Maths 6ème

Le manuel retenu en remplacement de l'EAD est donc celui-ci :

Le programme de 6ème est assez simple et reprend en réalité tout le primaire ! Les exigences se placent davantage sur les savoir-faire  : faire plus, plus vite, apprendre à justifier, à démontrer, retenir son cours et l'utiliser (propriétés, définitions ...).
Le livre est, je trouve bien conçu et bien fourni. Le livre du professeur permet d'avoir les corrigés et un accompagnement pour ceux qui ne sont pas très à l'aise...
 J'ai donc établi ma programmation annuelle de la manière suivante :
l'éditeur propose une progression qui m'a semblé interessante :
Elle est répartie en 16 notions. Or nous avons 35 semaines de travail prévues dans l'année. J'ai donc opté pour un découpage de 2 semaines par notion ce qui nous ramène à 32 semaines ; les 3 semaines restantes permettront le cas échéant d'absorber le retard que nous aurons imanquablement, et/ou de faire des révisions.
Les maths sont vues en séances de 45 minutes 4 fois par semaine. La dernière séance de chaque bloc sera consacrée à une évaluation pour valider que la notion est bien acquise.
Les cours proposés étant bien rédigés et bien structurés, je n'envisage pas de trace écrite de cours, Jeune Poulette apprendra directement le cours avec le livre, une fois que nous l'aurons étudié ensemble en "Grande Leçon" (GL). Elle gagnera du temps et moi aussi ! Par ailleurs, je trouve toujours regrettable qu'on n'apprenne pas davantage aux élèves à exploiter réellement leurs manuels (gain de temps et d'autonomie).  Le sommaire du livre permet de s'y retrouver et d'aller chercher la définition ou la propriété dont on a besoin. Par ailleurs, nous avons des outils parascolaires qui condensent toutes les notions et les essentiels. Autant qu'ils servent !
Je verrai à l'usage si elle a besoin d'écrire pour mémoriser.
Selon moi, la meilleure façon de progresser en mathématiques est de faire des exercices en grande quantité. Ainsi, on acquiert des réflexes, on développe sa réflexion et on croise toutes les situations mathématiques possibles, tous les types d'exercices qui peuvent vous être demandés. Je préfère donc qu'elle consacre du temps à la résolution d'exercices. Le livre est bien fourni avec des types d'exercices variés, de niveaux progressifs, bien répertoriés.
Cette progression annuelle donne lieu à la rédaction de fiches de préparation hebdomadaires pour moi et au planning hebdomadaire pour Jeune Poulette.
Pour les évaluations du vendredi ( 1 sur 2), il y aura des questions de cours suivies d'exercices du livre . suivant les chapitres, j'utiliserai aussi la rubrique "devoirs maison" qui constituent de très bons sujets d'évaluation.

Commentaires

Articles les plus consultés