L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
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mardi 26 mars 2013

L'inacceptable

Bon nous passerons sur le déni de démocratie, le peuple foulé au pied, le bidouillage des chiffres, la mauvaise foi des journalistes et des hommes politiques, l'idéologie imposée de force, l'aveuglement du Président, l'arrivisme de Madame Taubira, les propos haineux des certains sénateurs, les dérapages orchestrés de l'extrême-droite, la volonté  "d'arracher nos enfants au déterminisme familial, culturel et social" mais nous n'allons quand même pas accepter l'inacceptable : l'enseignement de la théorie du Genre (qui reste, je le rappelle, une théorie pas une vérité scientifique) dès l'âge de 6 ans.
et oui, vous ne l'avez peut être pas su, mais comme à leur habitude, ils ont voté un amendement en douce, au milieu de la loi pour la "refondation de l'école",  pour que cela puisse se faire.

Si, comme moi, vous êtes révoltés, signez la pétition- bon une de plus, je sais, mais je n'y peux rien, il y a un déchainement honteux et toxique de la part de ce gouvernement...

Pour signer, c'est ici

Pour vous aider à y voir clair, trouver des réponses à vos questions, mûrir une opinion, aider vos ados à se construire dans le domaine de la bioéthique, vous pouvez commander gratuitement deux livrets proposés par la fondation Lejeune (à droite sur le site), allez faire un tour

Citation

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" Pourquoi ces flottements de caractère ? Quand fixeras-tu enfin ta volonté sur quelque chose? Cesse de poser des premières pierres et fais en sorte de poser la dernière pierre à un seul de tes projets."
 St Josemaria Escriva de Balaguer

mercredi 20 mars 2013

Préparons Pâques !

Nous sommes entrés en Carême assez simplement en rappelant sur les temps de prière le sens du Carême et le sens des efforts et sacrifices à fournir. J'ai aussi pris le temps de préparer avec les poulets la messe des cendres.
 
Lundi, notre leçon de KT portait sur le baptême de Jésus et de ce fait sur l'appel de Jean-Baptiste, occasion de faire un petit récap sur le sens du Carême et le bonheur de ce temps de préparation.
 
Ce matin, nous avons lu le dossier "autour de Pâques" proposé par l'association Carpe Diem et téléchargeable gratuitement ici. Je l'ai étoffé d'explications religieuses plus poussées toujours dans une optique de bien comprendre et bien vivre la Semaine Sainte. Nous y avons découvert la signification et la symbolique de toutes les traditions de Pâques.
 
Vendredi nous débuterons un atelier de bricolage pour mettre en forme toutes ces données en lapbook collectif. Nous le poursuivrons au fil des jours de classe. Ce vendredi, nous travaillerons également à la préparation de la Messe de Rameaux pour que les enfants puissent suivre davantage. Nous visionnerons pour l'occasion le passage du film Jésus de Nazareth (de Zeffirelli) qui traite de l'entrée du Christ dans Jérusalem. C'est une tradition chez nous, tous les ans au moment de la Semaine Sainte nous regardons ce trèèès long film par séquences quotidiennes.
 
Mercredi Saint, nous préparerons la messe du Jeudi Saint et visionnerons le passage du film correspondant à la Cène
 
Jeudi Saint, nous préparerons le Chemin de Croix du Vendredi Saint, visionnerons la séquence et irons à la messe en famille le soir.
 
Vendredi Saint, nous nous rendrons au Chemin de Croix l'après-midi mais le matin nous travaillerons sur la messe de Pâques. Je proposerai un menu adapté pour permettre même aux plus jeunes de vivre un temps de "jeûne" adapté : riz et pomme pour tout le monde.
 
Samedi Saint, atelier de peinture sur oeufs durs, préparation du menu et de la table de Pâques et de l'anniversaire de notre grand poulet qui tombe le jour de Pâques !
 
Menu de Pâques : oeufs mimosa-gigot d'agneau et flageolets-marquise au chocolat.
 

mercredi 13 mars 2013

Aluminium

Pour ceux qui n'ont pas pu suivre le Thema d'hier soir, je vous invite à prendre le temps de regarder reportage arte puis à agir ! N'oublions jamais que notre porte-monnaie est un moyen de pression réel !
Il y a longtemps que nous sommes conscients, au poulailler, de la toxicité de l'aluminium ( et de bien d'autres choses...!) et que nous agissons en conséquence, en bons poulets bio que nous sommes...N'en déplaise à nos détracteurs, à leurs railleries et leurs quolibets!
Montrons nous responsables !

lundi 11 mars 2013

Reprise, révise

Une reprise avec quelques révisions pour se remettre dans le bain:
Petite Poulette a retravaillé les phonèmes appris : ch et ou, on attendra demain. Pour cet exercice, je lui demandé de reprendre les tiroirs de la tour des phonèmes mais cette fois-ci, il ne s'agissait plus de lire les étiquettes mais d'écrire les mots avec le petit alphabet mobile. Les étiquettes servent à présent de contrôle.
Je lui ai ensuite proposé de retravailler les listes roses qu'elle connait bien.Mais cette fois-ci, il ne s'agissait plus seulement de lire mais aussi d'écrire "à la main" (plus avec l'alphabet mobile) les mots.
1) on relit les mots.Cette fiche servira ensuite d'aide et/ou de contrôle

2) on repasse sur les mots en pointillés
3) on essaie toute seule.

