la lecture d'images avec Jeune Poulette. C'est en effet au programme du manuel de littérature de 6ème et j'ai sélectionné quelques dossiers intéressants (on ne les fera pas tous !). Dans ce cas, Jeune Poulet rejoindra ses deux plus jeunes soeurs pour un jeu de société probablement.
Quel support?
Dans un premier temps, j'ai commandé le manuel d'histoire de l'art de la librairie des écoles, en me disant que cela me simplifierait la tâche et que c'était-comme les autres manuels- très certainement une valeur sûre...Quelle déception !
Trop formel, trop scolaire, trop indigeste, pas assez artistique, en voilà un qui ne réveille pas votre âme d'artiste ...! Je ne l'ai pour autant pas renvoyé car il me servira parfois à préparer des leçons.
Je me suis donc trouvée un temps bien démunie....puis la solution est apparue :
Nous utiliserons les 4 ans d'abonnement au Petit Léonard (édition FATON) stockés dans la classe ! Les dossiers sont riches de photos, les textes bien écrits, complets et très abordables même pour Jeune Poulet, et parfois des applications artistiques amusantes sont proposées. En marge de tout ces magazines, nous avons bien entendu des livres en complément.
J'ai donc sélectionné les artistes que nous étudierons cette année, en essayant de varier au maximum. J'ai privilégié la variété et le foisonnement (qui selon moi générera l'enthousiasme) plutôt qu'une approche chronologique et rébarbative. Cependant la notion de chronologie est importante dans la construction des connaissances de l'enfant, il fallait donc que je ne la néglige pas. Ils auront donc une frise dans leur classeur d'art que nous complèterons à chaque séance de manière à replacer toujours l'artistite dans son contexte et à le situer par rapport aux autres artistes déjà étudiés.
Parallèlement à ce temps d'histoire des arts, nous étudierons la musique et organiserons quelques visites.

mardi 16 juillet 2013

Ce qui va (re-) changer... #4

Mon coup de sang du jour :
A l'inscription à l'EAD, vous ne recevez toujours que la première semaine de cours.C'est une fois le premier devoir envoyé qu'ils vous envoient la suite : par lot de 4 semaines de travail environ.Si bien qu'à la rentrée, nous aurions fait la semaine, envoyé le devoir et attendu environ 10 jours (le temps que le devoir arrive et soit pris en compte) avant de pouvoir nous remettre au travail. C'est ce qui m'était arrivé avec mes aînés. Inimaginable de rester 10 jours sans maths ou de commencer sur autre chose en attendant, trop de mic mac pour l'enfant ! De plus peu de visibilité à l'année pour moi !
Leur plaquette indique qu'on peut les contacter pour demander à accélérer un peu la cadence des envois.
J'ai donc envoyé un mail en expliquant que pour préparer mes programmes de l'année, j'aurais besoin d'avoir au moins quelques semaines supplémentaires pour organiser le travail. J'ai reçu une fin de non recevoir ! et ça, ça ENERVE!!
 Donc....on re-change : les Belges, leurs chaînes et leurs graphes de calculs, leurs ensembles, se passeront de nous ...! Non mais!
Me revoilà à la case départ....mais j'ai plus d'un tour dans mon sac
Jeune Poulet travaillera avec ma chère méthode Singapour et Montessori comme envisagé initialement et Jeune Poulette travaillera avec un manuel de maths que je devrais recevoir prochainement. Je vous en parlerai à ce moment là.
 
Il ne faut pas énerver les poules ...!!

Ce qui va changer #3

Les 3 jours de maternité m'ont permis de relire attentivement ma règle de vie de mère de famille. A la suite de quoi, j'ai décidé de mettre un terme définitif à mon activité professionnelle.

Hollandouille 1er malmène bien trop la famille et les valeurs chrétiennes pour que je m'éparpille. Nous nous recentrons sur l'éducation de nos propres enfants, les enjeux sont tellement importants ! Il faut du temps pour que le travail de parents soit bien mené surtout quand ils sont 8...

La priorité de la rentrée : le poulailler ! Nous avons envie de profiter les uns des autres .

Petit Poussin !

