L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

vendredi 5 avril 2013

Ma lessive bio à 3€ le litre

Etape 1 (5 à 10 min) : Je râpe 50g de savon blanc ou vert de Marseille. Pendant ce temps, je porte à ébullition 1l d'eau. Depuis que j'ai un thermomix, je coupe mon savon en morceaux avec un gros couteau de cuisine et je mixe le savon au thermo. Je verse le tout dans un récipient hermétique et j'en prélève 50g au fur et à mesure.
Etape 2 (3 min) : Hors du feu, je mets les copeaux de savon dans la casserole, je touille jusqu'à ce qu'ils fondent entièrement (au besoin je remets un peu sur feu doux). La mélange est aussi liquide que de l'eau.
Etape 3 (30s) : je verse le tout dans un bocal type Le Parfait, je laisse ouvert jusqu'au lendemain
Etape 4 (5min) : Je fais bouillir de l'eau, je dirais 25/330cl à vue de nez. Je complète mon bocal de la veille. En effet, le mélange a refroidi, a figé, a pris une couleur de savon et est trèèèès visqueux. Je ferme le bocal et je secoue comme une tordue.
Etape 5 (quelques secondes) : je mets un entonnoir sur une vieille bouteille d'adoucissant de contenance 3l (pas moins, il faut pouvoir secouer vigoureusement le flacon avant utilisation) au dessus l'évier et je transvase, doucement, parce que si c'est encore visqueux ça risque de déborder...!
Etape 6: si besoin, je mets de l'eau bouillie pour obtenir une consistance ni trop visqueuse ni trop liquide, donc facile à manipuler..., je secoue. Je rajoute 15 gouttes d'HE de lavande vraie ou de lavandin. Je secoue...encore...c'est du sport !

En gros, ça me prend en tout 20 minutes de préparation dans le WE, environ tous les 15 jours... Franchement, ça vaut le coup à tout point de vue : santé, environnement, économie !
Pour ma machine de 8 kg : 2 bouchons entiers de lessive (soit, je pense, un verre 1/2 à moutarde...?), 4 c à entremet (un peu plus petite que celle à soupe) de percarbonate de sodium pour le blanc, 3 pour la couleur, le tout directement dans le tambour et  1/3 bouchon de vinaigre blanc, lavage à 40° ou 60°, rinçage normal ou super suivant le linge (pour être sûre qu'il ne restera pas de traces de savon). Bien entendu, je détache toujours avant lavage
Je ne fais jamais cette préparation en plus grande quantité pour ne pas avoir à secouer des cubis de lessive...!

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci!
La lessive était sur ma liste de course, grâce à votre recette, je vais tenter la lessive maison.
Vous aviez abordé dans un vieil article des recettes de shampooing faits maison. J' attends avec impatience un article;)
Parce que Weleda est une super marque mais un peu onéreuse à la longue.
Dernière question: je n' ai que de l' H.E de verveine yunnan (listea citrata), ça peut faire l' affaire? Ou le choix de la lavande ou lavandin ont-ils des propriétés qui m' échappent?
Attention! Coquille dans votre deuxième étape "le mélange".
Jacotte

Laurence Fournier a dit…

J'utilise cette HE parce qu'elle sent bon, est bien tolérée, est bon marché, et a des propriétés antibactérienne. Je supprime les HE quand il y a des nourrissons. Je ne connais l'HE dont vous parlez.
Pour le shampoing, j'ai testé mais je trouve qu'il s'élimine mal sur les cheveux longs et épais...et il ne mousse pas du tout, si bien qu'on ne sait pas si la quantité est suffisante. Nous avons opté pour Cosilys en flacon 1l à pompe.Les shampoings bio sont plus chers mais du coup, on fait attention au dosage!
Merci, heureusement que je vous ai pour les coquilles ...!

Anonyme a dit…

J' essayerai Cosilys. Le dosage est important mais ma grande de 8 ans a beaucoup de mal avec...
De rien pour les coquilles;)
Mon père, correcteur en imprimerie, y est pour quelque chose. De bons articles sont encore plus savoureux sans coquille.
Jacotte

Clo a dit…

J'attends avec un peu d'impatience que mon petit dernier soit continent pour ranger définitivement les couches lavables et ainsi passer à la lessive au savon de marseille. (qui encrasse les couches)
Comment faites vous pour les couches lavables (il me semble que vous en utilisez aussi non?)

