L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

jeudi 28 novembre 2013

Ma petite pharmacie d'hiver

Divers :
- Chlorure de magnésium (fièvre, fatigue, gastro etc...) mais il faut supporter le goût.Avec du sirop de pamplemousse, ça passe bien.
- Tisane de feuilles de ronces (maux de gorge)
- Tisane de thym (toux, gorge)
- Vin de la toux, selon Ste Hildegarde (testé il y a peu de temps, super efficace chez nous !)
- argile blanche (gastro)
- argile verte (pour un peu tout, dernièrement entorse)
- crème arnica (coup, bosses, bleus, il n'y a pas de saison pour ça !)
- huile d'absinthe, selon Ste Hildegarde (toux, rhume, otite)
- poudre de géranium, selon Ste Hildegarde, pour les défenses immunitaires et éviter les maux hivernaux (idem avec le pyrèthre d'Afrique)
- huile magique, dans ma biocoop, synergie de 36 HE différentes, et ben c'est presque magique !!
- vinaigre de cidre (dans un verre d'eau chaude en gargarisme, pour les maux de gorge, à faire dès les premières petites douleurs...)

homéopathie :
- oscillococcinum (départ de rhume, grippe, coup de froid...)
- aconit composé (3 granules aussitôt après la dosette d'oscillo)
- allium cepa 7CH pour les nez qui coulent clair
- pulsatilla 7CH pour les nez qui coulent jaune
- belladonna 9CH fièvre, début de mal de gorge
- mercurius solubilis 9CH, angine avec points blancs
- bryonia 9CH, toux sèche maintenant que j'ai Hildegarde, je vais moins l'utiliser ...!

Ceci est mon fond de placard auquel s'ajoutent les huiles essentielles et d'autres produits.
Je ne suis pas médecin, et j'ai une grande quantité de livres pour m'orienter dans mes choix. Tous mes produits Ste Hildegarde sont achétés sur le site des jardins d'Hildegarde.

15 commentaires:

dubois stéphanie a dit…

Moi aussi j'utilise l'homéopathie avec Allium Cepa et Pulsatilla.
Connaissez-vous le Erkältungsbad (bain anti-refroidissement) très courant en Allemagne: on en trouve en magasin bio (marque Kneipp notamment) composé d'Eucalyptus, de camphre et de thym.
La tisane de thym (en décoction) est aussi conseillée pour renforcer les défenses immunitaires: mais honnêtement, elle peut être difficile à avaler: le goût est particulèrement prononcé!

Stéphanie (Paris)

Anne a dit…

Pour ma part, j'achète en pharmacie pour les rhumes, des capsules d'huiles essentielles "phytaroma G.A.E" des laboratoires Fabre. C'est un mélande d'HE de thym, menthe poivrée, girofle, lavande et cannelle.
J'ai repéré plusieurs livres de recettes de Ste Hildegarde, quel est le plus complet ? Je voudrais connaître les principes et disposer de recettes.
En vous remerciant,
Anne

Eloemma a dit…

Un grand merci, j'attendais ce billet avec grande impatience ! Je vais faire quelques recherches suite à certaines choses que je ne connais pas . Je reviendrais peut être vers vous pour quelques questions. Bonne soirée

Cilou a dit…

Merci pour ce partage.
Allium cepa combiné à ipeca fonctionne très bien ici pour rhume (clair) associé à toux grasse.
Le vinaigre de cidre est également très efficace pour éradiquer un départ de cystite : 1 cuillère à soupe 3 fois par jour dès les premiers symptômes (et évidemment, si cela persiste, cela ne dispense pas d'aller voir son médecin).

Laurence a dit…

merci pour ce topo ; ici nous utilisons aussi pas mal de produits décrits ; je rajouterais la propolis qui a une place important chez nous ;

Aurélie a dit…

Bonjour,

Merci pour ces conseils. Vous utilisez la synergie et les HE pour les enfants de moins de trois ans ?
Chez nous, on utilise aussi beaucoup l'extrait de pépins de pamplemousse...

Laurence Fournier a dit…

pour les moins de 3 ans j'évite les HE et les seules utilisées sont lavande vraie, tea tree et camomille toujours diluée dans l'huile végétale ou eau chaude.

Clotilde a dit…

Merci !

J'utilise depuis peu la poudre de géranium (du grenier d'epeautre), très efficace dès les premiers signes de rhume !

Pour la toux sèche (surtout nocturne), je donne en homéopathie drosera, ça marche super.
Le vin de la toux est-il plutôt toux sèche ou toux grasse ?

Laurence Fournier a dit…

oui, la poudre de géranium est très efficace.Je l'utilise aussi en prévention : dans une pâte à crêpes (ou similaire) pour le goûter une à deux fois par semaine. De même, les enfants mettent un peu de pyrèthre dans leur soupe.
J'ai utilisé le vin de la toux pour une toux grasse bien installée,partie en 2 jours ! D'après mes bouquins, il sert pour toutes les toux !

Clo a dit…

Merci... ça me donne des idées pour completer notre pharmacie

Florence et Marc a dit…

Merci beaucoup pour cet article très intéressant!
Savez-vous si la poudre de géranium ainsi que le vin de la toux peuvent être pris pendant la grossesse? Je ne trouve rien à ce sujet... Merci!
Florence

aurore a dit…

Ici le chlorure de magnésium est très utilisé , mais j'ai vraiment du mal à en faire avaler aux enfants, même dilué dans un jus.
Et bien sûr l'homéopathie, mais aussi les hydrolats, que j'aime beaucoup (aussi bien en interne qu'en externe) !!
Avez-vous un conseil concernant les livres sur les méthodes de Ste Hildegarde ? J'avoue que je ne connais pas trop mais à vous lire (ainsi que les commentaires) cela à l'air vraiment efficace !

Géraldine a dit…

Merci pour ce partage de ressources! J'utilise aussi beaucoup d'homéo et je m'inspire souvent de Ste Hildegarde, en revanche, je me demande si l'on peut utiliser ces poudres ou plantes lorsque l'on allaite, ou pour les enfants de moins de six ans... C'est dommage de s'en priver car c'est tellement efficace..mais je n'ose pas toujours!
Ici, nous aimons beaucoup le spray à la propolis pure Ballot Fl*rin, très efficace, et le livre su r les HE pour les enfants de D.Festy!

Myriam Ange a dit…

Merci pour ce billet, très interressant, à la maison aussi nous essayons d'être le plus nature possible, je découvre plusieurs remèdes que je ne connaissais absolument pas, merci!
Aurais tu un livre à me conseiller en ce qui concerne Ste Hildegarde?

Ici les maux de gorges disparaissent en deux/deux avec miel+propolis ;)

Myriam

Laurence Fournier a dit…

Chère Myriam, te conseiller un ouvrage sera difficile, car le mieux est d'en croiser plusieurs ! Fais un tour sur les sites qui traitent de la Sainte et vendent les produits et commence par les moins onéreux!