Le voilà enfin venu notre dernier petit poussin...Ce fut un peu laborieux mais l'envie de voir le monde a été la plus forte ...!
Notre petit poussin, né le 12 juillet, a réintégré le poulailler hier matin...la vie du "dehors"  commence pour lui, la nôtre continue avec un bec de plus...!

jeudi 11 juillet 2013

Français CE1

Pou rmon Jeune Poulet, j'ai laissé ma grammaire CE1/CE2 de la librairie des écoles au profit de leur nouveau manuel d'étude de la langue
Je trouve leur grammaire toujours aussi bien mais pour mon poulet ce n'était pas adapté : j'ai jugé les exercices à copier trop fastidieux et les textes un peu compliqués à lire pour lui. En plus, cela m'obligeait à plus de préparation : vocabulaire, conjugaison etc...
Dans celui-ci, les consignes et les exercices sont plus simples, et il y a tous les domaines abordés dans un seul manuel !
J'apprécie également les premiers modules qui font travailler les phonèmes, mais aussi la compréhension des consignes, les notions de phrase/ligne, le découpage en syllabe, autant de petites séances auxquelles je n'aurai pas forcément pensé (ou préparé) mais qui lui seront fort utiles!
Pour la programmation annuelle : archi simple ! Le livre étant divisé en séances quotidiennes, j'ai donc photocopier le sommaire et je l'ai divisé en semaines de travail. Le manuel terminé, le programme de CE1 fini !
La grammaire servira quant à elle pour le CE2

mardi 9 juillet 2013

Comme une gamine !

J'étais comme une gamine ce matin en recevant mon colis Opitec avec tous les kits de bricolage pour l'année prochaine !!
Etape suivante : outiller la classe !

Emploi du temps CP 2013-2014

Comme pour le CE1, d'abord un emploi du temps général :


La seule chose qui change pour P'tite Poulette c'est le temps d'activités libres (dans la classe ou dans la maison) pendant que nous faisons l'histoire de l'art avec les plus grands. Un temps libre qu'elle pourra partager avec sa petite soeur, elles peuvent s'occuper dans la classe ou jouer.
Ensuite comme pour Jeune Poulet, je ventile par journée:



 Grâce à cette trame, je fais mes progressions par matière pour l'année entière, divisée en séances quotidiennes.
Ensuite la veille au soir ou pendant la classe,  je prépare le planning de P'tite Poulette pour le lendemain en fonction de mes grilles de programmations et de son avancée.
Elle s'évalue quand l'activité est finie, j'y apporte également mon évaluation (d'où les 2 colonnes).
Bien entendu, en début d'année, elle aura du mal à tout lire mais cela vient très vite.

Emploi du temps CE1 2013-2014


J'ai d'abord composé un emploi du temps global volontairement assez imprécis.
En effet dans les faits, nous ne tenons jamais les horaires, je préfère fonctionner par activités et par objectifs à atteindre en fin de journée.



Certaines activités sont précises et à heure fixe, mais pour les temps de français et de maths, Jeune Poulet a des tâches à répartir sur les temps prévus ; peu m'importe qu'il commence par les maths plutôt que la lecture, le tout est que ce soit fait.
Bien entendu certaines activités requierent d'être faites dans l'ordre : par exemple la lecture 1 doit se faire avant la lecture 2, le fichier après la lecture etc...
L'enfant tient également compte de ma disponibilité : si je suis déjà en leçon avec un autre, il lui faudra choisir une activité qu'il peut faire seul.

Ensuite je planifie l'organisation des journées plus précisément pour pouvoir concevoir les progressions annuelles






Sciences CP /CE1

Comme les poulets ne ressemblent pas : Je ralentis pour Jeune Poulet et j'accélère pour P'tite Poulette ! Si bien qu'ils vont pouvoir faire un certains nombres de choses ensemble, ce qui est intéressant tant du point de vue pédagogique que du gain de temps pour MèrePoule !

Pour les sciences, les séances seront conduites pour eux deux ; sans doute que les applications ou traces écrite différeront en revanche.