Laurence Fournier a dit…

@ Clo : je les utilisais en effet mais elles étaient arrivées en fin de course et je n''ai pas eu le courage de renouveler (ni les finances) pour celui que je croyais être le dernier. C'est mon entorse au jetable, non bio...!
Nous avons du jetable à la maison : mouchoirs, essuie-tout, coton mais il n'est là qu'en besoin absolu (par ex un enfant enrhumé a besoin d'un paquet de mouchoirs dans son sac pour la journée) si bien que nous pouvons l'acheter en bio, plus cher, car nous en consommons trèèès trèèès peu!

Clo a dit…

Merci! ici aussi on a du jetable... je vous rassure! (et je n'ai que 3 enfants...)
Bonne continuation et merci pour ces articles toujours intéressants et savoureux...

Anonyme a dit…

Bonsoir Laurence,
En lisant vos articles, je remarque que vous fabriquez également pain et yaourts, auriez-vous les recettes ?

Merci

Anne

Anonyme a dit…

Merci pour votre recette de lessive.
Essayé aujourd'hui, adoptée!
Et cette senteur de lavande, mouaah, j' adore!
Jacotte

Anonyme a dit…

Bonjour,

La recette est adoptée : j'utilise des copeaux de savon de Marseille Marius Fabre, donc je saute l'étape 1. Je me suis passée de l'étape 4 dont je n'ai pas trop compris l'intérêt (la consistance)... ça ne me prend donc que quelques minutes. Et j'utilise aussi des couches lavables qui n'ont pas l'air encrassées.
Merci aussi pour votre recette de yaourt (4 gttes d'HE de citron + sucre), c'est délicieux !

Aurélie

Laurence Fournier a dit…

Bonjour Aurélie,
Râper du savon coûte infiniment moins cher que d'acheter des copeaux( il faut se reporter au prix au kg) voilà pourquoi je passe par cette étape.
L'étape 4 a son utilité : je trouve que sinon le liquide figé est trop épais et trop visqueux. Il est alors impossible de remplir un bouchon de lessive sans en mettre à côté...
Je n'ai pas non plus constater d'encrassage mais cela dépend peut être des couches utilisées ? Pour décrasser, une lessive à 60° avec du bicarbonate de temps en temps suffit à résoudre le problème.

Question : quelqu'un utilise-t-il la SEB délice ? Quels résultats pour le fromage blanc et les desserts laitiers ?

Anonyme a dit…

Moi !!!
Désoeuvrée cet après-midi, je relis des trucs gardés en réserve, avec l'intention de réorganiser ma rentrée....
Donc moi, j'ai et j'utilise la yaourtière SEB Multidélices depuis 1 an et demi maintenant, et j'en suis ravie !
Les yaourts sont bons, la yaourtière est d'utilisation facile, elle fonctionne la nuit chez moi.
Pour les fromages blancs, ils sont très bons (et avant j'en ai fait avec la vieille fromagère, c'était nettement moins bon), mais pour mes "gros" appétits...un peu petits !
Les crèmes (au chocolat) sont très appréciées aussi chez moi...
Je suis disponible si besoin de plus d'infos !
Erika

Laurence Fournier a dit…

Merci Erika pour ces précisions. Je suis allée la voir de plus près et je n'ai finalement pas cédé à la tentation : les faisselles sont bcp trop petites et comme je fais de délicieuses crèmes dessert danette avec mon thermomix, je vais plutôt racheté une série de pots pour ma yaourtière et réorienter l'enveloppe vers d'autres achats plus utiles et mieux rentabilisés.

Anonyme a dit…

Je reviens sur ce post d'il y a déjà...un bon moment ! SEB a depuis commercialisé des bacs pour faire le fromage blanc en 1 litre (je n'ai pas encore testé mais ça va venir), des pots pour du yaourt à boire, et j'ai découvert comment faire des oeufs cocote dans la multidélices.
Elle devient alors un outil important de ma cuisine....
Erika

Laurence Fournier a dit…

Bonjour Erika et merci pour l'attention portée à ce poulailler ! J'ai acquis cette année la multidélices et j'adore ! Vivant sur 4 étages avec cuisine au sous-sol et rez de chaussée et classe au second...il a fallu que je m'équipe pour me faciliter la préparation des menus et que je repense toute ma manière de fonctionner ! L'organisation n'est pas encore au point mais ça vient doucement...! Je fais de nombreux desserts avec cette yaourtière qui travaille pour moi pendant que je suis au second. Une révolution pour moi ! J'ai aussi acheter un cuiseur à céréales, top !