Ce matériel est proposé avec beaucoup d'autres très beaux documents par mon amie Euryale dans sa boutique Family&co (vous avez le lien à droite dans mes ressources montessori)

Jeune Poulet a eu aussi ses temps de révisions dans la journée.Il a commencé la pochette orange Je révise, niveau 3. Ce matériel orange est un matériel que j'ai conçu pour apprendre les phonèmes.

 Dans les révisions,
le niveau 1 permet de revoir les phonèmes : in, ch, oi, on, ou
le niveau 2 permet de revoir les phonèmes : in, ch, oi, on, ou+gn, an/am, ai
le niveau 3 permet de revoir les phonèmes déjà cités + eu, ill, oin (ici les étiquettes comportent des articles devant les noms et des finles muettes diverses)

Le niveau 3 comporte beaucoup d'étiquettes.Je propose à l'enfant de travailler 15 minutes.Nous attachons les étiquettes travaillées avec un élastique, il poursuivra le travail le lendemain.
Il doit classer ces étiquettes selon un tri simple : animal ou chose.


Mais le tapis plastifié utilisé pour les 2 premiers niveaux n'est plus suffisant, nous utilisons cette fois un vrai tapis et une règle en bois pour la séparation.
Il y a bien sûr beaucoup d'activités mathématiques, de l'écriture, une dictée muette pour Jeune Poulet, de l'éveil, du catéchisme etc... mais le blanc de Meudon reste indétrônable !



*Il est possible de se procurer la matériel orange de lecture, contacter l'auteur

samedi 9 mars 2013

home plannings

Bon, ça m'a pris un temps fou ! Vous pouvez télécharger mes plannings pour vous en inspirer en cliquant sur les liens...Allez, au boulot !
 
Le sommaire des plannings, celui ci est dans mon porte-vue en bas, sur mon bureau
les plannings d'organisation des tâches ménagères :
tâches 1A dans le porte-vue.
tâches 1A' : un exemplaire dans le porte-vue, un dans la cuisine, un à l'étage. Un petit coup d'oeil et je sais ce que j'ai à faire pour la journée sans perdre de temps.
répartition des tâches par jour : dans le porte vue et un par étage, des petits coups d'oeil dans la journée, je sais toujours où j'en suis et tout est fait en temps et en heure.
tâches saisonnières dans le porte vue uniquement
autour du petit déj un en haut, un en bas
les check lists: j'imprime, j'agrafe, je note la date et je coche quand c'est fait !
l'emploi du temps de la journée: je vous donne celui du lundi mais j'en ai un par jour sauf le dimanche.
 
Ces plannings me libèrent du temps et l'esprit. La maison tourne et j'ai une vraie satisfaction le soir de voir tout ce qui a été accompli dans la journée, y compris ce qui n'est pas sur planning...! Il s'agit pas d'en être esclave mais c'est un bel outil qui n'empêche pas les imprévus...
Grâce à cette organisation, je fais beaucoup plus de choses intéressantes dans une journée qu'auparavant- les tâches ménagères étant programmées et exécutées je peux coudre, lire, rêver !

T I F

TIF = travaux d'intérêt familial

Semaine de reprise

le programme de reprise de Jeune Poulette :
ici et

Bien répartir le travail chaque jour

Les plannings de Jeune Poulette de septembre à décembre étaient hebdomadaires. Même si elle gérait cela en autonomie et semblait satisfaite, je trouvais que le travail n'était pas toujours judicieusement réparti sur chaque jour et donnait lieu un peu trop souvent à du retard ou d'interminables périodes sur une même matière, le bénéfice en devenant discutable. On s'épuise à rester 1/2 journée sur une seule matière et le lendemain, on en a déjà oublié une partie, de même concentrer trop d'exercices de maths sur une période ne permet pas d'assimiler correctement.
Comme je devais éditer les plannings qui nous emmèneront jusqu'en juillet, j'en ai profité pour reprendre ceci. Vous pouvez télécharger  ici, la trame de feuille de route pour Jeune Poulette.
Plus on prépare le travail et les progressions et mieux les journées de classe se déroulent. L'harmonie est préservée quand l'improvisation est limitée. Je me suis donc fait un modèle identique pour mon Jeune Poulet que vous pouvez téléchargez ici.