J'ai choisi de travailler dans la première partie de l'année avec ce manuel CP/CE1, acheté l'année dernière, comme support-guide:

Il aborde l'éveil avec des questions simples, j'aime bien l'idée de chercher à répondre à une question, c'est le propre de la démarche scientifique. Il est riche en documents, ce qui rend les sciences plus vivantes et plus concrètes. On y trouve aussi quelques applications expérimentales. Les questions et les réponses  sont simples (ex : comment naissent les plantes?)....trop peut être ?! Je sais qu'ils savent y répondre mais le but ici est de construire sa réponse, apprendre à expliquer en observant, et pouvoir présenter un programme construit et surtout fait entièrement,  le jour de l'inspection. (oui, vaut mieux ne pas trop l'oublier celui-ci...!)
 
Comme c'est simple, ce sera vite fait ! Partant du principe que mes objectifs méthodologiques seront acquis en cours d'année, le livre fini, nous passerons ensuite à tout autre chose, encore plus amusant et surtout beaucoup plus instructif : le microscope.
 
Je vais utiliser comme support-guide ce livre offert à Jeune Poulet comme surprise de classe cette année et que nous n'avons pas eu le temps de travailler :
Je cherche en effet cette année à exploiter davantage ce que nous possédons déjà ! Ce livre propose donc de travailler l'observation scientifique, on y apprend beaucoup de choses, il est bien conçu et permet de nombreuses expériences simples et intéressantes à faire ET des explications. En plus, le microscope cessera de prendre la poussière sur l'étagère ! 
 
Je sais que les enfants vont adorer, ils me réclamaient de se servir davantage du microscope !
 
Bien sûr, nous bénéficions toujours de notre "CDI maison", les supports de complément sont nombreux et me permettront d'étoffer les leçons si besoin.
 
Ce qui change donc cette année : surtout du PLUS ! Plus de constance dans les matières d'éveil, plus de suivi, une conduite plus systématique de leçons communes, plus de recherches personnelles,  quelques supports moins scolaires ou moins rébarbatifs que ceux de la librairie des écoles, moins de livrets montessori, plus de souplesse et de liberté dans un cadre bien structuré (non non ce n'est pas contradictoire !)

lundi 8 juillet 2013

Mes manuels pour la 6ème


Pour le français, j'ai conservé celui des aînés. Je m'appuie aussi pour préparer les cours sur un autre manuel de 6ème édité par Bordas, notamment pour l'étude de la langue

Le même que pour les ainés en sciences également

Plus tout jeune celui là mais je l'aime bien, je l'ai utilisé pour les aînés et j'avais déjà réalisé deux livrets de travail autonome à l'époque, j'avais la flemme de tout recommencer d'autant que le programme n'a pas tellement changé. Il en existe un plus récent dans la même collection.



Ma nouveauté, c'est celui là ! Pour les aînés, j'avais pris une prof une fois par semaine, cette fois-ci on va se débrouiller, on verra pour la 5ème. J'adore cette méthode, elle est toute neuve, hors de prix mais super bien faite. Nous disposons d'un manuel pour l'élève, d'un workbook, d'un CD pour les exercices et les textes de certaines leçons, d'un DVD pour d'autres leçons qui proposent de petites vidéo. J'attends à présent le "livre du prof" et les "CD pour la classe " qui proposent des exercices supplémentaires.
 J'ai donc équipé l'ordinateur de la classe d'un casque pour que Jeune Poulette puisse retravailler seule les CD et DVD sans déranger le reste du poulailler.

Vous ne faites pas erreur, il n'y a pas de manuel de maths, j'ai inscrit Jeune Poulette au cours 5ème-6ème primaire de l'EAD.

