Histoire des arts

Cette année, j'avais envie de travailler de manière plus approfondie l'histoire des arts, toujours dans un soucis d'éveiller au beau et d'étendre la culture générale. Je voulais donc un temps plus formalisé dans notre maison-classe /classe-maison.
Les grandes lignes en sont donc les suivantes :
1) les leçons seront travaillées en commun avec Jeune Poulette et Jeune Poulet (soit 6ème et CE1), mes deux petites poulettes en profiteront pour mettre à profit ce temps libre comme bon leur semble (avec tout de même quelques suggestions de ma part). Cette année, je cherche en effet à développer les temps communs en binômes ou en groupe dès que c'est possible
2) les leçons se font toujours en 2 ou 3 temps :
temps 1 : étude de l'artiste et de ses oeuvres sous forme d'analyse de documents et d'échanges oraux,
temps 2 : trace écrite et/ou questions orales pour voir ce qui est retenu. Ce temps là ne sera pas systématique
temps 3: application concrète /artistique
3) environ quatre ou cinq fois dans l'année, j'utiliserai ce temps pour travailler la lecture d'images avec Jeune Poulette. C'est en effet au programme du manuel de littérature de 6ème et j'ai sélectionné quelques dossiers intéressants (on ne les fera pas tous !). Dans ce cas, Jeune Poulet rejoindra ses deux plus jeunes soeurs pour un jeu de société probablement.
Quel support?
Dans un premier temps, j'ai commandé le manuel d'histoire de l'art de la librairie des écoles, en me disant que cela me simplifierait la tâche et que c'était-comme les autres manuels- très certainement une valeur sûre...Quelle déception !
Trop formel, trop scolaire, trop indigeste, pas assez artistique, en voilà un qui ne réveille pas votre âme d'artiste ...! Je ne l'ai pour autant pas renvoyé car il me servira parfois à préparer des leçons.
Je me suis donc trouvée un temps bien démunie....puis la solution est apparue :
Nous utiliserons les 4 ans d'abonnement au Petit Léonard (édition FATON) stockés dans la classe ! Les dossiers sont riches de photos, les textes bien écrits, complets et très abordables même pour Jeune Poulet, et parfois des applications artistiques amusantes sont proposées. En marge de tout ces magazines, nous avons bien entendu des livres en complément.
J'ai donc sélectionné les artistes que nous étudierons cette année, en essayant de varier au maximum. J'ai privilégié la variété et le foisonnement (qui selon moi générera l'enthousiasme) plutôt qu'une approche chronologique et rébarbative. Cependant la notion de chronologie est importante dans la construction des connaissances de l'enfant, il fallait donc que je ne la néglige pas. Ils auront donc une frise dans leur classeur d'art que nous complèterons à chaque séance de manière à replacer toujours l'artistite dans son contexte et à le situer par rapport aux autres artistes déjà étudiés.
Parallèlement à ce temps d'histoire des arts, nous étudierons la musique et organiserons quelques visites.

Commentaires

Anonyme a dit…
Merci Laurence pour cet article, il m'incite à prendre du temps pour aborder cette matière avec les enfants.
Armelle
Eugénie a dit…
Oui, c'est une très bonne idée d'utiliser le "Petit Léonard" comme support. Ici, nous avons déjà utilisé le magazine (disponible à la bibliothèque municipale) "Petites mains", j'ai beaucoup aimé, il y a même eu un dossier pour faire "à la manière des hommes préhistoriques": peintures rupestres et créations de pigments à écraser au galet et à disposer dans des coquillages en guise de pots etc..., le tout pour peindre à l'extérieur, avec les doigts, avec des bâtons, et tout ce que l'on pouvait trouver d'utile bien entendu :).
Nous avons aussi pû tester le "nature art" grâce à ce magazine. Mon fils s'est "régalé".
Et puis c'était une bonne introduction pour une réflexion sur l'écologie, le recyclage et le développement durable (cf programme de géo)...
Il y a foison d'idées dans ces magazines... Ce que j'aime bien également: le catalogue hobbyfix d'Opitec, pour les créations/réalisations manuelles.
Gris fleur a dit…
Nous sommes egalement abonnes au Petit Leonard, a Virgule et a Cosinus. Ce sont les seuls magazines sur le marche qui offrent aux enfants un support intelligent , bien ecrit, avec des dossiers complets. Nous aimons, grands comme petits, les recevoir !
Eloema a dit…
Merci pour ces explications. Nous avons aussi commandé ce livre en juin et je trouvais que c'était une belle trame mais si vaste ... J'ai zieuté le magasine dont vous parlez et effectivement, il me parait vraiment intéressant ! Encore merci pour - comme à chaque fois - ces bonnes idées ! La frise chronologique est plutôt chouette à faire ... Bon week end !
Anonyme a dit…
Ici, les enfants aiment beaucoup ce manuel. Il leur permet de découvrir chronologiquement l' évolution de l' art. De découvrir des artistes. Et accessoirement de clouer le bec de l' inspectrice d' académie et de la conseillère pédagogique. Car ayant demandé aux enfants de citer des artistes et des oeuvres, ils ont répondu: L' Aphrodite de Praxitèle, les trompe-l' oeil de Zeuxis d' Héraclée. J' ai senti un flottement chez ces dames. Heureusement, ils ont ajouté Léonard de Vinci et la Joconde ainsi que Botticelli et la naissance de Vénus. Elles ont respiré...Et moi, intérieurement, je rigolais bien!
Je vais quand même me pencher sur les revues que vous citez.
Jacotte
Anonyme a dit…
Bonjour au poulailler,
Pourriez-vous nous indiquer quel manuel ou support vous utilisez pour les sciences, s' il vous plaît?
Ici, nous avons varié entre les cours en ligne du CNED (très bien) et deux manuels: Sciences expérimentales et technologie de chez Bordas (CM1CM2) etSciences et technologie d' Istra élémentaire. (CE2). Pas franchement concluants.
Jacotte
reportez vous à mon post du 9 juillet: sciences CP/CE1 pour avoir le détail de ce que j'envisage pour la rentrée dans ce domaine