Oeuvres complètes 6ème 2013-14

Comme d'habitude nos travaillons la littérature avec l'étude d'extraits fournis par la manuel que j'ai retenu (j'y reviendrai) et avec des oeuvres complètes.
Nous consacrerons 12 séances par oeuvre la dernière étant réservée au cahier de lecture, le mercredi matin.
Les 11 autres séances feront l'objet d'une lecture suivie et d'un travail écrit et/ou oral (mais pas systématique). J'ai choisi l'édition en fonction de ce travail : les classicollèges fournissent des fiches à l'intérieur des livres qui sont bien faites, ce sera ça de moins à préparer !Pour les autres, j'ai pu avoir accès à des dossiers pédagogiques que je vais pouvoir exploiter.
A noter, pour L'Odyssée, j'ai opté pour cette édition parce qu'elle propose non pas un texte adapté mais la traduction du texte original (contrairement à ce qui est proposé à l'école, je travaille toujours avec le texte intégral! ) si bien qu'il n'est en revanche proposé qu'en extraits (conséquents tout de même) entrecoupés de résumés pour suivre le fil de l'histoire. Ce système pour l'Odyssée m'a bien plu.
 Ils sont placés en ordre d'étude dans l'année


Commentaires

Ti Gwez a dit…
Sa majesté des mouches est au programme de 6e ?

Purée, ça me parait fou... Je l'ai étudié en hypokhâgne, je n'ai JAMAIS réussi à le lire en entier. J'ai trouvé ce livre très dur psychologiquement, j'en ai même fait des cauchemars.

Alors en 6e... !!!
un livre peut s'étudier toute une vie, on en extrait pas les mêmes choses ! La prépa me parait un peu tard...en général on le fait exploiter en 4ème. Moi je l'ai dévoré et j'ai trouvé les personnages passionnants.L'histoire est dure mais très intéressante du point de vue humain, tout dépend comment on amène l'enfant à y réfléchir.Pour ma part, je n'en ai pas fait de cauchemars en revanche, il a nourri une réflexion profonde sur l'être humain...
Anonyme a dit…
Merci à toutes deux de partager votre avis sur ce livre. Par hasard, en lisant juste la quatrième de couverture, je l' ai pris pour les vacances de mon aîné (2002). Je le lirai avant quand même! Il aime beaucoup Jack London dont les récits me paraissent durs aussi...Au même âge, je dévorais la comtesse de Ségur...
Jacotte

Articles les plus consultés