Lecture en CE1

Les enfants se suivent mais ne se ressemblent pas : Mon Jeune Poulet adore les histoires, adore l'histoire, est très fûté peut être trop ...très curieux, il aime les livres et les magazines, trèèèès gaucher, peu ordonné dans sa chambre comme dans sa tête, il se fatigue vite, se lasse vite...il adore les livres mais ne lit pas !!!
Nous n'avons pas fini la méthode de CP, il ne connait pas encore tous ses phonèmes et déchiffre encore. La lecture n'est pas fluide, je sais que le déclic va se faire et je préfère un enfant qui déchiffre longtemps qu'un qui fait de la devinette ou du par coeur à force de lire la même page en classe ...!!
Il m'a donc fallu tenir compte de tous ces paramètres pour concocter le programme de Jeune Poulet pour la rentrée, impossible de reprendre celui de sa soeur aînée.
Voici donc les objectifs :
1) terminer le programme de CP
2) entretenir le goût des livres et des histoires
3) donner l'envie de lire par soi même
4) acquérir rapidement de l'aisance
Et voici l'organisation :
1) au mois d'août, 1 leçon de lecture par jour dans Oscar et Lili, parce que c'est celui-là qu'il préfère. les textes sont riches mais beaucoup plus courts que dans Léo et Léa. On pourra avancer vite sans lassitude ni fatigue. Comme il comprend vite, l'acquisition des derniers phonèmes et graphèmes devrait se faire sans difficultés.Ils seront revus l'année prochaine de toute façon. La première semaine de septembre, nous terminerons les 6 dernières leçons d'Oscar et Lili avant d'attaquer la suite.
2) Je garde le temps de lecture offerte en fin de matinée pour les 3 plus jeunes.Cela leur permet une pause (nous n'avons de récré programmée, les temps de pause se font selon les besoins) agréable, ils le vivent un peu comme la récompense de leur matinée de travail. Ainsi j'entretiens le goût des histoires. Il y a aussi des enfants qui inconsciemment ne progressent pas en lecture parce qu'ils comprennent que leurs parents ne leur liront plus d'histoire puisqu'ils pourront le faire tous seuls. Ainsi les petits poulets voient que l'un n'empêche pas l'autre.
3) j'ai partagé les temps de lecture dans la journée d'abord  : 3 temps par jour : 1 pour la relecture seul à haute voix d'un passage de la veille et 2 autres avec moi: des lectures toujours à haute voix et des questions orales de compréhension, ou un travail écrit /oral dans le cahier d'exercices associé au manuel.
J'ai aussi partagé les temps de lecture dans la semaine : lundi et jeudi: extraits, nous travaillons avec un manue et mardi, mercredi et vendredi: lecture suivie d'une oeuvre complète.
J'espère ainsi lui donner le goût de lire des livres en entier par lui-même.
4) les séances de lecture sont donc nombreuses afin d'acquérir de l'aisance rapidement.
Les supports retenus :
Avec le cahier d'exercices. J'aime bien cette collection, j'ai opté pour le niveau CP/CE1 pou ne pas brusquer les choses.Les textes sont déjà d'un bon niveau et ce sera progressif. Je ne les ai pas tous retenus d'ailleurs (soit pour le niveau soit pour le contenu). En théorie, si l'on s'en tient à mes progression annuelle, nous devrions pouvoir prendre ensuite en cours d'année le suivant : CE1. Mais nous verrons le moment venu en fonction de son avancement.
J'avais prévu à l'origine de travailler avec le nouveau manuel de lecture de la Librairie des Ecoles, je trouvais les extraits littéraires intéressants et de qualité. Mais une fois reçu, j'ai trouvé le niveau trop élevé pour le moment pour mon petit bonhomme, il servira en CE2.
Pour les lectures suivies, j'ai pioché dans notre bibliothèque :
Ces deux premiers sont écrits gros, peu épais, parfaitement adaptés pour ce niveau.
Ensuite, nous passerons à un peu plus long mais toujours écrit gros et puis un sujet passionnant pour un petit garçon de son âge : les pirates !
Les deux derniers correspondent bien à une fin de CE1 (mon aîné les as lus en milieu de CP...!)
J'ai prévu de travailler les lectures suivies de la manière suivante :
- on ne se met pas trop la pression, donc 1 livre = 1 période (de vacances à vacances)
- on alterne les passages à haute voix travaillés en leçon (lecture, questions orales, petit résumé, illustrations etc...), je lui lirai aussi certains passages pour alléger et avancer
- avec de courts passages à lire tout seul comme un grand. Il devra juste me résumer sa lecture à haute voix afin que je m'assure qu'il a compris ce qu'il a lu. Ce pourra être lu sur les temps de classe-maison ou sur les temps de maison-maison...!!
- on garde une trace écrite : il va commencer un cahier de lecture dès cette année. Ils aiment ces cahiers de lecture, cela rend leur lecture plaisante et les motive.

dimanche 7 juillet 2013

Fiches de lecture 6ème-5ème

Voici donc la liste que je propose aux enfants en début de collège, je l'ai étoffée par rapport à celle des aînés, Jeune Poulette a donc plus de choix !
Il s'agit de lire en dehors des temps de classe-maison, un livre par mois minimum et d'en faire une fiche "esthétique" dans son cahier de lecture (débuté en CE2).

