L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

mercredi 3 juillet 2013

Ce qui va changer...#1

Avec l'arrivée du petit poulet, la rentrée se prépare déjà ...et bien des changements se dessinent au poulailler, le fil conducteur de ces changements étant la simplification pour rester efficace. Dans certains domaines, ce ne sera peut être que temporaire, le temps d'avoir des horaires réguliers ou que les uns et les autres grandissent un peu et gagnent peu à peu en autonomie. Nous réajusterons au fur et à mesure.

1) Je garde mes plannings tels quels parce que de toute façon,les horaires et les besoins d'un bébé changeant au fil des semaines, je ne vais les réécrire tous les mois ! J'ai cependant simplifier mes menus de manière à garder tout de même des repas équilibrés, vite prêts, fidèles à Ste Hidegarde, et plus économiques (bio et nombreux c'est possible mais il faut ruser....!)
 
2) Jeune Poulette démarre son collège au poulailler, comme ses aînés avant elle. Il ne m'était pas possible de réutiliser intégralement les programmations des plus grands. Je les ai trouvées incomplètes, trop floues, inadaptées aux besoins de Jeune Poulette et au fonctionnement actuel du poulailler. Il m'a fallu tout refaire ! et pas n'importe comment....l'objectif est double  : ne rien avoir à préparer pour elle le soir ou le WE, que sur ses temps de classe-maison, elle puisse travailler le plus en autonomie possible. Gros challenge, qui me demande de réaliser des fiches de travail bien conçu dans toutes les matières et pour moi des fiches de péparation de cours fonctionnelles !J'y reviendrai dans de prochains posts.
 
3) Les autres intègrent des niveaux qui requiert réellement ma présence (d'où un 6ème bien conçue...!) : MS, CP, CE1...! Comme je n'ai toujours que 2 bras ...et ....un seul cerveau...il m'a fallu aller vers la simplification. J'ai donc choisi de laisser de côté la progression Montessori même si je n'abandonne pas cette pédagogie. Je vais davantage m'appuyer sur livres et fichiers, mes progressions annuelles se font donc en conséquence et le matériel ne me servira qu'en appui, à entrer dans les notions par le concret pour ensuite les mettre en application avec du travail plus "traditionnel". J'y reviendrai dans les posts sur la rentrée.
 
3) Ma plus p'tite poulette commence une "MS" (c'est juste un repère parce que pour nous, les niveaux ne veulent pas dire grand chose...disons qu'elle termine son cycle 1), alors là simplification maximum : programme MS complet de la boite aux bons points ! Des fichiers et un peu de matériel devrait nous permettre d'avancer sans perdre de temps.
 
4) Après avoir tourné (et tourné, et tourné, et tourné, et...bref ! ça pas été facile !), nous avons décidé de laisser le choix aux deux aînés entre 3ème à la maison ou au collège (bien que déçue par le constat, je n'y reviens pas). Ils ont opté pour le collège. Nous l'avons donc assorti de certaines conditions de travail, sanctions à la clé...! Ils semblent motivés et conscients des enjeux, c'est déjà cela. Mais cela demandera à la Mère Poule d'être vigilante l'année prochaine, donc d'y consacrer du temps, donc....de simplifier le reste ! Vous me suivez ????
 
Voilà donc un post "généraliste" qui inaugure une série à venir sur les changements de la rentrée (organisation de la maison, emploi du temps, progression, fiche de travail, choix des manuels etc...)

4 commentaires:

Odette a dit…

Bonjour,

Je n'ai pas la formule magique pour gagner du temps mais j'ai deux mots qui, je l'espère vous aideront moralement...
Bon courage ;-)

Sab a dit…

Bravo Laurence, toujours aussi efficace, même à la veille d'accoucher !
J'ai hâte de voir tes nouveautés...
(c'est toujours une grande source d'inspiration), surtout que chez moi, malgré moitié moins d'enfants, l'organisation est bien chamboulée cette année!

Véronique a dit…

"Le programme d'une année de MS" : il s'agit des 5 livrets à 60€, c'est bien ça?

Laurence Fournier a dit…

oui, Véronique, c'est bien cela