Et comme nous entrons dans une période "gruyère", il m'a fallu cela pour m'y retrouver dans mes programmations et coller au plus près de la réalité !

mardi 5 mars 2013

Je réponds #6

Quelles différences entre et et est ?

La différence est d'abord phonique.En effet le phonème et se prononce é tandis que le mot est se prononce è. L'explication nous vient de la prononciation latine qui est à l'origine des deux mots.
Il en résulte qu'on dit bien il aime le chocolat é (et) la vanille.
en revanche nous dirons il è dans sa chambre et non il é dans sa chambre (il est dans sa chambre).
C'est que la langue française est subtile ! Un tantinet  compliquée...!!!
Avez vous essayez  essayé de lister toutes les façons de faire le son é /è ? Faites l'exercice, vous verrez...
 
La différence est aussi grammaticale et, de ce fait, orthographique.
En principe si on prononce correctement, l'enfant devrait de lui même faire la différence sous la dictée. Mais il y a souvent confusion.
Rappelons donc que et est une préposition tandis que est est la 3 ème personne du singulier du verbe être. Pour éviter la confusion, on peut proposer à l'enfant de procéder à une vérification en remplaçant "dans sa tête" et par "et puis" et est par "était".

dimanche 3 mars 2013

Cookies chocorange bio

(pas d'oeufs, pas de lait, pas de beurre et si on veut pas de gluten !)
Préchauffez le four th 180°.
Dans une jatte, mélangez 80g de flocons de quinoa, 80g de pépites de chocolat, 30g d'écorces d'oranges confites coupées en petits cubes, 140g de farine (blé, complet, riz ou autre), 80g de sucre rapadura, 1 pincée de sel, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (ou de poudre levante).
Faites un puits dans le mélange sec, versez-y 100ml de lait végétal (environ un verre) et 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Mélangez rapidement avec une cuillère. La pâte est collante.
Déposez des petits tas sur une plaque couverte de papier sulfurisé,aplatir avec le dos d'une cuillère mouillée. Enfournez 20 minutes, les cookies doivent être dorés.Mettez à refroidir sur une grille.
Encore meilleurs tièdes !

samedi 2 mars 2013

Je réponds #5

Quelles différences fait on entre syllabe écrite et syllabe phonique ?

Le découpage des mots par syllabes n'est pas le même suivant que l'on s'en tient aux sons que l'on entend ou aux syllabes qui sont écrites notamment à cause des lettres muettes, des phonèmes complexes, des doublements de consonnes etc...
L'essentiel est de travailler avec le jeune enfant les syllabes phoniques c'est à dire qu'il entend.

Prenons le mot CANARI
l'enfant va dire le mot et le scander ne tapant dans les mains à chaque syllabe prononcée : CA-NA-RI, il y a trois syllabes. Par la suite, il fera des exercices pour trouver le son dans le mot. Par exemple le i est il au début, au milieu ou à la fin du mot ? Dans quelle syllabe entend on le son k etc...
 
Découpons le maintenant selon les syllabes écrites, nous aurons CA-NA-RI. C'est le même découpage.
 
Prenons cette fois le mot CROCODILE
Ce mot comporte 3 syllabes phoniques : CRO-CO-DILE du fait du e muet.
mais nous compterons 4 syllabes écrites CRO-CO-DI-LE. Mais ce découpage ne correspond pas à la réalité de l'enfant car nous ne disons jamais un crocodileu. Seule l'orthographe peut  justifier ce découpage, et cela peut attendre un peu. Dans un premier temps, nous travaillons les sons.L'enfant s'efforce de prononcer le mot puis d'en identifier chaque son pour pouvoir l'écrire. il "attache" les sons. Puis l'enfant  verra les lettres muettes en étudiant les lettres finales muettes et en travaillant certaines dictées muettes.
Ainsi le mot ROBE ne contient qu'une syllabe phonique. L'enfant ne frappera qu'une seule fois dans les mains "ROB" alors qu'un découpage en syllabe écrite en comptabilisera 2.
 
Il s'agit bien là d'activités de phonologie. Les syllabes écrites viennent dans un deuxième temps.

Au poulailler, je propose les mots avec au départ une couleur particulière (gris clair) pour les finales muettes ainsi l'enfant voit que la lettre est présente mais sait qu'il ne doit pas la lire. Il lit le mot tel qu'il doit être prononcé.C'est beaucoup plus logique ! Puis peu à peu les mots sont écrits normalement et l'enfant par habitude et à force de répétition des exercices saura identifier les finales muettes.
 exemple  : crocodile devient crocodile puis crocodile

Les fondamentaux


Que de points communs avec la pédagogie Montessori à commencer par le bon sens et la connaissance de l'enfant. Lisez cet article fort interessant !
http://www.liberte-scolaire.com/faits-et-analyses/ecole-lecture-et-sciences-cognitives-quand-experimentation-rime-avec-tradition/