mercredi 3 juillet 2013

Oeuvres complètes 6ème 2013-14

Comme d'habitude nos travaillons la littérature avec l'étude d'extraits fournis par la manuel que j'ai retenu (j'y reviendrai) et avec des oeuvres complètes.
Nous consacrerons 12 séances par oeuvre la dernière étant réservée au cahier de lecture, le mercredi matin.
Les 11 autres séances feront l'objet d'une lecture suivie et d'un travail écrit et/ou oral (mais pas systématique). J'ai choisi l'édition en fonction de ce travail : les classicollèges fournissent des fiches à l'intérieur des livres qui sont bien faites, ce sera ça de moins à préparer !Pour les autres, j'ai pu avoir accès à des dossiers pédagogiques que je vais pouvoir exploiter.
A noter, pour L'Odyssée, j'ai opté pour cette édition parce qu'elle propose non pas un texte adapté mais la traduction du texte original (contrairement à ce qui est proposé à l'école, je travaille toujours avec le texte intégral! ) si bien qu'il n'est en revanche proposé qu'en extraits (conséquents tout de même) entrecoupés de résumés pour suivre le fil de l'histoire. Ce système pour l'Odyssée m'a bien plu.
 Ils sont placés en ordre d'étude dans l'année


Emploi du temps 6ème 2013-2014


Voici doncl'emploi du temps pour Jeune Poulette:


- les blocs seront désormais de 45 minutes (je reviendrai sur la manière de travailler dans un prochain post)

- en milieu d'après-midi, il y a un temps libre qui permet de se mettre à jour s'il y a du retard sur le planning ou de revoir quelquechose,  sinon, ce sera une longue pause pour souffler avant de reprendre pour le dernier bloc. Pendant ce temps je serai disponible pour les autres.

- le français c'est à dire l'étude de la langue (grammaire, analyse, orthographe, vocabulaire, expression écrite) est dissociée de l'étude de la littérature.

- je trouve la 6ème assez ennuyeuse et répétitive, l'accent est surtout mis sur l'acquisition de nouvelles méthodes de travail, de réflexion et d'analyse mais les notions sont assez simples voire simplistes. J'avais donc envie de plus de fantaisie. De nouveaux blocs ont fait leur entrée avec une vraie programmation cette année pour être certaine de ne pas les transformer en variables d'ajustement !
C'est ainsi que les dîners-voyages reprennent du service avec des préparations sur les temps de classe et tous ensemble ; que nous ferons de l'art plastique et de la cartographie (avec les cours Ellen Henry de l'asso carpe diem) le mercredi matin ; que la littérature du mercredi consistera à découvrir l'auteur de la semaine ou à remplir son cahier de lecture (une fois par mois) ;  que nous ferons de l'histoire de l'art le jeudi avec systématiquement une application artistique ou du moins concrète de la leçon ; que nous ferons de la chimie (avec les cours Ellen Henry également), de la musique et du bricolage ( à cette fin je me suis fournie en kits et matériel chez opitec)

- Ces "extras" se feront en groupe, les petits y seront associés d'une manière ou d'une autre, je trouve cela essentiel pour l'harmonie de notre classe-maison. Ils sont placés en fin de journée pour se détendre.Les enfants sont plus efficaces en matinée et en première partie d'après-midi.





Je reviendrai sur chaque discipline, son organisation dans d'autres posts.

Fiches de lecture pour les 3èmes

Voilà la liste remise aux grands poulets :

Le Horla, Maupassant
Le grand Meaulnes, Fournier
Le nez et autres nouvelles, Gogol
Jane Eyre, E Bronte
Notre Dame de Paris, Hugo
Orgueil et préjugés, J Austen
Lse hauts de hurle-vents, E Bronte
Autant en emporte le vent, Mitchell
Il était capitaine, Solet
J'avais deux camarades, Richter
Jacquou le croquant,
La petite Fadette, G Sand
La mare au diable, G Sand
Eugénie Grandet, Balzac
Le Lys dans la vallée, Balzac
le bonheur des dames, Zola
Andromaque, Racine
Iphigénie, Corneille
Le Cid, Corneille
Le dernier jour d'un condamné, Hugo
le colonel Chabert, Balzac
les contemplations, Hugo
le joueur d'échec, Zweig
vanina vanini, Stendhal
Candide, Voltaire
la promesse de l'aube, Gary
comme un roman, Pennac

