L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

vendredi 12 avril 2013

Mon pain

Le mélange se fait ici au thermomix mais pendant longtemps ce fût à la main ...

Recette 1 : pain(s) classique(s), au thermomix
- 260g d'eau + 2 cuillères à soupe rase de levain de seigle fermentiscible (acheté dans ma bioc**p préférée), vit3/1'30/37°.
- ajouter 400g de farine  et oser les mélanges ex : 300g de blanche+100g de complète, 350g de blanche+50g de son de blé, 300g de blanche+100g de farine de sarrasin ou der châtaigne etc...
- ajouter 2 cuillères à café de sel
- fonction pétrin/2min
- si vous ajoutez (environ 2 à 5 cuillères à soupe) des graines, des raisins, des pépites, fruits secs ou autres les ajouter au bout d'1'30 et poursuivre le pétrissage.
- fariner légèrement le plan de travail, sortir la pâte du robot, pétrir un peu à la main, elle ne doit pas être trop collante, sinon remettre un peu de farine.
- huiler au pinceau et fariner un moule à cake en pyrex (ou en terre, enfin pas de teflon..!) former un boudin de pâte à la longueur du moule, placer dans le moule, inciser pour faire joli, fariner un peu le dessus, couvrir d'un torchon et mettre lever sur le radiateur 45min/1heure.
- préchauffer le four à 220°, lorsqu'il est à température, enfourner pour 15minutes puis baisser à 180° et poursuivre la cuisson 20 minutes.
- démouler dès la sortie du four et laisser refroidir sur une grille.
Recette 1 : pain(s) classique(s) sans thermomix
- mettre la farine dans un saladier
- mettre le levain d'un côté de la farine et le sel de l'autre
- préparer les 260g d'eau en partageant entre un peu d'eau bouillante et eau froide de manière à avoir une eau tiède.
- creuser un puits dans la farine et verser le liquide
- pétrir à la main dans le saladier puis sur le plan de travail fariné
- ajouter les graines ou autres ajouts et pétrir à nouveau pour bien incorporer
- puis le reste de la recette identique à la précédente.

Recette 2 : pain au lait
remplacer simplement l'eau par du lait et ajouter en même temps que le sel, 3 cuillères à soupe de sucre blond ou complet, farine blanche uniquement
(On peut aussi utiliser un yaourt nature et compléter avec de l'eau tiède pour arriver à 260g après suivre la recette 1)

Recette 3 : pain à la canelle et aux raisins (notre préféré du goûter)
- 260g d'eau + levain (voir recette 1)
- 400 g de farine + 2 cuillères à soupe de canelle + 3 cuillères à soupe de sucre complet rapadura(sinon sucre ordinaire mais c'est dommage)+2 cuillères à café de sel
- pétrir comme recette 1
- ajouter 4 cuillères à soupe de raisins secs, pétrir comme recette 1
- levée et cuisson idem recette 1
Le plus dur : attendre avant de croquer dedans !

En fait il est important de garder la proportion 260g liquide / 400g farine, donc si vous voulez ajouter de l'eau de fleur d'oranger, du rhum, un oeuf pour briocher etc... il faudra en tenir compte dans le poids de l'eau idem pour la farine si vous ajoutez du müesli, des flocons d'avoine etc... il faudra en tenir compte dans le poids de farine.

Ce post est tapé vite fait parce que nous sommes tous grippés, n'hésitez donc pas à poser des questions...

7 commentaires:

Cissou a dit…

Intéressant de comparer les recettes !!

Chez nous, 25Og d'eau + 1/2 cube de levure fraîche + 1 c à soupe d'huile : mixer 5s vit. 4
Puis, 500g de farine + sel, 8mn au pétrin.
Je fais lever la pâte une première foie environ 3h, et une deuxième fois directement dans le four pendant 20 mn, après avoir pétri à la main et donné une forme à mon pain. Puis, sans ouvrir le four, cuisson 45 mn à 175°C (chaleur tournante)
Et après cuisson, le pain refroidit dans un torchon !

Plein de courage à tous les malades !

Laurence Fournier a dit…

Merci Cissou pour cette recette.
Tu gagnerais bcp d'un point de vue santé à troquer ta levure fraîche contre du levain...Le levain fermentiscible est très facile d'utilisation.
La levure a la particularité d'augmenter considérablement (de même que la farine de blé)d'augmenter ton index glycémique de façon importante, le levain tempère bcp cet effet, de croiser les farines permet d'apporter des fibres et des minéraux et de rendre le pain plus nourrissant. De même d'y mettre des graines de lin broyées, augmente sa teneur en oméga 3.
Ici aussi nous conservons le pain dans un torchon et le laissons refroidir dans le torchon sauf celui du goûter qui a besoin de refroidir rapidement...!

Vero a dit…

"Le levain permet surtout aux phytases d'agir et de décomposer l'acide physique, accusé de rendre le pain completvdécalcifiant."
Les 9grains d'or dans la cuisine de Emmanuelle Aubert
L'explication est plus longue si cela intéresse quelqu'un...
Chez nous , c.est 325cl d'eau et 500gr de farine T80 bio, (avec variantes aussi)11gr de sel (je diminue un peu), 20gr de levain fermentescible priméal. pétrissage 10à20 mn au kitchen aid. Je couvre et place dans un endroit chaud (placard informatique;) température idéale !) jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.Dégazage et 2ème levée dans une cocote pirex avec son couvercle jusqu'à ce que la pâte atteigne presque le haut. Cuisson 180, 55mn dans la cocote fermée enfournée à four froid. Démoulage et refroidissement sur une grille
Ne pas entamer jusqu'à complet refroidissement:) dur dur
J'ai utilisé le levain naturel fait maison durant quelques mois, les enfants aiment moins car le pain est plus acide
Bon pain!
Bon rétablissement au poulailler !

Anonyme a dit…

Prompt rétablissement au poulailler!
Et merci pour toutes ces recettes.
Jacotte

vero a dit…

petit rectificatif car j'ai utilisé ma tablette qui fait des corrections automatiques, rhhh je voulais dire acide phytique et pas physique ...:)

clo a dit…

Ici aussi on fait le pain au thermomix! C'est rapide et efficace! Je note la recette préférée du gouter au poulailler pour l'essayer très vite!

Anonyme a dit…

Ici j'utilise une machine à pain. Pour un pain d'un kilo, 365 ml d'eau et 620 g de farine (généralement moitié farine de blé 80, moitié farine d'épeautre 130) avec 2 c à c de sel et 4 c à s de levain de blé fermentescible ; mon pain est moins levé que quand j'utilisais de la levure... mais il est meilleur !
J'ai essayé le levain d'épeautre sans être convaincue. As-tu une raison particulière d'utiliser du levain de seigle ? Et deuxième question : achètes-tu d'autres produits du Grenier d'épeautre à part la farine par 25 kilos ? Merci enfin pour tes posts sur les menus, imprimés, j'y réfléchis !
Armelle