Bien entendu il ne s'agit que de suggestions adaptées à mes enfants, il y a beaucoup d'autres livres qu'ils peuvent lire...! J'ai fait en sorte que ce soit varié : poésie, théâtre, roman, littérature française et étrangère. Je pourrais en mettre beaucoup d'autres, je leur ferai des suggestions au fur et à mesure, certains n'apparaissent pas parce qu'ils les ont déjà lus.

Je leur demande de tenir une moyenne minimale de 1 livre par mois et de me rendre une fiche de lecture synthétique.

Ce qui va changer....#2

Un peu de simplification des menus, ils sont un peu plus "dirigés" pour
- faciliter les courses
- faciliter l'organisation
- réduire les temps de préparation notamment pour le déjeuner puisque les aînés n'ont que 40 minutes maxi pour déjeuner et toujours à 11h50 !!!

Semaine 1

Lundi  déjeuner : Galettes à base de flocons d'épeautre, légumes cuits, fruits frais ou cuits
Lundi dîner : salade verte (ou crudités ou rien), tarte salée, yaourts

Mardi déjeuner : poisson, légumes cuits, fruits frais ou cuits
Mardi dîner : soupe, dessert au chocolat ou gâteau

Mercredi déjeuner: épeautre en grain, légumes cuits, fruits frais ou cuits
Mercredi dîner : préparation à base de légumes, salade verte, yaourts

Jeudi déjeuner : galettes bretonnes*, salade verte, fruits frais ou cuits
Jeudi dîner : soupe, dessert aux fruits ou entremets

Vendredi déjeuner : crustacé ou poisson, légumes cuits, fruits frais ou cuits
Vendredi dîner : beignets de légumes, salade verte, fruits frais ou cuits

Samedi déjeuner : plat unique à base de légumineuse*, fruits frais ou cuits
Samedi dîner : soupe, yaourt, fruits cuits

Dimanche déjeuner : viande, légumes cuits, dessert du dimanche
Dimanche dîner : gratin de pommes de terre, fruits frais ou cuits


Semaine 2 : ce qui change dans les menus de la semaine 1
Je garde les mêmes menus que la semaine 1 sauf :

Lundi dîner : salade verte, cake salé, yaourts

Vendredi dîner : repas crêpes( farine d'épeautre et/ou châtaigne)

Dimanche dîner : boulgour d'épeautre + légumes , fruits frais ou cuits



Semaine 3 : ce qui change dans les menus de la semaine 1
Je garde les mêmes menus que la semaine 1 sauf :

Mardi dîner : soupe, riz au lait

Vendredi dîner : gougères, salade, fruits

Dimanche dîner : gratin de pâtes, fruits frais ou cuits



Semaine 4 :ce qui change dans les menus de la semaine 1
Je garde les mêmes menus que la semaine 1 sauf :

Lundi dîner : voir semaine 2

Vendredi dîner : pâtes, salade, fruits frais ou cuits

Dimanche dîner : riz + légumes, yaourts

* faisant mon plein le mercredi après midi, je rapporte des galettes fraîches pour le jeudi midi
* je tourne sur trois légumineuses uniquement, recommandées par Ste Hildegarde : haricots rouges, haricots blancs, pois chiches. J'ai pu ainsi désencombrer mes palcards de cuisine d'un certain nombre de bocaux qui finissaient par prendre la poussière...et faire des écononmie!
*l'épeautre a remplacé le blé partout !
* il y a bien entendu quelques extras de temps en temps...!
 
Ainsi je me suis considérablement simplifié le travail, et j'ai pu réaliser de sensibles économies tout en mangeant bio ! Le secret de base étant d'acheter le moins de produits transformer possible!!
Les menus ne sont pas monotones car les légumes et les fruits varient en fonction du marché, les viandes, les poiossons, gâteaux, entremets également.

Ma règle de vie de mère de famille #6 : Service et apostolat

Voilà donc la toute dernière partie de ma règle

6) répondre à l'appel de mon baptême : SERVICE ET APOSTOLAT

  • Je rends service chaque fois que cela est possible dans le respect de mes 5 priorités précédentes
  • Je n'attends rien en retour du service rendu
  • Je profite de toutes les occasions qui me sont offertes de témoigner de ma foi chrétienne et de parler de Dieu
  • La qualité de mon travail, ma joie d'épouse et mère, ma paix intérieure sont les premiers témoignages de foi
  • Je suis chrétienne dans tous les domaines de ma vie
  • "Plus qu'à donner, la charité consiste à comprendre . C'est pourquoi si tu es tenu de juger, cherche une excuse à ton prochain, il y en a toujours" (St Josemaria, Le chemin, point 463)
  • Ma charité s'exerce d'abord dans ma famille (élargie)
  • J'apporte mon aide quand elle est sollicitée, dans les projets qui vont dans le sens de l'Eglise.

Ce qui va changer...#1

Avec l'arrivée du petit poulet, la rentrée se prépare déjà ...et bien des changements se dessinent au poulailler, le fil conducteur de ces changements étant la simplification pour rester efficace. Dans certains domaines, ce ne sera peut être que temporaire, le temps d'avoir des horaires réguliers ou que les uns et les autres grandissent un peu et gagnent peu à peu en autonomie. Nous réajusterons au fur et à mesure.

1) Je garde mes plannings tels quels parce que de toute façon,les horaires et les besoins d'un bébé changeant au fil des semaines, je ne vais les réécrire tous les mois ! J'ai cependant simplifier mes menus de manière à garder tout de même des repas équilibrés, vite prêts, fidèles à Ste Hidegarde, et plus économiques (bio et nombreux c'est possible mais il faut ruser....!)
 
2) Jeune Poulette démarre son collège au poulailler, comme ses aînés avant elle. Il ne m'était pas possible de réutiliser intégralement les programmations des plus grands. Je les ai trouvées incomplètes, trop floues, inadaptées aux besoins de Jeune Poulette et au fonctionnement actuel du poulailler. Il m'a fallu tout refaire ! et pas n'importe comment....l'objectif est double  : ne rien avoir à préparer pour elle le soir ou le WE, que sur ses temps de classe-maison, elle puisse travailler le plus en autonomie possible. Gros challenge, qui me demande de réaliser des fiches de travail bien conçu dans toutes les matières et pour moi des fiches de péparation de cours fonctionnelles !J'y reviendrai dans de prochains posts.
 
3) Les autres intègrent des niveaux qui requiert réellement ma présence (d'où un 6ème bien conçue...!) : MS, CP, CE1...! Comme je n'ai toujours que 2 bras ...et ....un seul cerveau...il m'a fallu aller vers la simplification. J'ai donc choisi de laisser de côté la progression Montessori même si je n'abandonne pas cette pédagogie. Je vais davantage m'appuyer sur livres et fichiers, mes progressions annuelles se font donc en conséquence et le matériel ne me servira qu'en appui, à entrer dans les notions par le concret pour ensuite les mettre en application avec du travail plus "traditionnel". J'y reviendrai dans les posts sur la rentrée.
 
3) Ma plus p'tite poulette commence une "MS" (c'est juste un repère parce que pour nous, les niveaux ne veulent pas dire grand chose...disons qu'elle termine son cycle 1), alors là simplification maximum : programme MS complet de la boite aux bons points ! Des fichiers et un peu de matériel devrait nous permettre d'avancer sans perdre de temps.
 
4) Après avoir tourné (et tourné, et tourné, et tourné, et...bref ! ça pas été facile !), nous avons décidé de laisser le choix aux deux aînés entre 3ème à la maison ou au collège (bien que déçue par le constat, je n'y reviens pas). Ils ont opté pour le collège. Nous l'avons donc assorti de certaines conditions de travail, sanctions à la clé...! Ils semblent motivés et conscients des enjeux, c'est déjà cela. Mais cela demandera à la Mère Poule d'être vigilante l'année prochaine, donc d'y consacrer du temps, donc....de simplifier le reste ! Vous me suivez ????
 
Voilà donc un post "généraliste" qui inaugure une série à venir sur les changements de la rentrée (organisation de la maison, emploi du temps, progression, fiche de travail, choix des manuels etc...)